Boot 1 fois sur 2 problème pour trouver les fichiers système

Ton fstab utilise déjà les UUID (les noms de partitions sont en commentaires pour information), donc rien de plus à faire de ce côté.

Je suppose que tu veux parler de l’option boot= dans lilo.conf ? Je n’avais pas pensé à ce détail… Ce problème est moins gênant avec le chargeur de grub qui n’a pas besoin d’être réinstallé à chaque modification du démarrage (ajout/suppression/mise à jour de noyau…).
Tu peux essayer d’y mettre le lien symbolique /dev/disk/by-id/xxxx qui pointe vers le bon disque. Sinon, il faudra s’assurer que lilo.conf contient le bon nom actuel pour le disque de boot avant d’exécuter lilo pour réinstaller le chargeur.

Est-ce que je n’aurais pas plus de faciliter d’installer grub?

Je devrais aussi modifier mon mdadm en mettant des uuid?

Pourquoi pas, si tu n’arrives par à t’en sortir avec lilo. Mais je trouve que la configuration de lilo est plus aisée que l’usine à gaz qu’est devenu grub 2.

Normalement mdadm utilise déjà des UUID pour identifier les composants des volumes RAID. A vérifier dans mdadm.conf.

Merci de votre aide je vais donc tester de mettre les uuid dans lilo.conf

je vous tiens au jus :wink:

Merci en effet maintenant il boot sur le disque malgré l’ordre de démarrage (d’ailleurs il garde toujours le même ordre dans /proc/paritions sde en dernier)

même mdadm recrée parfaitement mon raid malgré l’ordre changé, en effet il se sert des uuid et mets les disques qui correspondent dans mdadm.conf car à présent les 4 devices vont de a a c alors qu’avant c’était de b a e. enfin je crois :wink:

Encore merci à vous pour résolution de mes soucys je vais pouvoir le mettre au fond d’un placard ah ah

Salut,
Si c’est résolu, il faut cliquer sur la coche verte.
Merci.