Boot 1 fois sur 2 problème pour trouver les fichiers système

Bonjour,

Je me suis mis récemment à debian pour gérer un serveur chez moi pour du stockage,

J’ai 4 disques en raid (géré par mdadm) plus un pour les fichiers systèmes

Il m’arrive un truc incompréhensible au niveau du bios, si je sélectionne mon disque mastor pour mon / il boot dessus par contre si je redémarre, il ne trouve plus le disque, je dois rebooter allez dans le bios resélectionner le disque (les options sont corrects elles ne bougent pas) enregistrer et là je peux booter.

J’ai pensé à mettre dans mon lilo le uuid dans fichiers mais je ne trouve pas la doc sur le net, j’ai juste trouvé une petite page j’ai tenté mais au démarrage il me dit qu’il ne trouve pas le disque car il rajoute le /dev/diskby-id en double alors avant de retenter j’aimerais savoir les bonnes syntaxes (reboot en mode rescue et tout ça prend du temps)

Merci de votre aide :wink:

Salut,

lilo ou grub ?

Suis pas sur d’avoir cerné … quoique … :033

Si tels est le cas, pourquoi lilo ?

Désole si ce n’est pas très clair :mrgreen:

En résumé mon debian boot lorsque je sélectionne mon disque avec mon filesystem dans le bios, je le ré-sélectionne (même si il est bien configuré) je re-valide les paramètres et ça fonctionne au prochain reboot si je ne le fais pas il ne trouve rien.

Pour lilo je l’ai pris car à l’installation, le grub échouait à l’installation donc on va dire que j’ai pas eu trop le choix.

Je m’en suis rendu compte quand j’ai redémarre ma machine je me suis dis le bios à du changer le disque alors je le ré-sélectionné et validé.

Tu me conseillerais de mettre un grub et supprimer lilo?

Hum, dans un redémarrage à froid, le BIOS réinitialise le matériel, à chaud il se contente de relancer le bazar. Cela siginifie peut être que lors de l’arrêt ton raid est laissé dans un état bizarre. Tu n’as de pas de messages d’erreurs lors de la fermeture (syslog, messages, …)?

non pas à l’arrêt, au boot le raid à l’air bien de se charger il liste les disques les partitions la taille totale il dis juste unknow partition mais ça ne pose pas de soucy

Il y a moyen de voir les logs du boot avec en autre plus d’infos sur ces boots et éventuellement voir sur quelle partition il tente ?

BOOTLOGD_ENABLE=Yes
dans /etc/default/bootlogd

Merci j’ai activé, le problème c’est que comme il trouve pas le système de fichier il peut pas écrire les logs donc ça m’aide pas trop :frowning:

Bonjour,

un petit message pour vous dire que j’ai probablement résolu le problème ou pas, dans mon bios dans storage configuration > sta operation mode j’ai mis ide et le combined mode activé (sinon que 4 disques qui s’affichent sur mes 5)

Apparemment ca a fonctionne quelques reboots mais plus maintenant

Quelqu’un connaît il la solution?

Merci et bon we :slightly_smiling:

EDIT: je viens de trouver enfaite quand il ne trouve pas le disque je suis “forcé” d’aller dans le bios d’aller dans le menu exit et de lancer “load performance setup default (IDE/SATA)” ils disent de lancer cette options si ds problème de boot surviennent

suis-je condamné à lancer cette option à chaque fois que j’ai ce soucis?? C’est embêtant j’aimerais le mettre dans une autre pièce pour le bruit

Que se passe-t-il exactement ? C’est qui, “il” ?

Que se passe-t-il exactement ? C’est qui, “il” ?[/quote]

Debian au lancement, lilo se charge puis quand il veut monter le système de fichier /roor /

C’est déjà bien si lilo se lance, lance le noyau…
Que se passe-t-il exactement ensuite ?

J’ai une erreur de ce type :

Begin: …
Kinit: No resume image, doing normal boot…
done.
mount: cannot read /etc/fstab: No such file or directory
Begin: Running /scripts/init-bottom … mount: mounting /dev on /root/dev failed: No such file or directory
done.
mount: mounting /sys on /root/sys failed: No such file or directory
mount: mounting /proc on /root/proc failed: No such file or directory
Target filesystem doesn’t have /sbin/init.
No init found. Try passing init= bootarg.

BusyBox v1.15.3 (Debian etc …)

/bin/sh : can’t access tty; job control turned off
(initramfs)

impossible de monter le système de fichier

MErci de votre aide

Apparemment le volume monté sur la racine n’est pas le bon.
L’initramfs se lance, on va pouvoir investiguer avec son shell de secours. Attention, le clavier est en qwerty. Qu’affichent les commandes suivantes ?

cat /proc/cmdline cat /proc/partitions ls -l /dev/sd* ls -l /dev/hd* ls -l /dev/disk/by-uuid/

Merci de votre aide voici le résultat des commandes

cat /proc/cmdline

cat /proc/partitions

ls -l /dev/sd*

ls -l /dev/hd*

[quote] no such file or directory normale :wink:
[/quote]

ls -l /dev/disk/by-uuid/

Je viens de relancer et j’ai affiché les partitions,

Il change l’ordre de mes partitions mon sde devient sda, il y a t il moyen de fixer le problème?

root=841 -> 841 en hexadécimal = 8,65 donc /dev/sde1.
Comment est spécifiée la racine dans lilo.conf ?

[quote=“florent522”]ls -l /dev/disk/by-uuid/
je n’ai pas mis tous la suite de chiffres mais c’est bien 3 disques[/quote]
Disques ou partitions ? Je m’attendais à y trouver l’UUID de la partition racine notamment.

Oui, les UUID ou les labels sont faits pour ça. En spécifiant la racine par son UUID ou son label, son nom de périphérique n’a pas d’importance.

en effet ce sont les partitions

voici les uuid sur mon debian lancé normalement

dans mon lilo.conf c’est la partition sde

Il faut juste que je spécifie son uuid au lieux de son nom de périphérique?

Oui, sous la forme : root=“UUID=xxxx” (avec les guillemets, cf. man lilo.conf). Ensuite exécuter la commande lilo pour réinstaller le chargeur.
Il faudra aussi remplacer les noms de partitions par les UUID=xxxx correspondants dans /etc/fstab (sans les guillemets, cf. man fstab), si ce n’est pas déjà le cas.

Merci de votre aide

Pour sde je dois mettre quelle uuid car il n’apparaît pas dans les partitions par uuid?

Il n’y a pas de système de fichiers sur sde donc pas d’UUID…
Pour les sde?, tu as les commandes que tu as tapées ou bien ls -l /dev/disks/by-uuid

Ah d’accord mais dans lilo.conf il demande un périphérique, je ne mets pas de uuid pour sde?