Boot 2 IDE/SATA et install nForce4

Bonjour,
Sans être totalement nouveau, je fais ma première install de debian sur mon ordi perso.

Mon Hard :
Asus A8N-SLI Deluxe (donc chipset nForce4)
Athlon FX55
1 DD IDE Master avec WinXP
1 DD IDE Slave avec Debian sarge 3.1 kernel 2.6.8.2-k7
2 SATA en Raid 0 réservés pour des données (Win)
GeForce 6800

  1. Le problème de Boot
    Après avoir écumé de nombreux forums français et anglais, je n’ai pas résolu mon problème : mon grub refuse de démarrer !
    Quelques précisions :
    _ grub se bloque avec “error 17” après le message " Grub stage 1.5"
    _ j’ai installer Grub dans le MBR du disque hd0
    _ ma config device.map et menu.lst sont correct
    _ ordre du bios : CDROM puis HDD (IDE Master, IDE Slave puis SATA)
    _ si je mets le cd de boot de WinXP, sans accepter son démarrage, j’arrive sur le menu grub et tout fonctionne normalement ! :confused:

Certains forums parler de reseter le bios : rien à faire; d’autres parler de bug du bios. Personnellement, je pense que grub (stage 1) prend par défaut l’ordre hard sans se préoccuper du bios! Qu’en pensez-vous ?

  1. Install du driver nForce (x86-1.0-0310)
    j’ai tout d’abord installer les paquets kernel headers, nvidia kernel source, kernel build de ma version.
    Ensuite, X-windows fermé, j’ai extrait : sh NFORCEblabla -x
    Puis j’execute nforce-installer; il recompile le kernel; tout se passe bien et se finit bien.
    Quand je retourne dans X, je n’ai toujours pas de réseau et de son! Je vérifie avec lsmod et j’ai bien un audio sans module attaché et un forcedeth tout seul aussi !! Qu’est-ce qui ne va pas ?

Merci pour votre aide suite à ce poste un peu long mais qui aidera surement d’autres!

slt,

Oui apparement ce code d’erreur est rapport avec le bios, il progtége l’accés au mbr, il faut déja que tu désactive cette protection qui ce fait passé pour une protection antivirus, vérifie aussi dans le bios que tes disques soit en LBA, si c’est trop le bordel installe lilo :smiley:

Sans etre sur que ton probleme avec grub vient de la laisse moi pointer que les drivers nvdia ne supportent pas leur RAID se qui fait que grub voit 2hd pour ton raid0 et ne les place pas forcément comme tu le pense.

Dans mon cas DFI NF4:
SATA 1: hd avec partions NTFS FAT32 EXT3 et SWAP
SATA 3 et 4: Raid0 que debian ne voit comme 2hd
Pas de HD IDE

Dans le bios je regle boot sur le hd du sata1 et non sur le raid pourtant sous linux :
sda = sata3
sdb = sata4
sdc = sata1

Donc à l’install je ne voulais pas que grub soit installé dans le MBR de sda (destruction de l’array) mais il ne voulait pas non plus s’inscrire dans le sdc bizarrement. J’ai donc désactiver les sata3 et 4 dans le bios et là pas de prob pour installer grub dans le hd du sata1 puisque celui-ci deviens sda. Seulement apres je ne peu pas réactiver sata 3&4 sous peine de plantage de grub meme si le bios est réglé pour booter sur sata1.

Je pense que tu devrais regarder dans ce sens pour mieux comprendre ton probleme. Savoir ce qui est hda/sda/etc quand tu regle pour booter sur tel ou tel hd. Ton cd de win doit résoudre le prob puisque ces drivers sata font reconaitre ton raid en un hd.

Pour utiliser le raid nvidia sous linux: dmraid
Je ne me suis pas encore penché sur ce dernier car j’en ai pas un besoin absolu sous linux, mais si tu te lance tiens nous au courant.

Et si je peu me permettre une remarque, vue la config que tu as qui est plutot orienté jeux ca doit etre ton PC principale, alors pourquoi utiliser la stable? En testing et unstable les drivers nvidia nf4 sont intégré donc pas de prob de réseau et de son.

Quelques précisions à mon tour :
_ ma config n’est pas du tout orientée jeu mais vidéo et 3D
_ je n’utilise pas le SATA NVidia mais celui du Silicon Image (que je suppose beaucoup plus fiable).

J’ai lu une possibilité de boot via windows boot.ini en générant un linux.bin
Je crois qu’il faut utiliser une commande “dd quelque chose” sous linux; quelqu’un pourrait me détaillé ça et éventuellement me dire si j’ai une chance dans mon cas?

Par ailleurs, il semble que la ditrib testing offre plus de souplesse pour la configuration; est-il possible de migrer une stable en testing? Sans trop de difficultées? Comment faire? (J’espère ainsi résoudre mon problème avec le driver nForce)
Merci

Pour de la video, je te conseille au moins une etch, si ce n’est une sid, car les paquets VDO de la stable sont largement obsolète, vu la vitesse ou ça avance et la lenteur du process de validation de debian. Le pb de la sid est à l’install et dans la securité, mais une fois installé, ca marche bien et vite.
Pour ton grub, je te conseille d’essayer, avec un livecd disposant d’un noyau similaire à celui de ta machine, de booter avec le noyau du livecd, mais en passant un argument “root=”, pour pouvoir refaire un “grub-install”.
Pour le chip NVidia, aucune idée.
Pour le boot depuis windows, ca ne va pas marcher, car en fait, tu peux effectivement chainer un bootloader depuis le boot.ini (en recopiant les 512 octets de bootsect dans un fichier, en le transferant à la racine de ta partition de boot win, et en reconfigurant le boot.ini), mais comme ton boot grub actuel ne fonctionne pas, tu va te retrouver dans la même situation qu’actuellement, puisque windows va utiliser son image pour booter.

Sinon, tu as bêtement essayé lilo ?

Je pensais aussi que utiliser le boot loader de win ne changerais rien, mais il dit que quand il boot avec un cd de win son grub fonctionne correctement ensuite, donc pourquoi ne pas tenter ensuite (j’avais facilement trouver un tuto sur google)

Mais avant tout tu dois essayer de comprendre le probleme, quel hd est hda hdb avec le cd de win et sans.

Sinon jeux ou 3D aucune importance, si c’est le pc que tu utilise tout les jours tu vas couloir un minimum de multimedia et dans ce cas etch ou unstable, qui plus est pour video+3D.

Silicon Image ou raid nvdia c’est la meme chose : un raid software, avec une surcouche hardware cosmétique pour faire bien. dmraid gere les deux

Pour ma part, j’ai un peu le même problème. Pour booter ma debian depuis le bootloader de windows, j’ai commencé par copier les 512 premiers octets de mon disque-dur contenant Linux (ici hda, en pata) :

et j’ai copié ce fichier à la racine de la partition windows sur une partition nvraid.
Ensuite, il faut ajouter une option de démarrage à windows pour qu’il te propose de booter sur Linux :slightly_smiling:

Par contre, si quelqu’un arrive à faire tourner DMRAID avec un raid nvraid, je veux bien des informations. J’obtiens l’erreur suivante dans mon dmesg :

Pour info, je tourne en testing/i386 pour l’instant.

J’ai résolu mon problème en compilant moi même la rc11 :slightly_smiling: