Boot « à la knoppix »

Salut tout le monde !

J’aimerais pouvoir « améliorer » un chouia le rendu graphique du démarrage de ma Debian, mais sans installer de bootsplash ou truc du genre. J’ai donc eu plusieurs idées, dont certaines sont en partie résolues…

  1. Avoir une résolution « sympathique » : avec un argument « vga=791 » sur la bonne ligne de GRUB, j’ai du 1024x768 si je raconte pas trop de bêtises. Y a-t-il des arguments pour les écrans de rapport 16/10 ? Je tourne en 1280x800, mais je n’ai jamais trouvé d’infos là-dessus…
  2. Je me souviens avoir installé une woody en serveur il y a un bon moment, et si ma mémoire est bonne, il y avait un petit Tux en haut à gauche de l’écran au démarrage. Là, je suis en unstable, mais je ne l’ai pas… une idée ?
  3. Dernière idée (après j’arrête et je vous laisse tranquille, promis) : est-il possible de mettre quelques lignes de texte en couleur, un peu comme pour le démarrage d’une Knoppix ? À mon avis, ça doit être un simple fichier de configuration à modifier, non ?

Merci d’avance, ne serait-ce que pour les pistes que vous pourriez me donner.

Tu parle sûrement du framebuffer.

Tu veux dire « le truc qui gère l’affichage au démarrage » ? (« framebuffer », je ne connais pas)

[quote=“SGC.Alex”]Salut tout le monde !

J’aimerais pouvoir « améliorer » un chouia le rendu graphique du démarrage de ma Debian, mais sans installer de bootsplash ou truc du genre. J’ai donc eu plusieurs idées, dont certaines sont en partie résolues…

  1. Avoir une résolution « sympathique » : avec un argument « vga=791 » sur la bonne ligne de GRUB, j’ai du 1024x768 si je raconte pas trop de bêtises. Y a-t-il des arguments pour les écrans de rapport 16/10 ? Je tourne en 1280x800, mais je n’ai jamais trouvé d’infos là-dessus…
  2. Je me souviens avoir installé une woody en serveur il y a un bon moment, et si ma mémoire est bonne, il y avait un petit Tux en haut à gauche de l’écran au démarrage. Là, je suis en unstable, mais je ne l’ai pas… une idée ?
  3. Dernière idée (après j’arrête et je vous laisse tranquille, promis) : est-il possible de mettre quelques lignes de texte en couleur, un peu comme pour le démarrage d’une Knoppix ? À mon avis, ça doit être un simple fichier de configuration à modifier, non ?

Merci d’avance, ne serait-ce que pour les pistes que vous pourriez me donner.[/quote]

Il faut pour avoir le tux au démarrage utiliser le bootsplash et utiliser le framebuffer.

Pour les couleurs, non ça n’est pas simple, le boot de Knoppix (que je trouve trop coloré à mon gout d’ailleurs, pour la version 2 de ClefAgreg, c’est une des raisons qui m’ont poussé à repartir de zéro: plus de couleurs au démarrage!) comporte des couleurs dans les messages parce que les essages comporte des balises colorées:

Leur script commence par

[quote]# ANSI COLORS
CRE="^MESC[K"
NORMAL=“ESC[0;39m”

RED: Failure or error message

RED=“ESC[1;31m”

GREEN: Success message

GREEN=“ESC[1;32m”

YELLOW: Descriptions

YELLOW=“ESC[1;33m”

BLUE: System messages

BLUE=“ESC[1;34m”

MAGENTA: Found devices or drivers

MAGENTA=“ESC[1;35m”

CYAN: Questions

CYAN=“ESC[1;36m”

BOLD WHITE: Hint

WHITE=“ESC[1;37m”
[/quote] et tu trouves des lignes du type

[quote][…]
else
echo -n "${WHITE}"
if hwsetup -p $HWSETUP_NOAUDIO $HWSETUP_NOSCSI >/dev/null
then
echo -n "${NORMAL}"
else
echo " ${RED}Please check.${NORMAL}"
fi
[…][/quote]
Si tu veux t’amuser, les scripts sont dans /etc/init.d, mais attention, tu peux tout casser!

OK merci pour l’info, tant pis pour le bootsplash, c’est déjà pas si mal en 1024x768 étiré en 1280x800 :slightly_smiling: