oui :
cifs-utils/stable,now 2:6.7-1 amd64 [installé]
oui :
cifs-utils/stable,now 2:6.7-1 amd64 [installé]
Parce que le délai induit par cette ligne faisait attendre suffisamment longtemps pour que le réseau soit opérationnel.
Ce ne sont pas des drivers mais des firmwares. Très différent. Un firmware est chargé sur le périphérique, alors qu’un driver s’exécute sur le système hôte.
Les firmwares sont utilisés par les pilotes du noyau. L’option nomodeset
neutralise les pilotes dépendant de KMS comme le pilote (libre) radeon, donc avec cette option les firmwares ne sont pas utilisés.
As-tu essayé le noyau des backports, plus récent et gérant peut-être mieux ce GPU ?
As-tu testé d’autres modes graphiques (résolution, fréquence) ?
Pour moi un firmware c’est un microgiciel dans un matériel.
Le paquet que j’ai installé, ne s’est pas installé sur ma CG ? Mais sur mon OS ? Ce n’est donc pas un driver ?
En base résolution (1440900) au lieu de la résolution native (25601440) le driver (firmware ?) ne fait plus sauter l’écran. EDIT : J’ai joué avec les fréquences également, sans succès.
Concernant le noyau des backports, j’avoue ne pas bien comprendre de quoi il est question.
EDIT : Nouvellement inscrit je ne peux plus poster de messages avant demain
Toujours pas
Je ne dis pas que ça n’est pas une bonne façon de faire, juste que ça ne fonctionne pas actuellement. Je n’ai peut-être pas encore assez creusé, je tenterai à nouveau un peu plus tard dans la soirée.
Est-ce qu’il est possible de voir les logs du démarrage ? Car je vois quelques lignes avec un failed rouge sur le montage, mais j’ai pas le temps de les lire. (un message en jaune aussi, peut-être un warning)
Un grand merci à tous les deux en tout cas pour votre temps et vos connaissances !
une piste intéressante à propos de NAS et Systemd
Effectivement.
Il est installé sur le système hôte. Mais l’utilité des firmwares qu’il contient est d’être chargé sur les périphériques. En effet les firmwares de nombreux périphériques ne sont pas résidents dans une mémoire non volatile de ces derniers mais doivent être chargés par l’OS (en l’occurrence, par le pilote) à chaque démarrage. Pour l’OS, un firmware n’est qu’un “blob” (objet binaire) sans signification, contrairement à un programme exécutable ou un pilote (module).
Ce sont peut-être les timings du mode graphique choisi pour la résolution 2560*1440 qui ne sont pas bien supportés par l’écran. Y a-t-il d’autres fréquences disponibles pour cette résolution ?
L’archive stretch-backports contient des paquets plus récents de testing rétroportés pour stretch. Tu devrais pouvoir facilement trouver des informations avec un moteur de recherche.
pourtant, avec Systemd temporiser le montage pour les équipements réseau est aussi la solution indiqué par Arch
Si votre périphérique externe nécessite une autre unité systemd chargée (par exemple, le réseau pour un partage réseau), vous pouvez utiliser x-systemd.requires=x combiné avec x-systemd.automount pour reporter l'automation jusqu'à ce que l'unité soit disponible
https://wiki.archlinux.fr/Fstab#Appareils_externes
systemctl status network-online.target
● network-online.target - Network is Online
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/network-online.target; static; vendor preset: enabled)
Active: active since Fri 2018-01-19 14:39:41 CET; 3h 9min ago
Docs: man:systemd.special(7)
https://www.freedesktop.org/wiki/Software/systemd/NetworkTarget
janv. 19 14:39:41 debian systemd[1]: Reached target Network is Online.
donc essayer avec
x-systemd.requires=network-online.target,x-systemd.device-timeout=10
pour le journal
journalctl -xb | grep mount
les erreurs
journalctl -xb -p err
J’ai réussi à installer la dernière version du paquet firmware-amd-graphics, mais ça ne résout pas le problème.
Ce qui est étrange c’est lorsque je connecte à la fois en DisplayPort et en HDMI, tout va bien.
Dès que je remets une seule sortie ça ressaute.
Merci pour le journal, avec le message d’erreur j’ai réussi à trouver un sujet plus ou moins similaire.
En ajoutant l’option suivante ça fonctionne presque parfaitement : comment=systemd.automount
Encore un petit message d’erreur lors de la première ouverture mais ça ne bloque pas le montage.
//192.168.1.47/dev /media/nas/dev cifs credentials=/home/weemix/.smbcredentials,iocharset=utf8,sec=ntlm,vers=1.0,comment=systemd.automount 0 0
Je n’ai plus vraiment le temps de me pencher là dessus avant le week-end prochain, ça ira bien comme ça en attendant.
Merci pour vos contributions !
Ce n’est pas (seulement) les firmwares des backports que je te suggérais d’installer mais le noyau.
linux-image-4.14.0-0.bpo.3-amd64 actuellement.