[Boot] ACPI Error & Exception, start job, & AMD Grpahics

Tags: #<Tag:0x00007f74f963adb0>

Bonjour à tous,

Je viens de passer de Kubuntu à Debian 9 stable, en dual boot à côté d’un W10, les 2 OS sur un même SSD.
Au démarrage de debian, j’ai les messages suivants, avec un start job qui rallonge le démarrage de ma machine de 2min environ :

Le message à 35sec je pense l’avoir bien compris, les drivers de ma carte graphique (Sapphire R9 270X) ne semblent pas installés, j’ai donc ajouté l’accès aux dépôts propriétaires dans le fichier /etc/apt/sources.list et installé le paquet firmware-amd-graphics.
Mais, d’une part mon écran saute maintenant à chaque mouvement de souris, ce qui est très rapidement insupportable, et d’autre part j’ai toujours les messages d’erreur et d’exception ACPI et le start job.

Pour l’instant j’ai supprimé le paquet firmware-amd-graphics car sinon l’écran est insupportable à l’usage.

Je n’arrive pas à trouver d’où vient le soucis ACPI.

le start job blabla c’est generalement du au fait que l’uid pour swap n’est pas le bon

verifier la cohérence entre

sudo blkid

et le contenu de /etc/fstab

Effectivement, j’avais deux lignes de swap dans mon fstab, dont la première qui n’avait pas lieux d’être. Une fois commentée, je n’ai plus le start job.

Merci !

Il reste cependant l’erreur ACPI que je ne comprend pas qui bloque le démarrage plus de 30sec.

quand on mets “acpi needed found region” dans un moteur de recherche on trouve des trucs relatif au processeur AMD Ryzen.
Est-ce ton cas?

grep name /proc/cpuinfo

il y a un paramètre kernel qui a rapport à ça
http://redsymbol.net/linux-kernel-boot-parameters/
acpi_enforce_resources= [ACPI]
_ { strict | lax | no }_
_ Check for resource conflicts between native drivers_
_ and ACPI OperationRegions (SystemIO and SystemMemory_
_ only). IO ports and memory declared in ACPI might be_
_ used by the ACPI subsystem in arbitrary AML code and_
_ can interfere with legacy drivers._
_ strict (default): access to resources claimed by ACPI_
_ is denied; legacy drivers trying to access reserved_
_ resources will fail to bind to device using them._
_ lax: access to resources claimed by ACPI is allowed;_
_ legacy drivers trying to access reserved resources_
_ will bind successfully but a warning message is logged._
_ no: ACPI OperationRegions are not marked as reserved,_
_ no further checks are performed._

mais ça me dépasse un peu :grinning:

pour les pb graphique il semble y avoir un conflit entre kernel et radeon

j’essairai en ajoutant le driver amd mais en ajoutant l’option nomodeset dans /etc/default/grub

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=…
puis

sudo update-grub

Oui :

model name      : AMD Ryzen 7 1700X Eight-Core Processor

J’ai déjà essayé de désactiver ACPI via grub, du coup je n’ai plus les messages d’erreur, mais j’ai quand même les 30 secondes d’attente avec un underscore qui clignote.

Pour revenir au fstab, j’ai un nas que je monte via ce fichier.
Quand je commente la ligne de swap qui ne correspond pas il ne monte plus.

$ blkid :

/dev/sdb1: LABEL="RM-CM-)servM-CM-) au systM-CM-(me" UUID="B6729A1E7299E401" TYPE="ntfs" PARTUUID="fd00d4fd-01"                                                                                                                                                                           
/dev/sdb2: UUID="7044C81444C7DACC" TYPE="ntfs" PARTUUID="fd00d4fd-02"                                                                                                                                                                                                                     
/dev/sdb3: UUID="1AEC8956EC892D57" TYPE="ntfs" PARTUUID="fd00d4fd-03"                                                                                                                                                                                                                     
/dev/sdb5: UUID="753fb439-9993-4619-8a72-56f0de0a3789" TYPE="ext4" PARTUUID="fd00d4fd-05"                                                                                                                                                                                                 
/dev/sdb6: UUID="43426afc-b13d-467c-b2b2-56968da65fa7" TYPE="swap" PARTUUID="fd00d4fd-06"                                                                                                                                                                                                 
/dev/sda1: UUID="f2472689-0354-8c01-4153-818313f3ab0f" UUID_SUB="e52fee97-4c3f-5fbd-eb5c-31c933fe92de" LABEL="debwmxd:0" TYPE="linux_raid_member" PARTUUID="0fce5a0a-cfbb-4ef5-b56a-09c693d779a9"                                                                                         
/dev/sdc1: UUID="f2472689-0354-8c01-4153-818313f3ab0f" UUID_SUB="affce144-c2a5-7b6d-0b4b-6d598be0827b" LABEL="debwmxd:0" TYPE="linux_raid_member" PARTUUID="0f29c9fa-01"                                                                                                                  
/dev/md0p1: LABEL="Sauvegardes R1" UUID="22fde36f-d163-4408-8a83-42816cab4113" TYPE="ext4" PARTUUID="c10039a0-c7ed-4fef-877e-699c4c932a76"                                                                                                                                                
/dev/md0: PTUUID="bfbd91ae-b2f1-49c7-af3a-7526c05c6468" PTTYPE="gpt"

/etc/fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdc5 during installation
UUID=753fb439-9993-4619-8a72-56f0de0a3789 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/md0p3 during installation
UUID=9786694b-c9c9-4f74-bf4c-eab379463846 none            swap    sw              0       0
# swap was on /dev/sdc6 during installation
UUID=43426afc-b13d-467c-b2b2-56968da65fa7 none            swap    sw              0       0

# montage du nas
//192.168.1.47/dev       /media/nas/dev      cifs    credentials=/home/weemix/.smbcredentials,iocharset=utf8,sec=ntlm,vers=1.0 0 0
//192.168.1.47/Documents /media/nas/docs     cifs    credentials=/home/weemix/.smbcredentials,iocharset=utf8,sec=ntlm,vers=1.0 0 0
//192.168.1.47/Movies    /media/nas/movies   cifs    credentials=/home/weemix/.smbcredentials,iocharset=utf8,sec=ntlm,vers=1.0 0 0
//192.168.1.47/Music     /media/nas/music    cifs    credentials=/home/weemix/.smbcredentials,iocharset=utf8,sec=ntlm,vers=1.0 0 0
//192.168.1.47/Pictures  /media/nas/pictures cifs    credentials=/home/weemix/.smbcredentials,iocharset=utf8,sec=ntlm,vers=1.0 0 0
//192.168.1.47/Series    /media/nas/series   cifs    credentials=/home/weemix/.smbcredentials,iocharset=utf8,sec=ntlm,vers=1.0 0 0 

La ligne sous /dev/md0p3 correspond (j’imagine) à ma première installation sur deux disques en RAID1. J’ai finalement opté pour tout mettre sur le même SSD.

ta fstab est pleine de commentaire qui ne correspondent plus

le seul swap que je vois dans blkid c’est /dev/sdb6

il est possible que le noyau de stretch ne soit pas au top pour AMD Ryzen
https://lists.debian.org/debian-kernel/2017/06/msg00336.html

peut etre tenter avec celui de buster
https://security-tracker.debian.org/tracker/source-package/linux

Cette attente est due à la recherche par l’initramfs du swap déclaré pour l’hibernation. L’UUID est enregistré dans /etc/initramfs-tools/config.d/resume (de mémoire), et je parie que c’est la mauvaise valeur. Il faut le corriger et regénérer l’initramfs avec la commande

update-initramfs -u

C’est bizarre ouais, j’ai du sdb5/6 dans le blkid et du sdc5/6 dans le fstab pour les UUID correspondants (ext4 et swap).

Du coup mis à part l’erreur en commentaire, je vois que le md0p3 qui est obsolète.
Mais ca me shoote le montage de mon nas quand je la commente.

J’ai testé l’option nomodeset après avoir installé les drivers sinon, j’obtiens un autre message d’erreur :

No UMS support in radeon module!

Je vais peut-être essayer de réinstaller avec buster du coup, vu que c’est une nouvelle installation, je ne perds qu’un peu de temps.

pour l’uuid de resume c’est /etc/initramfs-tools/conf.d/resume

$ cat /etc/initramfs-tools/conf.d/resume
RESUME=UUID="60e41088-15f8-4d62-93ba-4bfcbf36c48f"

Aucune importance puisque les UUID sont utilisés, et normal car le nommage des disques au démarrage n’est pas déterministe.

Quels drivers ?

Effectivement c’était bien ça ! Merci.

J’ai un soucis avec ma CG aussi, l’écran saute a chaque mouvement de souris avec les drivers d’installés.
Je les avais donc désinstallés pour l’instant.
Avec les drivers et l’option nomodeset l’écran ne saute plus mais j’ai un autre message d’erreur.

Du coup une idée pour cette histoire de ligne commentée et obsolète du fstab qui me shoote le montage du nas ?

Dans mon explorateur de fichier j’ai ce message

An error occurred while accessing 'Documents on 192.168.1.47', the system responded: mount: seul le superutilisateur peut monter //192.168.1.47/Documents sur /media/nas/docs

Je ne comprends pas le rapport avec la ligne en question.

**[quote=“Weemix, post:12, topic:75682, full:true”]

Avec les drivers et l’option nomodeset l’écran ne saute plus mais j’ai un autre message d’erreur.
[/quote]

ce qui est plus important c’est que l’affichage graphique fonctionne

Oui, c’est pour ça que sans les drivers ce n’était pas trop gênant, même si on sentait quelques saccades sur des changements de fenêtres.

si le montage n’est pas fait ça parait compréhensible

liste les montages en cours

mount

Oui, le montage n’est pas fait.
C’est justement ma question : pourquoi est-ce que commenter une ligne de swap empêche le montage du nas qui se faisait correctement avant ? C’est là que je pige pas ^^

$ mount

sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=8170768k,nr_inodes=2042692,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=1643064k,mode=755)
/dev/sdb5 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=29,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=17453)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=1643060k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)

Délai d’activation du réseau ? Besoin d’ajouter l’option _netdev (cf. man mount) ?

Quels drivers ?

le NAS est il toujours à l’adresse 192.168.1.47

sudo arp -n

sudo nmap -T4 -sP 192.168.1.0/24

Je ne pense pas, après un test le problème reste le même. Et pourquoi avant de commenter la ligne obsolète le nas montait correctement (comme sous ubuntu auparavant) ?

//192.168.1.47/dev       /media/nas/dev      cifs    _netdev,credentials=/home/weemix/.smbcredentials,iocharset=utf8,sec=ntlm,vers=1.0 0 0

Les drivers propriétaires de ma CG (Sapphire R9 270X) via le paquet firmware-amd-graphics.
Avec le driver et l’option nomodeset ou sans le driver j’ai l’impression que c’est le même comportement.
Juste avec le driver l’écran saute constamment et donne mal au crane rapidement.

Oui :

Adresse                  TypeMap AdresseMat          Indicateurs           Iface
192.168.1.47             ether   00:11:32:5e:e3:5b   C                     enp30s0
192.168.1.254            ether   00:78:9e:71:85:9c   C                     enp30s0

Dès que je décommente cette ligne le montage s’effectue.
Avec mount -a le montage fonctionne quand la ligne est commentée.

cifs-utils est bien installé?

apt list cifs-utils