[Boot] Blocage apres lors du chargement du kernel

Bonjour,

Je viens d’installer Debian.
Le probleme c’est que ma carte mere n’a que 2 port SATA et j’ai donc du debrancher un disque dur pour brancher le lecteur DVD et faire l’installation sur mon SSD.
J’ai donc ensuite rebranche mon autre disque dur a la place de mon lecteur DVD.

Depuis, au demarrage j’ai ce message apres Grub :

[code]Decompressing Linux… Parsing ELF… done.
Booting the kernel.

Loading, please wait…[/code]

Et ca bloque.
En mode recovery ca bloque aussi.

Au bout d’un moment je recois ce message :

Gave up waiting for root device. Common problems:
- Boot args (cat /prog/cmdline)
 ...
- Missing modules (cat /proc/modules; ls /dev)
ALERT! /dev/sda1 does not exist. Dropping to a shell!
...
(initramfs) _

Il ne trouve donc plus mon disque dur depuis que j’ai branche mon autre disque dur. J’imagine qu’il est passe de sda a sdb ou un truc du genre ?
Mais je ne sais pas vraiment comment modifier ca sans refaire une installe, ce que je ne peux pas faire car il faudrait que je re-debranche mon HDD pour mettre le DVD, et j’aurais alors le meme probleme.
L’installation via clef USB plante (il ne trouve ni l’.iso ni la carte reseau).

Si quelqu’un pouvait m’expliquer la demarche a suivre :wink:

Merci

En mode recovery il devrait y avoir plus de messages. Sinon virer l’option “quiet” de la ligne de commande du noyau dans le menu de grub.

Une fois dans le shell de l’initramfs, on peut vérifier quel disque est qui

• en examinant les logs du noyau avec dmesg
  • en affichant la liste des disques et partitions détectés par le noyau dans /proc/partitions
  • en lisant les tables de partitions des disques avec fdisk -l

S’il s’avère que les noms des disques ont été intervertis, deux possibilités

• permuter les branchements des deux disques
  • éditer l’option root= de la ligne de commande du noyau dans le menu de grub. Cela permettra au moins de monter la racine, temporairement. A partir de là, il faudra modifier la configuration de grub et le contenu de /etc/fstab le cas échéant.

Pour éviter ce genre de désagrément, on peut désigner la racine et autres volumes par leurs UUID ou labels plutôt que par leur nom de périphérique.

Essaie de démarrer juste avec le SSD.