Boot cassé suite à une coupure électrique

Tags: #<Tag:0x00007f74f660dfe8>

Bonjour à tous,

Hier soir une coupure électrique a violemment éteint mon laptop avec sa Debian Stretch (stable) et là en rallumant le PC j’ai ce message au boot:
SYSLINUX 4.03 blablabla…
ERROR: No configuration file found
No DEFAULT or UI configuration directive found !
boot:

J’avoue que c’est un peu la panique et les solutions que je vois sur le web parlent surtout de problèmes liés à des live distribs et je ne sais pas vraiment quoi faire…

Quelqu’un pourrait me donner des conseils pour tenter de réparer mon boot ?

C’est loin d’être la première fois que mon laptop est éteint violemment mais normalement ça n’a pas de conséquences mis à part quelques inodes qui se réparent tout seul…

Merci pour votre aide, Vincent.

Arf, le problème venait simplement du fait que j’avais une clé USB branché !

Bonnes grosses frayeurs tout de même :yum:

règle N°1 en informatique, dans le bios, ne jamais permettre le boot sur USB ou lecteur optique.

règle N°2, si on a besoin de booter sur une clé ou lecteur optique (pour une installation ou un dépannage), une fois la manipulation faite, toujours revenir à la règle N°1

règle N°0, ne pas distribuer des clés usb vérolées :slight_smile:

Un malware découvert sur des clés USB fournies par IBM et Lenovo - ICT actualité - Data News.be

Ben ca ce n’est pas gagné malheureusement, il y en aura toujours

Oui, mais le problème c’est que je n’arrive plus à accéder à mon BIOS sur mon très vieux laptop…

Ceci dit j’ai quand même du mal à comprendre ce qui a réellement déconné car à priori le système a quand même essayé de booter sur le HD et pas sur la clé USB sinon je n’aurais pas ce prompt de SYSLINUX n’est ce pas ? Mais peut-être que le fait d’avoir la clé branché faisait un décalage dans l’attribution des noms des périphériques de stockage et que du coup le chemin pour accéder à l’image du noyau n’était plus valide ?

sa m’arrive aussi des fois qu’une clef usb ou un disque dur externe connecter m’empeche de demarrer le pc je ne sais pas trop pourquoi mais bon une fois qu’on sait sa sa roule

Tu n’accède plus à ton BIOS et ton PC boote sur le DD ?? Là, il y a un truc.