Boot clef usb

Bonsoir
Je viens vers vous car j’ai tenté de booter une clef usb avec lxde en testing sur une machine de type z86 II atom (un minipc)
Mais je viens de m’appercevoir que sur la clef (et donc l’iso récupérée) il n’y a rien pour booter en uefi et le minipc ne démarre que la dessus (w10 only)
En plus l’accès au bios est … difficile.
Est il possible d’avoir une image ou d’en faire une avec une partie uefi desssus?

Merci de votre aide.

Rémi.

salut @rsuinux

par quel procédé as tu crée ton iso ?

tu veux une distribution en particulier ou bien cherches tu juste a virer windows 10 du eepc pour avoir un os plus léger de facon général?

par testing tu veux dire stretch?

Bonsoir,
la clef a été crée sur w10 avec un utilitaire fait pour ubuntu. La clef fonctionne, j’ai démarré ma propre machine avec, mais son bios est configuré pour démarrer en uefi ou en mode “normal” . Mais au moins, je sais que la clef est fonctionnelle.
Je cherche à virer windows complètement, avec une testing (effectivement: stretch).
c’est pour utiliser Jeedom dessus.

Merci de t’intéresser à mon soucis. A priori, je ne suis pas le seul sur le net, d’après mes recherches.

Mauvaise idée. Il vaudrait mieux utiliser une des méthodes recommandées par le manuel d’installation de Debian.

Quelle image exactement as-tu utilisée ?

Comment vois-tu qu’il n’y a rien sur la clé pour booter en mode EFI ?

Le firmware UEFI de la machine est-il 32 bits ou 64 bits ? Logiquement il devrait être du même type que le système Windows installé, mais il serait plus sûr de vérifier directement, soit en regardant si le répertoire /EFI/boot de la partition système EFI contient un fichier bootia32.efi ou bootx64.efi, soit en essayant d’amorcer un support compatible EFI 32 bits et un autre compatible EFI 64 bits.

J’ai déjà été confronté à des machines de type netbook avec un firmware UEFI 32 bits (bien que dotées d’un processeur 64 bits) et donc incapable d’amorcer une image d’installation EFI 64 bits. Les images les plus universelles sont les multiarch i386+amd64, permettant de booter en mode BIOS, EFI 32 bits ou 64 bits, et d’installer un système 32 bits ou 64 bits.

Bonjour;
Désolé pour le retard de cette réponse (travail, tout ça…)
j’ai utilisé la dernière image de testing: Debian GNU/Linux 8 “Jessie” - Official Snapshot amd64 LIVE/INSTALL Binary 20170116-23:34
(fichier info de la clef)
Pour booter en UEFI, il me semble, de mémoire, qu’il doit y avoir un répertoire/partition UEFI
La machine est bien en 64bit, ça c’est sur.
Par contre, je vais effectivement tenter de trouver une image multiarch au cas ou.

le SécureBoot windows y est aussi pour quelque chose je suppose, même s’il est désactivé (dans w2010)?

Ce n’est pas cohérent : Debian 8 “Jessie” est l’actuelle version stable, pas testing.
Et les images live de Jessie ne sont pas amorçables en mode EFI. Je ne sais pas concernant les images live de Stretch (testing), je ne sais même pas s’il y en a déjà.

Oui, mais ce répertoire EFI n’est pas forcément visible dans le système de fichiers principal (ISO 9660) de l’image, celui qui est monté quand on branche la clé. Il doit être présent dans une partition spéciale de type “système EFI”.

Si le secure boot est désactivé il ne devrait pas gêner. Mais ça se configure normalement dans les paramètres du firmware UEFI (remplaçant du BIOS), pas dans Windows (mais je ne connais pas Windows 10).

J’ai ma suis gouré? j’ai toujours du mal entre les nom de version et les “type” de version (stable, testing…) mon fichier /etc/apt/sources.list fait toujours référence à testing ou stable. Je trouve ça plus logique.
Mais cela ne résout pas mon problème.
Impossible de rentrer dans le bios (ou équivalent). Il n’y a que dans les options de W10 que j’ai pu désactiver le secureboot. (Note perso: vous ne connaisez pas w10? Vous ne connaissez pas votre bonheur)

Je vais refaire des tests (we prochain? pardon! Clause Moliaire: fin de la semaine à venir)
Je vous tient au courant de mes réussite (ou non)
Merci pour vos avis.