Boot clonezilla dans grub2 failed

Tags: #<Tag:0x00007f63f4610968>

Bonjour,

Je viens d’installer ma debian buster, j’ai ajouté l’iso clonezilla “clonezilla-live-2.6.3-7-amd64.iso” dans le menu grub pour pouvoir sauvegarder et restaurer le système sans utiliser un media mais je récupère les messages d’erreurs en pièces jointes.
Ci-dessous le contenu de mon fichier fichier 40_custom:menuentry “clonezilla-live” {
myroot="/dev/sdc3"
ISO="/home/willy/Isos/clonezilla-live-2.6.3-7-amd64.iso"
search --set -f $ISO
loopback loop $ISO
linuxefi (loop)/live/vmlinuz root=$myroot boot=live union=overlay username=user config components quiet noswap edd=on nomodeset locales= keyboard-layouts= ocs_live_run=“ocs-live-general” ocs_live_extra_param="" ocs_live_batch=“no” vga=791 ip= net.ifnames=0 splash i915.blacklist=yes radeonhd.blacklist=yes nouveau.blacklist=yes vmwgfx.enable_fbdev=1
initrdefi (loop)/live/initrd.img
}
J’ai mis à jour grub après cet ajout (update-grub2), le checksum de l’iso est aussi correcte.
J’ai vérifié sur le site de clonezilla et les paramètres sont ceux qu’ils préconise.
Sur ma debian Strech cette configuration fonctionnait très bien avec l’image iso "clonezilla-live-2.6.0-37-amd64.iso, j’ai essayé aussi cette version mais cela ne fonctionne plus sur la Buster.
boot_log

Merci pour votre aide.

Willy

Spécifier la racine avec un nom de périphérique /dev/sd* est à éviter. Les noms de périphériques /dev/sd* ne sont pas stables, ils sont attribués dans l’ordre de leur découverte.

D’autre part, je ne connais pas Clonezilla live mais je suppose que l’image ISO ne contient pas seulement l’image du noyau (vmlinuz) et l’initramfs (initrd). Dans ce cas il a besoin d’accéder au reste. Est-il capable de rechercher et trouver par lui-même son image ISO aussi profondément que dans /home/willy/Isos ? Ne faut-il pas ajouter un paramètre pour lui indiquer où se trouve l’image ?

chez moi:

menuentry “Clonezilla25231” {
set root=“hd1,msdos2”
set isofile="/clonezilla25231.iso"
loopback loop (hd1,msdos2)$isofile
linux (loop)/live/vmlinuz boot=live union=overlay username=user config components quiet noswap nolocales edd=on nomodeset ocs_live_run=“ocs-live-general” ocs_live_extra_param="" keyboard-layouts= ocs_live_batch=“no” locales= vga=788 ip=frommedia nosplash toram=filesystem.squashfs findiso=$isofile
initrd (loop)/live/initrd.img
}

j’ai deux disques :
-disque sda qui boot en premier et noté hd0
-disque sdb, noté hd1, avec(entre autres) une partition de donnée sdb2 notée msdos2 qui contient le fichier clonezilla25231.iso .
Le fichier /etc/grub.d/40_custom fait partie de ma partition debian buster sur sda5, c’est cette partition buster qui gouverne mon grub

Tout à fait d’accord concernant l’utilisation des noms de device mais au moment du boot je ne sais pas si l’on peut utiliser autre chose (l’uid donner par blkid…) pour nommer le device, j’ai aussi essayé avec sda3 au cas où c’est le sda qui apparaissait en premier.
Concernant le chemin j’ai essayé aussi /clonezilla-live-2.6.3-7-amd64.iso en mettant l’iso sur /.
La configuration utilisée est celle qui est donnée sur le site clonezilla.org.

pas de différence , la syntaxe reste toujours la même

Ça dépend de ce qui interprète le paramètre “root”.
Si c’est le noyau (pas d’initrd/initramfs, ce qui suppose que tous les pilotes nécessaires sont inclus en dur dans le noyau et non en modules), alors on ne peut pas utiliser d’UUID ou de LABEL car le noyau ne sait pas les lire. Par contre on peut utiliser le PARTUUID d’une partition car le noyau sait le lire.
Si c’est l’initrd/initramfs, ça dépend de cet initramfs, de sa version… Normalement la plupart des initramfs “standard” savent utiliser l’UUID car c’est l’identifiant persistant de base.

Néanmoins dans les cas des système live l’initramfs ne monte pas de racine qui soit une partition standard. Soit c’est lui qui reste la racine, soit il monte une racine de type union entre un système de fichiers compressé en lecture seule contenu dans une fichier image (squashfs) et un système de fichiers modifiable en mémoire (tmpfs).

Ce ne serait pas ce paramètre qui manque ?

J’ai ajouté le paramètre findiso=$isofile et mis à jour initrd mais le problème persiste.

As-tu défini correctement la valeur de la variable isofile ? En fait il me semble que tu devrais pouvoir utiliser $ISO à la place.

Bravo les amis :grinning::grinning:
En fait dans mon premier test avec la variable findiso je n’ai pas renseigné la variable, je viens de le faire en utilisant $ISO comme tu me l’as Pascal et ça fonctionne nickel.

Merci pour votre aide.

Willy

Bonjour à tous,

Je rajoute un add-on à la discussion, en commençant à configurer la sauvegarde hier tout fonctionnait bien sauf qu’au moment de sélectionner le disque à sauvegarder, le disque système n’apparaissait pas dans le menu.
Le support Sourceforge vient de m’envoyer une nouvelle configuration qui fonctionne très bien, j’ai pu sauvegarder mes partitions systèmes.

Ci-dessous cette configuration avec la dernière version de Clonezilla :

menuentry “clonezilla-live-2.6.3-7-amd64.iso” {
loopback loop /boot/iso/clonezilla-live-2.6.3-7-amd64.iso
linux (loop)/live/vmlinuz findiso=/boot/iso/clonezilla-live-2.6.3-7-amd64.iso toram=filesystem.squashfs boot=live union=overlay username=user config components noswap edd=on nomodeset noprompt nosplash locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-layouts=fr
ocs_live_run=“ocs-live-general” ocs_live_extra_param="" ocs_live_batch=no gfxpayload=1024x768x16,1024x768 ip=frommedia i915.blacklist=yes radeonhd.blacklist=yes nouveau.blacklist=yes vmwgfx.blacklist=yes
initrd (loop)/live/initrd.img
}

Merci beaucoup à Anonyme2 et Pascal pour votre aide sur ce problème.

Willy