Y en a qui disent sur internet qu’il ne faut pas installer /boot dans un volume logique. LVM2 permet de le faire.
Que conseillez-vous pour Debian ?
Salut, tu comptes installer debian manuellement si je comprends bien?
Quel est l’intérêt de mettre ton /boot dans un LV ?
Si tu dimensionne correctement ta partition (<1Go) même en laissant plusieurs kernel tu ne devrais pas avoir de soucis.
S"il fait l’installation en suivant les choix proposés par l’installateur il n’a même pas à se préoccuper des “kernels”. Le /boot se place d’office sur /dev/sda1 et ensuite sont construits les VG.
C’est ce que j’ai. La partition /boot est dans mon lv et je n’ai pas de problème particulier.
Pourquoi ai je ca? C’est parcequ’au début j’ai pas pu installer ma debian alors qu’ubuntu s’est installé sans soucis.
J’ai donc installé ma debian depuis ubuntu avec deboostrap.
J’ai bien une partion boot hors lv mais elle est pour ubuntu.
Le bootloader grub, dans sa première version, n’était pas capable de lire les partitions LVM. De fait, il fallait laisser /boot hors LV, ainsi il pouvait au moins charger l’initrd (qui contient les modules pour lire le LVM, et monter les autres partitions ensuite).
Mais il me semble que grub2 est désormais capable de lire dans les LV, il est donc possible d’avoir /boot dans un LV (ou non séparé dans la partition /).
Réponse générale: n’est-ce donc pas plus “propre” de tout mettre dans des lv ou, en fin de compte, c’est selon son humeur ou son expérience ?
Oui, Grub2 permet de le faire.
En cas de cata cela peut-il créer des problèmes supplémentaires ?
Vue que les LV servent surtout a modifier la taille ou déplacer des partitions le /boot n’a pas de raison d’en faire partie a mon avis.
Ça n’amène pas de soucis particulier en cas de cata, car de toute façon ce n’est pas une partition importante à récupérer. Au pire une maitrise un peu plus fine de la configuration pour supporter cette configuration non usuelle.
Un des rare cas ou cela se justifie selon moi, c’est pour s’abstraire de la limite de 4 partitions primaire en MBR.
Après tu fait ce que tu veux 
Et sinon dans l’absolu à quoi cela sert il de placer un /boot en VG?
Voici un exemple de configuration avec un amorçage à l’ancienne (MBR) et où la seule partition ne sert qu’à u mettre un PV (volume physique) avec lequel on construit un groupe de volume (VG). Il n’y a pas de partition /boot séparée et le système de fichier racine est dans un volume logique.
fp2@samlp:~$ sudo pvs
PV VG Fmt Attr PSize PFree
/dev/sda1 root_vg lvm2 a-- 232,88g 39,47g
fp2@samlp:~$ sudo vgs
VG #PV #LV #SN Attr VSize VFree
root_vg 1 5 0 wz--n- 232,88g 39,47g
fp2@samlp:~$ df -hT | fgrep -v tmpfs
Sys. de fichiers Type Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/dm-0 ext4 9,1G 4,3G 4,4G 50% /
/dev/mapper/root_vg-data_lv xfs 50G 29G 22G 57% /data
/dev/mapper/root_vg-trac_lv xfs 47G 5,5G 42G 12% /srv/trac
/dev/mapper/root_vg-svn_lv xfs 84G 61G 24G 72% /srv/svn
fp2@samlp:~$ sudo lvs -o lv_name,lv_path,lv_size
LV Path LSize
data_lv /dev/root_vg/data_lv 50,00g
root_lv /dev/root_vg/root_lv 9,31g
svn_lv /dev/root_vg/svn_lv 83,82g
swap_lv /dev/root_vg/swap_lv 3,72g
trac_lv /dev/root_vg/trac_lv 46,56g
Ceci fonctionne avec grub2
fp2@samlp:~$ dpkg --get-selections grub*
grub-common install
grub-pc install
grub-pc-bin install
grub2-common install
fp2@samlp:~$
Quel est l’intérêt d’utiliser lvm ?
C’est le système qui gère le tout, les volumes logiques ont un nom (le nom choisi permet de savoir comment on pense utiliser ce LV ), chaque LV ne peut être que dans un VG…
Non seulement les frontières mises lors d’un fdisk initial sont abolies, mais ce ne sont pas des numéros de partitions qui doivent être utilisés mais des noms librement choisis. Plus besoin de se demander qu’est-ce-que on voulait mettre dans /dev/sda9 ou /dev/sda10.
Un autre exemple: un volume groupe d’archivage (sur deux disques physiques, mais on peut en ajouter à loisir) contenant plus de 20 systèmes de fichiers
fp2x@drmas:~$ sudo lvs -o lv_name,lv_path,lv_size
LV Path LSize
118_HHI_JIP_lv /dev/archive_vg/118_HHI_JIP_lv 1,19t
94_bleoholm_lv /dev/archive_vg/94_bleoholm_lv 217,77g
95_yamal_lv /dev/archive_vg/95_yamal_lv 1,36t
97_stones /dev/archive_vg/97_stones 217,77g
ATA1184B_lv /dev/archive_vg/ATA1184B_lv 32,23g
ATA1365A_lv /dev/archive_vg/ATA1365A_lv 5,86g
ATA1512A_lv /dev/archive_vg/ATA1512A_lv 11,72g
ATA1527A_lv /dev/archive_vg/ATA1527A_lv 56,64g
ATA1558A_18000_lv /dev/archive_vg/ATA1558A_18000_lv 17,58g
ATA1619A_lv /dev/archive_vg/ATA1619A_lv 22,95g
a001_lv /dev/archive_vg/a001_lv 109,38g
a002_lv /dev/archive_vg/a002_lv 93,75g
a003_lv /dev/archive_vg/a003_lv 69,92g
a004_lv /dev/archive_vg/a004_lv 70,31g
br_tgazzola_lv /dev/archive_vg/br_tgazzola_lv 290,45g
cfd6_54_ENI_lv /dev/archive_vg/cfd6_54_ENI_lv 60,55g
cfd6_90_HHI_lv /dev/archive_vg/cfd6_90_HHI_lv 52,73g
cfd6_AIRPRODUCTS /dev/archive_vg/cfd6_AIRPRODUCTS 18,55g
figotmisc_lv /dev/archive_vg/figotmisc_lv 51,76g
index_lv /dev/archive_vg/index_lv 10,00g
mas_bigs_lv /dev/archive_vg/mas_bigs_lv 152,34g
old_bigs_lv /dev/archive_vg/old_bigs_lv 12,70g
old_homes_lv /dev/archive_vg/old_homes_lv 17,38g
log_lv /dev/system_vg/log_lv 10,00g
tampon_lv /dev/system_vg/tampon_lv 300,00g
fp2x@drmas:~$
En résumé que préférez vous /dev/sdc7,LABEL=truc ou /dev/archive_vg/calculs_2008 ? (en supposant qu’on n’a pas oublié de mettre un LABEL).
Si on doit déplacer un disque d’une machine à une autre, un vgexport éventuel sur la machine d’origine + un vgimport sur la machine de destination et ça roule. Si on a oublié le vgexport un vgscan permet de s’y retrouver.
Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة
F. Petitjean
Bureau Veritas
Département Recherche, le département de l’excellence technique
Je demandais concernant l’interet d’avoir le /boot dans un VG seulement.
- Economiser une partition ou un ensemble RAID.
- Bénéficier de la flexibilité de LVM pour /boot aussi dans un contexte ou l’espace disque disponible est au plus juste.
Cependant LVM reste plus complexe et fragile que des partitions standard, et GRUB n’est pas forcément aussi performant que le système Linux pour s’en sortir en situation dégradée (je l’ai constaté avec du RAID logiciel). Si /boot est dans une partition standard, en cas de catastrophe empêchant la lecture des volumes logiques, le noyau et l’initramfs seront quand même chargés et on disposera au moins du shell de secours de l’initramfs (dans lequel les outils LVM sont disponibles) pour essayer de dépanner, sans nécessité de démarrer depuis un autre système.
Aussi, /boot ne peut être dans un volume logique si le PV LVM est dans un volume chiffré. GRUB est censé gérer le chiffrement LUKS, mais ce n’est pas au point.
D’ou mon interrogation. Si j’ai bien compris ca ne sert à rien et c’est configuré d’office dans une conf LVM cryptée.