Bonjour à tous
Vous n’êtes probablement pas sans savoir que les disques durs de plus de 2 Tio (= 2,2 To) ne peuvent pas être utilisés au-delà de ces 2 Tio par le BIOS (ce qui n’est pas le cas avec un EFI), car le BIOS ne gère que le format de partitionnement MBR (et pas GPT, contrairement à l’EFI).
Or il se trouve que ma carte mère actuelle tourne avec un BIOS et pas avec un EFI (et je n’ai pas le choix). Donc je suis obligé d’utiliser le format MBR si je souhaite que mon BIOS reconnaisse ma table de partitions (on est d’accord ?).
Partant de là, je ne peux pas créer de partition primaire bootable de plus de 2 Tio. Mais est-il possible de créer des partitions étendues de plus de 2 Tio ? (évidemment j’utiliserai un système de fichiers qui va bien, genre ext4, ça n’est pas le problème)
Mon idée étant alors de créer une toute petite partition de boot dans laquelle j’installerais GRUB2, puis de dire à GRUB2 de démarrer sur la partition étendue de 3 Tio.
Est-ce que j’ai bien tout compris ou y a-t-il quelque chose qui m’échappe ?
Question subsidiaire : existe-t-il un moyen dans mon cas de booter directement sur une partition primaire bootable de plus de 2 Tio en utilisant Debian Squeeze ? Je pense que non d’après ce que j’ai compris, j’aimerais en avoir le coeur net car Linux permet parfois des miracles.
Merci à vous
EDIT : j’utilise Debian Squeeze en 64 bits, donc pas de problème de ce côté là.