Boot depuis zfs

Bonjour,

J’aimerai savoir s’il est possible d’installer et surtout de démarrer une debian (stable ou testing) depuis un système de fichier en zfs? ou avec juste /boot en ext et tout le reste en zfs avec zfsonlinux? Il semblerait qu’il y ait des ppa pour ubuntu et un tuto pour gentoo sur le site officiel, mais rien à propos de debian.

J’avoue avoir déjà pas mal chercher sur le net et je n’ai pas vraiment de réponse claire sur le sujet. :017

Quelqu’un sur le forum y est-il déjà parvenu? Quelle est la marche à suivre?

Bonjour,

J’aimerai savoir s’il est possible d’installer et surtout de démarrer une debian (stable ou testing) depuis un système de fichier en zfs? ou avec juste /boot en ext et tout le reste en zfs avec zfsonlinux? Il semblerait qu’il y ait des ppa pour ubuntu et un tuto pour gentoo sur le site officiel, mais rien à propos de debian.

J’avoue avoir déjà pas mal chercher sur le net et je n’ai pas vraiment de réponse claire sur le sujet. :017

Quelqu’un sur le forum y est-il déjà parvenu? Quelle est la marche à suivre?

Salut,

[quote=“digrouz”]Quelle est la marche à suivre?[/quote]Commencer par lire les règles du forum et poser la question dans la bonne section! :wink:

je déplace dans support.

Une recherche en debian-packages du terme zfs affiche principalement des paquets pour kfreebsd-amd64 kfreebsd-i386 à l’exception du montage FUSE de zfs.
En debian/kfreeBSD tu pourrais utiliser zfs pour la racine et pour /boot avec l’installeur 64 bits, kfreebsd-amd64 .
L’installeur 32 bits kfreebsd-i386 ne permettra pas la création de partitions zfs.

En debian/linux, je n’ai pas testé, ça semble faisable malgré tout.

github.com/zfsonlinux/pkg-zfs/w … Filesystem

Tu remplaces les ubuntismes par des debianismes.

Exemple, au lieu des instructions pour ubuntu

$ sudo -i
# apt-add-repository --yes ppa:zfs-native/stable
# apt-get update
# apt-get install debootstrap ubuntu-zfs

tu remplaces par les instructions «debianisées»

zfsonlinux.org/debian.html

[code]
$ su -

wget http://archive.zfsonlinux.org/debian/pool/main/z/zfsonlinux/zfsonlinux_1~wheezy_all.deb

dpkg -i zfsonlinux_1~wheezy_all.deb

apt-get update

apt-get install debian-zfs[/code]

(+ # apt-get install debootstrap)

Grub2 contient un module zfs, donc je suppose que c’est possible.

boot-depuis-zfs-t44266.html

Il faudrait fermer un des deux sujets pour éviter les redites et la dispersion des réponses :wink:

Salut vv222,
Merci. J’ai fusionné il y avait des réponses dans les 2 sujets.

Quel est le noyau cible déjà, comme dit plus haut si tu ne cherche pas à utiliser un noyau BSD je pense que l’utilisation de ZFS est à proscrire pour un manque évident de performance et de stabilité avec fuse, pour ce qui est de zfsonlinux je ne l’utiliserai pas en production par manque de recul dessus.

Pour la suite en quoi ZFS est-il une priorité dans ton installation, je pense que BTRFS est tout aussi utilisable actuellement que ZFS avec un noyau Linux.

L’ext4/3 reste un choix sûr et l’UFS est un choix de raison lorsque l’on utilise un noyau BSD.

La seule utilisation d’après moi qui me pousserai (c’est même le cas actuellement chez moi) ce serai la mise en place d’un NAS avec par exemple un FreeNAS sur une baie de disque performante de manière à jouir de tout les petits avantages de ZFS.

Le noyau que je souhaite utilisé est le noyau Linux et avec zfsonlinux.

Je ne vais pas dire que c’est un priorité pour mon install. C’est plus pour un test dans un premier temps, pour voir justement comment répond zfsonlinux. Ayant déjà utilisé zfs sous freebsd et solaris, je trouvais ça pas mal comme fs, et je voudrai voir ce que ça vaut sous linux.

Après si ça fonctionne bien, je pourrai passer mon NAS et mon laptop en zfs et y faire des sauvegardes avec des “zfs send” par exemple, ce qui est quand même cool… Je suis d’accord que sur un portable avec un seul disque je ne vais pas tirer parti des fonctionnalités avancées de zfs mais ça me permettra d’avoir une idée sur la difficulté d’installation et la maintenabilité de la chose et donc de voir si ça vaut le coup que je réinstalle mon NAS ou non.

Donc voila mon but c’est du test dans un premier temps, après à voir si ça me conviendra ou pas.

[quote=“digrouz”]Le noyau que je souhaite utilisé est le noyau Linux et avec zfsonlinux.

Je ne vais pas dire que c’est un priorité pour mon install. C’est plus pour un test dans un premier temps, pour voir justement comment répond zfsonlinux. Ayant déjà utilisé zfs sous freebsd et solaris, je trouvais ça pas mal comme fs, et je voudrai voir ce que ça vaut sous linux.

Après si ça fonctionne bien, je pourrai passer mon NAS et mon laptop en zfs et y faire des sauvegardes avec des “zfs send” par exemple, ce qui est quand même cool… Je suis d’accord que sur un portable avec un seul disque je ne vais pas tirer parti des fonctionnalités avancées de zfs mais ça me permettra d’avoir une idée sur la difficulté d’installation et la maintenabilité de la chose et donc de voir si ça vaut le coup que je réinstalle mon NAS ou non.

Donc voila mon but c’est du test dans un premier temps, après à voir si ça me conviendra ou pas.[/quote]

Effectivement dans ce cas je comprends bien le besoin de tester ‘zfsonlinux’.
Dans ce cas l’explication d’etxeberrizahar me parait la plus satisfaisante pour une installation à la sauce Debian mais attention ce paquet n’est pas encore officiel et ça m’étonnerai que tu gagne autant à utiliser malgré tout du ZFS sur du Linux pur jus :whistle:

donc voila, j’ai suivi la procedure, je bloque un peu sur l’install de grub2…

au moment ou ils disent dans le tuto d’executer:

je n’obtiens pas zfs mais grub-probe: error: unknown filesystem.

Update-grub me renvoie un erreur:

# update-grub /usr/sbin/grub-probe: error: /zangpool/debian-1 is not a block device.

Si j’essaie de démarrer mon système, grub se charge bien mais les entrées pour debian me disent un truc du genre que je dois charger le noyau avant.

Pouvez-vous m’aider à passer cette étape?

(donc la en gros, j’ai pas de problème pour repartir sur un livecd, me remettre en chroot, etc, je voudrai juste arriver à faire que grub2 boot sur zfs.)

Ne pas perdre de vue qu’il s’agit d’une installation de test susceptible de présenter des vices de fabrique inconnus.

S’il ne te reste que grub à régler, on peut dire que le test n’est pas loin d’être concluant.

[quote]
Step 6: GRUB Installation

Remember: All of Step 6 depends on Step 5.4 and must happen inside the chroot environment.[/quote]
Tu l’installes depuis le chroot en partition zfs ?
/boot ou /usr sont-ils séparés de la racine ? Si oui, ne pas oublier de les rattacher.
Voir aussi système de fichiers de /boot :zfs, ext2/3/4 ou autre ?

Troubleshooting notes for GRUB. Notes de dépatouillage à propos de grub.
github.com/zfsonlinux/pkg-zfs/w … ompression

[quote] (iv) GRUB does not support ZFS Compression

If the /boot hierarchy is in ZFS, then that pool should not be compressed. The grub packages for Ubuntu are usually incapable of loading a kernel image or initrd from a compressed dataset.[/quote]
github.com/zfsonlinux/pkg-zfs/w … stallation

[quote]
Reinstall the zfs-grub package, which is an alias for a patched grub-common package:

apt-get install --reinstall zfs-grub [/quote]

zfs-grub est-il disponible pour debian? Tu l’as installé ?
Tente

dpkg-reconfigure zfs-grub

[quote]
For safety, grub modules are never updated by the packaging system after initial installation. Manually refresh them by doing this:

cp /usr/lib/grub/i386-pc/*.mod /boot/grub/ [/quote]

Après ces étapes sous chroot, il te resterait à installer grub hors du chroot.
tenter un explicite

grub-install --modules=zfs

Autre piste : le mode rescue
Pour réparer grub au moyen du cd d’installation debian démarré en mode rescue, il te faudrait le support kfreeBSD, le seul à même de gérer zfs. À tester.
Démarrer l’installeur kfreeBSD en mode rescue, réinstaller grub afin de voir s’il sera capable de détecter cet inattendu noyau linux en zfs et l’inscrire en grub.

Je suis conscient que c’est expérimental mais je sens que je ne suis pas loin du but :wink:

Apriori l’installation de grub dans le MBR a été faite automatiquement (je ne sais comment parce que manuellement je n’y arrive pas)

Au boot de mon laptop, grub est bien chargé, par contre il ne detecte pas zfs on dirait…c’est plutot un problème de conf dans grub on dirait.

Quelques infos supplémentaires:

[ul]
-J’installe grub depuis le chroot
-je suis dans une config similaire à celle du tuto:
[list]*j’ai un pool zfs (que j’ai appelé ‘zangpool’)
*/boot/grub est séparé sur une partition en ext3 (et donc /boot est dans zfs)

  • Par contre, j’ai ma / dans le volume zangpool/debian-1 et /usr dans le sous-volume zangpool/debian-1/usr[/ul]
  • Le package zfs-grub ne semble pas disponible pour debian: apt-get install --reinstall zfs-grub Reading package lists... Done Building dependency tree Reading state information... Done E: Unable to locate package zfs-grub
  • j’ai copié les modules depuis /usr/lib/grub/i386-pc/ vers /boot/grub/, cela n’a pas amélioré la situation. (il y a bien deux modules pour zfs)
  • grub-install ne fonctionne pas correctement malgré que mon device.map semble correct:

root@debian:/# grub-install --modules=zfs /dev/disk/by-id/ata-M4-CT256M4SSD2_000000001221090B4D91 /usr/sbin/grub-probe: error: cannot find a GRUB drive for /dev/disk/by-id/ata-M4-CT256M4SSD2_000000001221090B4D91. Check your device.map. root@debian:/# cat /boot/grub/device.map (hd0) /dev/disk/by-id/ata-M4-CT256M4SSD2_000000001221090B4D91 (hd1) /dev/disk/by-id/usb-JetFlash_TS2GJFV20_NEZI4WLF-0:0
[/list:u]

Je vais voir pour tester avec kfreeBSD.

D’autres idées?