Boot disquette vers système USB

Bonjour à tous,
Je suis en train de me faire un boot USB maison, à l’aide du live-helper de Daniel Baumann

J’ai une machine qui sait booter dessus, no pb, je me fais des réglages à mesure que je trouve ce qui manque…

Maintenant, je m’occupe d’un parc de machines dans un lycée, sur lesquelles ont été retirés les lecteurs de CD. Il leur reste le lecteur de disquettes…
Comme vous vous en doutez : les rares nouvelles savent booter en USB, pas les autres.

Voilà 3 jours que je cherche ça …

Je me suis fait un boot grub sur ma disquette, mais évidemment, puisque le bios ne détecte pas la clé USB au démarrage, pas moyen de lui donner le bon (hd?) … :’(

Auriez-vous une méthode ?

Edit: j’ai trouvé quelque-chose comme un boot sur vfat/dos et usb???.sys, puis un loadlin, mais j’aimerais bien m’en passer :neutral_face:

Pas simple, il te faut faire tenir le noyau sur une disquette, ça c’est quasi rédhibitoire pour un 2.6 même dégraissé. Je me pencherais plus sur un boute réseau qui charge un noyau adhoc avec un initrd qui monte la clef et lance le toute.

Arf, je m’en doutais…
Peut-être me lancerais-je dans la compil d’un noyo en modifiant le .config du kernel de la distrib SimplyLinux, en enlevant certaines prises en charge pour ajouter l’USB…

En effet ! (y)
Je me suis fait un netboot nickel sur mon dhcp avec gPXE, toussa… à la maison,
mais mon très cher supérieur refuse d’entendre parler de linux,
refuse de faire des réservations mac sur le dhcp et met des ip fixes partout, donc …
Alors à moins de les planquer quelque-part sur le réseau … :@ !!!
-pour la petite histoire-

Merci de tes précisions ! :wink:

Salut.
Il faudrait peut-être aller voir du coté de spblinux.Ca devrait te permettre de booter sur n’importe quelle distribution à partir d’une clé USB.Si tu as besoin d’aide demande, ça fait longtemps que j’ai pas mis le nez dedans mais si je me souviens bien c’est très efficace.

J’ai l’impression que ça n’est qu’une clef USB boutable non, où vois tu qu’elle permet de bouter un noyau autre que le sien???

D’autre part son souci est que justement, il voudrait bouter sur une clef USB. Faire une clef USB boutable ne pose pas de souci (cf http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=9630)

Tu peux te faire un serveur DHCP + TFTP sur une clef USB que tu boutes sur une machine boutant avec l’USB et tu lances le reste à partir de ça.

salut,

ouaip :stuck_out_tongue:

<:)

Euh … le serveur DHCP + TFTP est déjà en place pour un netboot (chez moi)
Mais le mettre sur la clé ?.. je comprend pas tout :stuck_out_tongue:

J’ai déjà une clé bootable que je suis en train de customizer,
Le pb est justement de booter sur la clé, sur une machine ne supportant pas le boot USB !
-de plus n’ayant pas de lecteur CD, sinon ce serait réglé !-
Mais uniquement un lecteur de disquettes
Chez moi, (avec le DHCP+TFTP et netboot) : j’ai fait des disquettes bootables avec ROM-o-Matic, et gPXE(dead link!?)
Bref…
Là où je veux booter ma clé, je n’ai pas la main sur le serveur DHCP (à mon grand damn !! D’où le besoin de faire ces démos, pour leur montrer ce qu’on peut faire !! :wink: )
Donc, il me manque juste une disquette de boot pour démarrer mon système USB, voilà tout :stuck_out_tongue:

J’ai vu yard, aussi, mais démarrer un système sur la disquette pour le système USB … un chroot ? pas très propre :S

Finalement, les manques DOS deviennent là un avantage pour la légèreté :frowning:

Merci pour vos contributions :wink:

[quote=“s4mdf0o1”]salut,

ouaip :stuck_out_tongue:

Euh … le serveur DHCP + TFTP est déjà en place pour un netboot (chez moi)
Mais le mettre sur la clé ?.. je comprend pas tout :stuck_out_tongue:

J’ai déjà une clé bootable que je suis en train de customizer,
Le pb est justement de booter sur la clé, sur une machine ne supportant pas le boot USB !
-de plus n’ayant pas de lecteur CD, sinon ce serait réglé !-
Mais uniquement un lecteur de disquettes
Chez moi, (avec le DHCP+TFTP et netboot) : j’ai fait des disquettes bootables avec ROM-o-Matic, et gPXE(dead link!?)
Bref…
Là où je veux booter ma clé, je n’ai pas la main sur le serveur DHCP (à mon grand damn !! D’où le besoin de faire ces démos, pour leur montrer ce qu’on peut faire !! :wink: )
Donc, il me manque juste une disquette de boot pour démarrer mon système USB, voilà tout :stuck_out_tongue:
[/quote]

• Tu prends une machine qui supporte le démarrage USB,
  • Tu lances dessus un serveur DHCP+TFTP concurrent du serveur existant (que tu peux aussi débrancher) qui servira les autres machines
  • Tu démarres les autres machines sur ce serveur (qui peut éventuellement juste les aider à démarrer sur USB
  • Tu stoppes ton serveur et redémarres la machine normalement (et tu rebranches le serveur initial)

Ça te fait une belle usine à gaz :slightly_smiling:

[quote=“fran.b”]

• Tu prends une machine qui supporte le démarrage USB,
  • Tu lances dessus un serveur DHCP+TFTP concurrent du serveur existant (que tu peux aussi débrancher) qui servira les autres machines
  • Tu démarres les autres machines sur ce serveur (qui peut éventuellement juste les aider à démarrer sur USB
  • Tu stoppes ton serveur et redémarres la machine normalement (et tu rebranches le serveur initial)

Ça te fait une belle usine à gaz :slightly_smiling:[/quote]
en effet ! :smt005
…ou juste une disquette… :stuck_out_tongue:

Oui maius la disquette avec un noyau dessus, je n’y crois pas, ou alors ça n’est pas un 2.6… Il est loin le temps ou il y avait un message d’avertissement te disant que le noyau ne tiendrait pas sur une disquette…

Ok ça marche…
Je passe à l’option DOS :[
thx
Edit: NB: Perso je croyais aussi ne plus avoir à faire aux traffics de disquettes :wink: