BOOT: [drm] nouveau 0000:02:00.0: Register 0x00004030 not fo

Salut j’éspère que vous allez bien!

Je viens d’installer debian 7.8.0 avec le bureau gnome sur un nouveau pc que j’ai monté. Aucun problème lors de l’installation, mais lors du lancement j’obtiens le message suivant:

[drm] nouveau 0000:02:00.0: Register 0x00004030 not found in PLL limits table.

Apparemment le problème viendrait d’un pilote ou d’un driver répondant au joli nom de “nouveau”, et de ma carte graphique, une GTX 750Ti…je suis pas très au courant

Après quelques recherches, j’ai trouvé cette solution:

"voici la methode que j’utilise qui marche aussi sur la base ubuntu en cas de probleme, et qui est valable aussi pour ati
telecharger le pilote : www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr

renommer le fichier.run en nvidia.run
verifier dans proprieté qu’il est coché “executable"
deplacer le fichier dans le dossier /home
redemarrer en mode dépannage (recovery), ainsi le pilote nouveau ne sera pas actif
verifier que le curseur de la console est dans /home
cd /
cd /home
lancer le fichier :
./nvidia.run
si le script rale qu’il faut etre au lvl 3, quiter le scrip, taper la commande qui initialise le lvl 3 (init 3 ou init.d 3, la commande est donnée dans le script il me semble)
relancer le script
./nvidia.run”

Je voudrais bien tester la solution mais mon système frise au démarrage.
J’ai redémarré en mode sans échec mais le système ne se lance pas non plus.

Donc je voulais savoir si cela pourrait se résoudre avec une autre version de debian, ou même un autre distrib, car je n’ai pas su comprendre exactement le problème, d’ailleurs si quelqu’un pourrait me transmettre son savoir?
Ou est ce que je dois absolument me procureur un lecteur cd afin d’installer les pilotes que je possède sur un cd livré avec mon matériel?

Merci d’avance de votre aide

bonjour.

Je serais vous je réinstallerais debian dans la version jessie(testing)sachant que celle-ci va passer stable dans vraiment pas longtemps.Peut être que le kernel 3.16 de jessie fera fonctionner nouveau pour votre carte si votre carte est une carte récente.Sinon installez le pilote propriétaire nvidia en utilisant sgfxi,évitez de lancer directement le .run

Pour être plus précis, le .run installera une système sans doute fonctionnel mais à la première mise à jour il y aura écrasement de librairies et pagailles en prévision.

Il y a plusieurs façon d’installer les pilotes propriétaires. Après avoir mis les dépots non-free dans le sources.list, il te suffit d’installer le paquet nvidia-driver.

Merci de vos réponses, mais j’ai pas saisi car ce ne répond pas à mes questions.

Pour les dépots je veux bien essayer, mais vu que je n’arrive pas à démarrer le système, comment faire?

pour accéder à la console faire :

Ctrl+Alt+F1

et là vous pourrez ouvrir le fichier /etc/fstab pour le modifier en utilisant votre éditeur de texte préféré.

…Je reprécise que je reste bloqué avant que l’OS ne se lance.

Je ne peux donc pas accéder ni à la console ni à aucun fichier, ni aux dépots.

Donc est-ce du à ma carte graphique trop récente, à la version de linux choisie, ou au bureau que j’ai choisi??

Parceque j’avoue que si je peux intaller un autre OS je le fais, je veux juste profiter de mon nouveau pc

téléchargez le cd d’installation de jessie,vous choisissez le bureau qui vous convient.

debian.org/CD/

vérifiez le md5sum du téléchargement et vérifiez la gravure.

votre carte GTX 750 Ti est parfaitement supportée.

Il gèle même au boot en mode dépannage?

Merci,
j’ai téléchargé l’image avec bitorrent, plus de 3go quand même, mais liliusb plante à chaque fois que je copie l’image.

J’ai donc pris unetbootin, ca a marché, mais ca ne boot pas non plus…
J’ai passé toute la journée à télécharger des iso.
J’ai réussi à installer ubuntu 14, mais j’ai maintenant une autre erreur " disk filter"…bref j’en peux plus

Je comprends toujours pas le probleme, vu que j’ai installé des dizaines de distrib sans soucis souvent.
Je crois que je vais devoir installer windows, jsuis dégouté.

Et effectivement en mode dépannage ça ne bootait pas non plus, mais je me souviens plus de l’erreur la.

il ne fallait pas charger le dvd mais le cd avec le bureau de votre choix,si vous voulez gnome c’est le premier cd sinon vous allez en bas de la liste des cd’s et vous trouverez le choix avec kde,lxde,xfce.En utilisant le cd vous aurez une jessie qui s’installera avec tout ce qu’il faut pour avoir un os fonctionnel.D’autres préfèrent netinstall.

édit: si vous avez UEFI il faudra ouvrir un nouveau post pour installation avec UEFI.
Si vous êtes en 64 bits il faut choisir la version amd64.

Je te conseil 2 choses qui risque de marcher:
1.
Si l’installation y est toujours.
Avec un cd/usb de debian install, tu boot dessus, ouvre un shell, monte la partition de ton disque où se trouve l’installation debian.
Va dans la racine (/) de la partition monté.
Puis va dans /etc/modprobe.d/ et ajoute [mono]blacklist nouveau[/mono] dans le fichier [mono]fbdev-blacklist.conf[/mono]
Ou fait ceci tout court: [mono]echo “blacklist nouveau” >> /etc/modprobe.d/fbdev-blacklist.conf[/mono]
Puis ferme le shell et redémarre.
Si ça marche, installe nvidia-glx, redémarre, installe nvidia-xconfig, fait nvidia-xconfig, redémarre.

Ps: si tu sais pas comment monter le shell pour monter ton disque etc, tu peux cherché sur google, qui explique comment récupérer grub (tu fais la même sauf que tu installe/update pas grub mais fait autre manip)

Faire une installation netinstall ou normal mais rien installer (donc déchocher tout dans le taskel qui te propose gnome kde etc lors de l’installation)
Booter sur la nouvelle installation, si ça marche.

Si ça marche: tu ajoutes [mono]blacklist nouveau[/mono] dans [mono]/etc/modprobe.d/fbdev-blacklist.conf[/mono]
reboot.
Installe module-assistant.
Puis fait: m-a prepare (accepte les questions)
reboot.
Installe nvidia-glx xorg.
reboot.
Fait [mono]Xorg -configure[/mono], puis: [mono]mv /root/xorg.conf* /etc/X11/xorg.conf[/mono]
Puis installe gnome ou autres, pour gnome il doit bien avoir un paquet qui doit installer l’ensemble j’imagine, ou bien tu fais juste “tasksel” il te propose gnome, kde, etc tu choisis ce que tu veux, installe et reboot.

Dans les deux cas, je te conseille d’installer firmware-linux-nonfree au plus tôt possible.
Sinon, la gtx 750 normal fonctionne sous jessie (avec la méthode 2, je fais pas d’installation de bureau automatique lors de l’installation debian), je sais pas pour wheezy.

Finalement je te conseil d’installer directement debian jessie, car avec la 2ème méthode tu risques encore le même soucis, qui risque d’être résolu avec la première méthode mais sans certitude.
Mais avec jessie ta fort chance de pas avoir de soucis et jessie sera la nouvelle stable dans les 2 semaines à venir si les dates sont bonnes ou proche.

Merci beaucoup pour vos réponses et le temps que vous avez pris.

Malheureusement, là ça fait un peu trop compliqué pour moi, beaucoup des instructions données me sont inconnues et j’avoue que même le vocabulaire employé m’assure des heures de recherche que je n’ai pas le temps d’assumer aujourd’hui. :017 :116

Je vois déjà mes nerfs se crisper et je n’aime pas avoir cette sensation de faire sans comprendre.

J’ai donc installé win7 et à ma grande surprise ça a marché directement…d’habitude c’est toujours le contraire :030

Donc je vais attendre quelques semaines qu’il me rappelle à quel point une distribution Linux peut être si enviable!

Mais pour l’heure c’est beaucoup trop de tracas.

Sincères remerçiements.

Dans deux jours, debian sort une nouvelle version stable (jessie).