[boot] Ecran noir | intel i915

Bonjour à vous :slightly_smiling:

Alors voila, j’ai récemment dû ré-installer Debian sur mon ordinateur portable suite à la mort de mon disque dur. Par chance j’avais sauvegardé mes fichiers de configurations et mes données mais la n’est pas le problème.

J’ai donc téléchargé Debian 7.4 i386 en netinst.
J’ai procédé à l’installation sans problèmes (je n’ai pas installé l’environnement de bureau Debian)
bref redémarrage du système, tout se passe bien et j’arrive à mon tty1. Tout est à jour, j’installe et configure mon wifi, mon gestionnaire et mon environnement graphique. Je redémarre une nouvelle fois, tout marche :041 j’arrive sur mon tty1, je lance startx, ça marche aussi.

C’est le landemain que le problème est survenu… je sélectionne mon seul noyau (3.2) dans grub, le système commence à charger, jusqu’à la 3ème ligne… (/dev) après écran noir. L’écran et rétro-éclairé, mais je ne peux rien faire ! pas d’accès au tty… Seul le Ctrl+Alt+Suppr marche et redémarre la machine… mais au bout de 3-4 voir 5 tentatives, le système fini par booter et j’arrive sur debian sans problème. C’est la même chose pour la version de dépanage.
Donc autant dire que quand quelque chose marche, mais que 1 fois sur 5, et bien ça ne marche pas :mrgreen:

ajouter vga=normal dans grub.cfg n’a rien changer
En revanche nomodeset marche, mais j’ai un problème de redimensionnement de l’écran…

Et maintenant je me souviens que j’avais eu le même problème avant, et que j’ai du utiliser un autre noyau (2.6 il me semble) mais j’aimerai trouver une solution autre.

En ce qui concerne mon ordinateur, il s’agit d’un dell latitude D430

Si vous avez besoin d’un lspci, dmseg ou autre faite le moi savoir.

Merci à vous :slightly_smiling:

ça ressemble fort à une panne matériel.
Essaie de faire quelques vérification, par exemple un test mémoire avec mentest.

Ben, pourquoi pas le modèle de ta carte graphique. ([mono]lspci -vvnn[/mono])
Si ça fonctionne à tous les coups avec [mono]nomodeset[/mono] c’est une bonne piste, reste à savoir pourquoi…

Alors le test de mémoire n’a révélé aucune anomalie. Il en est de même pour le test effectué avec le programme présent par défaut sur l’ordinateur (une des options au démarrage de l’ordinateur avant de booter sur le système)

Mais j’ai remarqué ceci dans le BIOS : J’ai une option “LCD Panel Expansion” qui est par defaut à OFF. L’affichage est donc centré sur l’écran avec des bordures noirs (pour avoir une image plus nette). Activer cette option me permet de supprimer ces bords noirs et d’occuper tout l’espace de l’écran pour l’affichage (mais au détriment de la qualité car l’image est étendu et donc moins nette).

Par defaut cette option est donc désactivé chez moi. J’ai un petit affichage au démarrage, puis au boot de debian (quand ça marche) arrivé à /dev to be fully populated , l’affichage se redimensionne pour occuper tout l’écran (et l’image reste nette (elle n’est pas juste étendu)).

J’ai essayer d’activer cette option du bios (sans nomodeset), et bien ça plante toujours au boot :laughing:

Donc oui il n’y a que nomodeset qui marche, mais les dimensions ne sont pas bonnes.
J’ai même essayé avec le duo nomodeset + activation de l’option dans le bios. Ca marche, mais l’affichage est étendu donc tout pas beau :unamused:

voila pour la commande :

VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller [8086:27a2] (rev 03) (prog-if 00 [VGA controller])
	Subsystem: Dell Device [1028:0201]
	Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
	Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B+ ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Latency: 0
	Interrupt: pin A routed to IRQ 16
	Region 0: Memory at eff00000 (32-bit, non-prefetchable) [size=512K]
	Region 1: I/O ports at eff8 [size=8]
	Region 2: Memory at d0000000 (32-bit, prefetchable) [size=256M]
	Region 3: Memory at efec0000 (32-bit, non-prefetchable) [size=256K]
	Expansion ROM at <unassigned> [disabled]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: i915

voila merci encore pour votre aide en espérant qu’on trouvera comment régler ce problème

Donc c’est un ordi qui date de ~2007, et c’est une vielle carte graphique intel, qui devrait être bien gérée.

On trouve une référence possible à ton problème sur cette page:
wiki.debian.org/KernelModesetting

Et d’autres rapports un peu dispersés sur le web…

Une des pistes à tenter: installe un kernel récent (> 3.7) donc depuis wheezy-backports (si tu as wheezy), et démarre sur ce nouveau kernel.

Oui je dispose bien de la version stable. Je garde cette solution de côté le temps d’essayer de trouver quelque chose qui pourrait marcher.

Ouui carte graphique , au minimum un nettoyage s’impose un bon coup de wd40 un grand coup d’Airsec idem sur les Rams si le problème persiste changer de matos ! lol

si nomodeset influence le résultat, c’est que la détection automatique de ton écran se fait mal.
Fait toi un bout de xorg.conf pour définir toi même la résolution à utiliser. Pour cela, il te faut retrouver les caractéristiques matérielles de ton écran.
et cela n’est pas incompatible avec un bon nettoyage …
D’après ce que tu dis, on dirait que ton ordi à besoin de chauffer pour démarrer …

Alors avant le nettoyage j’ai essayé de démarrer directement pour voir si l’ordi avait besoin de chauffer mais non pour cette fois il a démarré du premier coup alors qu’il était resté éteint toute la journée.

J’ai ensuite démonté et mis un coup d’air sec. Réussite du boot au bout du 3ème essai.

[quote]si nomodeset influence le résultat, c’est que la détection automatique de ton écran se fait mal.
Fait toi un bout de xorg.conf pour définir toi même la résolution à utiliser. Pour cela, il te faut retrouver les caractéristiques matérielles de ton écran.[/quote]
En effet c’est la conclusion que j’en ai tiré. Alors je n’avais pas de xorg.conf j’ai donc essayé de le générer mais petite erreur : Number of created screens does not match the number of detected devices… Bon après recherche c’est pas si grave apparemment. Il m’a quand même craché un xorg.conf.new dans mon répertoire root que j’ai copié et renommé en xorg.conf dans /etc/X11

Je suis en train de me ressaigner sur les caractéristiques de mon écran. Une fois trouvé, je regarderai comment ajouter ça au xorg.conf

Donc si je comprend bien au final, je laisserai au boot le nomodeset quitte à garder l’affichage minimisé sur les tty. Mais lors du lancement de la commande startx pour passer sur mon environnement graphique, X chargera donc la bonne résolution qui sera ajoutée dans xorg.conf :smiley: ?

La piste du nouveau kernel, pas essayée ?

Car si le bug vient des drivers, tripatouiller un xorg.conf n’est qu’un contournement du problème…

[quote]La piste du nouveau kernel, pas essayée ?

Car si le bug vient des drivers, tripatouiller un xorg.conf n’est qu’un contournement du problème…[/quote]

C’est la prochaine étape après la modification de xorg.conf, même si finalement je compte y venir car comme tu l’as dis, modifier la config X ne ferai que contourner le problème s’il s’agit du driver (et je pense que l’on peut affirmer que c’est le cas)

bon pour le xorg.conf ça a rien donné même en indiquant la bonne résolution. J’ai donc installer un nouveau kernel (3.12) et malheureusement le problème persiste :017 (2 boot réussi sur 6) avec toujours les mêmes symptômes.

Si tu te débrouilles en anglais, tu peux aller interroger des gens qui connaissent mieux le sujet des cartes graphiques intel, sur IRC ou des mailing-lists.

Pour disqualifier un éventuel problème d’écran, tu pourrais tout simplement essayer un autre écran.

Songe à éditer le titre de ton topic, et préciser le modèle de ta CG dedans, si tu penses que les problèmes sont liés. Ca servira à une meilleure indexation du topic dans les moteurs de recherche.

Je vais encore chercher un peu avant de faire subir à nos chèrs collègues anglo-saxon mon anglais :stuck_out_tongue:

J’ai peut être omis de dire qu’il s’agissait d’un ordinateur portable. Mais je doute que le problème soit réellement lié à l’écran, aillant déjà rencontré ce problème auparavant j’avais réussi à le contourner (avec une version du noyau plus ancienne (j’aurai peut être du commencer à regarder par là))

bref oui pour moi ça serait plus vers le driver CG qu’il faudrait regarder. J’édite mon titre au passage :slightly_smiling:

J’ai une intel x3100 sur un portable de 2007 et ça fonctionne parfaitement.
Ton soucis fait penser à la ram. bizarre que le memtest n’ai rien donnée.

J’ai vu un truc similaire avec windows vista. Un boot qui plantait de temps en temps mais toujours au même endroit.
En retirant une des barettes de ram (2x1Go), le problème a disparu. Je ne me suis pas amusé à tester les barettes sur d’autres portables.
Ca peut être la ram elle même ou pourquoi l’emplacement (slot) sur la carte mère. Peut être qu’en jonglant avec…

Alors je suis finalement parvenu à régler le problème :smiley: Il ne s’agissait pas du matériel, mais bien de la configuration.

J’ai simplement utilisé le système de fichiers virtuel initial pour lui indiquer les drivers à utiliser (i915 et intel_agp) :

root@debian:~# cd /etc/initramfs-tools/
root@debian:/etc/initramfs-tools# echo -e "i915\nintel_agp\n" >> modules
root@debian:/etc/initramfs-tools# update-initramfs -u
root@debian:/etc/initramfs-tools# reboot

Remarque : il faut enlever nomodeset / i915.modeset=0 de grub.cfg

Voila merci à vous pour votre aide et j’espère que ce sujet pourra aider les autres s’ils rencontrent le même problème :slightly_smiling: