Bonjour à vous
Alors voila, j’ai récemment dû ré-installer Debian sur mon ordinateur portable suite à la mort de mon disque dur. Par chance j’avais sauvegardé mes fichiers de configurations et mes données mais la n’est pas le problème.
J’ai donc téléchargé Debian 7.4 i386 en netinst.
J’ai procédé à l’installation sans problèmes (je n’ai pas installé l’environnement de bureau Debian)
bref redémarrage du système, tout se passe bien et j’arrive à mon tty1. Tout est à jour, j’installe et configure mon wifi, mon gestionnaire et mon environnement graphique. Je redémarre une nouvelle fois, tout marche j’arrive sur mon tty1, je lance startx, ça marche aussi.
C’est le landemain que le problème est survenu… je sélectionne mon seul noyau (3.2) dans grub, le système commence à charger, jusqu’à la 3ème ligne… (/dev) après écran noir. L’écran et rétro-éclairé, mais je ne peux rien faire ! pas d’accès au tty… Seul le Ctrl+Alt+Suppr marche et redémarre la machine… mais au bout de 3-4 voir 5 tentatives, le système fini par booter et j’arrive sur debian sans problème. C’est la même chose pour la version de dépanage.
Donc autant dire que quand quelque chose marche, mais que 1 fois sur 5, et bien ça ne marche pas
ajouter vga=normal dans grub.cfg n’a rien changer
En revanche nomodeset marche, mais j’ai un problème de redimensionnement de l’écran…
Et maintenant je me souviens que j’avais eu le même problème avant, et que j’ai du utiliser un autre noyau (2.6 il me semble) mais j’aimerai trouver une solution autre.
En ce qui concerne mon ordinateur, il s’agit d’un dell latitude D430
Si vous avez besoin d’un lspci, dmseg ou autre faite le moi savoir.
Merci à vous