Boot grub2 : écran signal vidéo hors de portée

Bonjour,
j’ai recherché dans le forum sans trouver de réponse à mon problème.

Lorsque je boot ma debian lenny toute fraiche une fois que je valide le choix par défaut de grub2,
je me retrouve avec un écran noir et un “signal vidéo hors de portée”.

N’ayant pas le temps de me logger sous un compte puisque ce soucis apparait quelques secondes après l’amorçage de grub2
comment modifier grub2 pour pouvoir obtenir X, ou du moins d’obtenir X pour pouvoir modifier grub2 au prochain lancement ?

Je n’avais pas ce problème sous etch, mes infos d’écran :

résolution 1680x105
horizontal 24-82 Khz
vertical 48-76 Hz

Merci pour votre conseil.

salut.

utilise un live cd pour editer ton /etc/X11/xorg.conf et poste le sur le forum.

Le fois ci :

[code]Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
EndSection[/code]

sauvegarde ton xorgconf et ensuite dans ta section “screen” rajoute la ligne:

et reboote.J’avais eu le même problème et je m’en étais sorti avec une manip de ce genre, en rebootant avec une résolution acceptée par mon écran.

Merci, je vais tester cette astuce.

Malheureusement l’édition du xorg.conf ne change rien, le signal video reste hors de portée au démarrage de grub2.

salut.

en haut de la page du forum dans le cadre “rechercher pour” tu écris “out of range” et tu lis .

[quote]SubSection "Display"
Modes "1024x768"
EndSubSection[/quote]

Ce n’est pas un problème de xorg étant donné que le problème intervient juste après grub.
C’est bien ca?
Le message intervient juste après le grub, ou des services se lancent et tout stoppe?

Tu n’aurais pas modifié les parametres de résolution de grub par hasard, genre vga=xxx?
J’avoue ne jamais avoir eu ce probleme.

Poste ton grub pour voir.

Depuis un live cd esssaye de récupérer le dmesg.log pour voir s’il y a des trucs.

Effectivement, après pas mal de bidouilles sur le xorg.conf j’ai finalement tenté une netinstall
sans installation d’interface graphique, le système de base donc et au boot après l’install toute fraiche, rebelote le grub2 qui m’indique la même erreur.
Ce qui est étonnant c’est que je n’ai pas touché au fichier de configuration de grub2 qui est celui par défaut.
Si j’installe une debian-like à base de grub(1) je n’ai pas ce problème.
Il semble que ma nvidia gts 240 ne soit pas apprécier par le grub2 de base.

[quote=“sebB”]Ce n’est pas un problème de xorg étant donné que le problème intervient juste après grub.
C’est bien ca?
Le message intervient juste après le grub, ou des services se lancent et tout stoppe?

Tu n’aurais pas modifié les parametres de résolution de grub par hasard, genre vga=xxx?
J’avoue ne jamais avoir eu ce probleme.

Poste ton grub pour voir.

Depuis un live cd esssaye de récupérer le dmesg.log pour voir s’il y a des trucs.[/quote]

Salut,
Avant il y avait mode vga … maintenant

[quote=“dchost99”]…

[quote=“dchost99”]…

Donc pour mon cas je dois préciser GRUB_GFXMODE=1680x1050
mais comment puis-je éditer la config de grub2 si je n’ai pas le temps d’avoir accès au prompt login ?
Bon je pense que je vais jeter l’éponge (avec l’eau du bain :laughing: ) et faire un petit tour dans le monde bsd.
Merci à tous ceux qui ont pu m’aider malgré tout.

démarre en live cd ou le cd d’installation mode rescue
(au démarrage echap puis tape rescue puis “entrer”)
ensuite ton monte ton disque racine si l9installateur ne te le propose pas:
mount /dev/sda1 /mnt

sda1 (si c’est la première partition d’un disque sata, hda1 si ide) et ton système et sous /mnt ( /mnt/boot/grub …)
et modifie le fichier, moi je dirais plutôt avec une résolution basse (800x600),