Boot hda devient hde + could not stat resume device file

Salut tout le monde, premier post sur ce forum a cause d’un probleme dont je veux comprendre la source.

Voici avant tout ma config

uname -a

#lspci
#lsusb

Linux nas 2.6.18-6-686 #1 SMP Sun Feb 10 22:11:31 UTC 2008 i686 GNU/Linux
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 945G/GZ/P/PL Express Memory Controller Hub (rev 02)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 945G/GZ Express Integrated Graphics Controller (rev 02)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 1 (rev 01)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI #1 (rev 01)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI #2 (rev 01)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI #3 (rev 01)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI #4 (rev 01)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB2 EHCI Controller (rev 01)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev e1)
00:1e.2 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) AC’97 Audio Controller (rev 01)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GB/GR (ICH7 Family) LPC Interface Bridge (rev 01)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) IDE Controller (rev 01)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801GB/GR/GH (ICH7 Family) Serial ATA Storage Controller IDE (rev 01)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) SMBus Controller (rev 01)
01:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 01)
02:01.0 RAID bus controller: Silicon Image, Inc. SiI 3114 [SATALink/SATARaid] Serial ATA Controller (rev 02)
02:02.0 Mass storage controller: ALi Corporation ALi M5281 Serial ATA / RAID Host Controller (rev a1)
02:02.1 Mass storage controller: ALi Corporation M5228 ALi ATA/RAID Controller (rev c6)

Le probleme qui m’enerve le plus est le premier (et il n’est pas lie a ma config teste sur 3 cartes meres differentes);
A l’install tout se passe bien puis a un moment donne mon (seul) disque ide pata devient hde.
Donc pour pouvoir demarrer je dois a l’ecran ou on peut choisir son noyau editer la ligne ou figure “hda” et la remplacer par “hde” , ca boot c’est super je modifie mon menu.lst et voila.
So far so good mais le probleme est que suite a quelques bidouillages le probleme s’inverse de temps en temps.
Donc pas terrible pour un nas sans ecran ni souris.

Au jourd’hui je crois avoir isole la cause de mon probleme;
Le controleur sata avec un chipset ali que j’ai rajoute hier (2 dernieres lignes de ma config";
Mon nas tournait depuis 2-3 mois nikel suite a fresh install sur new carte mere ds son nouveau boitier “homemade” et la patatras je rajoute la carte que je comptais lui remettre depuis le debut et re probleme.
S’ensuit aussi l’erreur suivante “Could not stat device file” ctrl-d pour entrer ds un shell (ben pourquoi faire ma bonne dame)
Ou enter et hop ca boot normal.
Ca je connais j’ai deja eu donc pour info faut reinstaller initramfs-tools moi j’ai trouve ca sur le net ;

$ apt-get instal wajig
$ wajig reinstall initramfs-tools

Donc voila un post bien long et bien lourd meme pas un applel a l’aide car j’ai pu “reparer” mais si quelqun a un idee sur le pourquoi du comment ben je l’en remercie bien.

Edit; Desole apres ce lauis je me rend compte que tout simple ment ma carte integre egalement un controleur pata en plus du sata qui doit etre detecte avant le port pata integre a la carte mere (allez savoir pourquoi j’aurais cru le contraire).
Donc mon hda devient mon hde…
Meme si j’ai aucun disque connecte a cette carte?
Bizarre quand meme non?

Re salut ,de nouvelles infos car mon probleme se precise.

Dans /boot/grub/menu.lst j’ai hde3 en tant que partition systeme.

Si je demarre la machine il trive un hda et pasun hde donc je ne peux pas booter.
Si je REDEMARE (ctrl-alt-sup) la machine detecte mon disque en hde et ca marche!!

Des que j’eteint completemt la machine le problem se pose a nouveau.

abstrais toi de la dénomination en hdXXX, utilises les UUIDs dans menu.lst et fstab:
doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label.

Autre solution: tu as quoi comme noyau ? Ben changes en pour un ou le module est moins bugué ?

sinon, tu etais obligé d’utiliser un wajig reinstall plutot qu’apt-get install --reinstall ou aptitude reinstall ? Parceque wajig est bien, mais si tu veux rester léger, autant n’installer que le mini nécessaire.

bonjour,

[quote]abstrais toi de la dénomination en hdXXX, utilises les UUIDs dans menu.lst et fstab:
doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label.
[/quote]

les uuid ou label ne régleront pas totalement le problème car de mon côté j’ai carrément dû abandonner les disques sata (j’ai juste à rebooter 2 fois maintenant) car je me retrouvais avec des disques scsi (/dev/sdx), des disques sata (/dev/sdx) et un lecteur de cartes (toujours des /dev/sdx) et là bonjour les dégâts car uuid ou label ou pas quand au boot initrd il a décidé d’attribuer /dev/sda au lecteur de cartes ou au disque sata ça va bien continuer à booter mais le souci est après car beaucoup d’utilitaires ou même programmes font toujours appel au dénomination de fichiers et pas par label ou uuid!
Donc àprès chaque boot il faudrait reconfigurer tous ces utilitaires ou programmes! Au secours!!!

Donc le noyau se mélangeait gravement les pinceaux! (jusqu’à 11 boots :imp: pour qu’il retrouve son petit sda sur le disque scsi avec une propension impressionnante à l’attribuer d’abord au lecteur de cartes usb)
Il paraît qu’on peut forcer l’ordre de chargement des pilotes dans l’initrd mais bon le jour où je trouverai la solution sur internet je serai dans la tombe!..(compétences et temps manquant)
Tout ça pour dire que si le noyau linux est très stable il n’est pas fiable sur cet aspect! C’est même une vrai loterie!
J’ai même pensé à un moment que ça venait de la façon dont le noyau reconnaissait le matériel donc j’ai recompilé un noyau qui utilisait directement le bios mais des clous ça ne change rien : par contre peut-être faut-il refaire un noyau qui charge en dur les pilotes concernés et dans ce cas l’initrd garde toujours le même ordre? Je verrai ça un autre jour car ça peut être long à tester si ça ne marche pas tout de suite!

Et encore j’ai de la chance d’être sur une debian et pas sur une ubuntu qui semble déclarer quasiment tous les disques ide en sata!

A noter que j’ai ce problème avec tous les noyaux que j’ai pu utiliser : que des 2.6 (y compris celui de la etch censé être stable - mais peut-être pas fiable… :confused: ) jamais des 2.4 car je pense que je n’en utiliserai jamais. Et testé sur 3 machines différentes (du pIII au dual core)!

voilà c’était juste histoire de prévenir… sauf si quelqu’un connaît une solution miraculeuse! :smt007

bon courage!..

Tu as essayé avec un noyau compilé avec le module de ton controleur en dur ?

c’est ce que je compte faire le jour où j’aurais suffisamment de temps devant moi pour tester car je m’attends à compiler plusieurs noyaux après chaque test : du style le premier avec juste le scsi en dur puis le scsi + usb et enfin scsi + usb + sata
En tout cas si ça marche je posterai un bon gros et gras “résolu” dans ce fil!

EDIT Ricardo :
Pas de débordements ds cette section du forum, stp.
Je coupe et je transfère ds “pause café”

Ce qu’il peut être utile de faire, c’est de compiler avec tout ce qu’il faut “en dur” pour accèder à / : le pilote de ton contrôleur scsi, et le format de la partition. Ensuite, tu peux compiler et booter sans initrd, ça peut te faire gagner une ou deux secondes sur la décompression de l’initrd en ram.

effectivement je n’avais pas pensé au format de la partition mais j’irai tout de même par petites étapes donc ce sera scsi seul pour commencer puis scsi + ext3, etc.

manque plus que le courage et le temps de le faire…

Cependant je vais chercher encore un petit peu pour l’ordre de chargement des pilotes dans l’initrd car je l’ai lu 2 fois sur des sites qui expliquent les étapes du boot linux.
Mais voilà ils disent qu’on peut mais pas comment!

re

merci pour toutes ces reponses.

J’ai utilise wajig car j’ai trouve l’astuce sur internet (connaissait pas apt-get --reinstall merci pour l’info)

j’utilise les LABEL= et UUID= pour mon fstab mais pas dans grub car j’ai lu que grub ne gerait pas cette syntaxe.(mais j’ai pas teste moi meme j’avoue)

Au sujet du noyau je ne suis pas contre l’idee mais bon ca veut dire downgrader vers une version inferieure et laquelle?
Sinon je devrait recompiler mon noyau avec les pilotes de mes controleurs?
Et dans les deux cas precedents quid des mises a jour de noyau?

Pour l’instant mon disque ide est repere en hde et il le reste apres moult poweroff,je vais juste eviter de redemarrer le bousin en attendant d’avoir du temps pour d’autres test.

mes axes de recherches seront principalement;

Pourquoi mon hda est detecte comme hde?
Pourquoi apres un redemarrage edit:(j’insiste REDEMARAGE pas arret complet puis demarage) y a il inversion hde->hda
la derniere question necessite moult test (forcer le boot en modifiant menu.lst “en direct” puis redemarrer pour voir s’il inverse cette fois en hda->hde etc)

edit2 Pour changer l’ordre des modules ca se passe en modifiant les “runlevels” a priori .
http://web.mit.edu/rhel-doc/4/RH-DOCS/rhel-rg-fr-4/s1-boot-init-shutdown-process.html
c’est bien de ca dont il s’agit?

quote="nyot"
j’utilise les LABEL= et UUID= pour mon fstab mais pas dans grub car j’ai lu que grub ne gerait pas cette syntaxe.(mais j’ai pas teste moi meme j’avoue)[/quote]Ca marche trés bien, par exemple chez moi, avec le suspend, dans mon menu.lst, j’ai mis:

[quote=“nyot”] Au sujet du noyau je ne suis pas contre l’idee mais bon ca veut dire downgrader vers une version inferieure et laquelle?[/quote] Non pourquoi ? Le nom que tu vas lui donner le différenciera de ton noyau actuel, donc tu peux faire cohabiter la version précompilée de ton noyau avec celle que tu compiles toi même.[quote=“nyot”]Sinon je devrait recompiler mon noyau avec les pilotes de mes controleurs?[/quote] C’est le but.

[quote=“nyot”]Et dans les deux cas precedents quid des mises a jour de noyau?[/quote]Ben rien de particulier: si tu as besoin de changer de version, tu télécharges les nouvelles sources, tu recopies la config de ton noyau compilé comme .config pour ces nouvelles sources, et tu recompiles.quote="nyot"
edit2 Pour changer l’ordre des modules ca se passe en modifiant les “runlevels” a priori .
http://web.mit.edu/rhel-doc/4/RH-DOCS/rhel-rg-fr-4/s1-boot-init-shutdown-process.html
c’est bien de ca dont il s’agit?[/quote] Je ne vois pas trop le rapport ni ce que tu veux dire… Ca ne me semble pas permettre de résoudre le problême.
Mais dis moi, plus simplement, tu n’as pas moyen de désactiver le pata dans le bios ?

Merci beaucoup pour ces eclaircissement.

Je vais tenter en effet de modifier dans le bios la facon dont sont geres les disques.
Mais je ne peux pas desactiver le pata mon disque est reellement un disque pata.
par contre c’est vrai que dans certains bios on voit selon l’option choisi “compatible” “ahci” “legacy” les disques listes differement.Donc a tenter.

Mais d’abord introduire le uuid avec grub.

Merci encore je vous tient au courant.

Tou jours des soucis avec la reconnaissances de mes disques;

df

Sys. de fich. 1K-blocs Occupé Disponible Capacité Monté sur
/dev/sdc1 68824664 25780148 39548372 40% /
tmpfs 257588 0 257588 0% /lib/init/rw
udev 10240 152 10088 2% /dev
tmpfs 257588 0 257588 0% /dev/shm
/dev/sdb1 961369868 570402216 342132868 63% /media/nas/video/films
/dev/sdd1 240362656 130727608 97425248 58% /media/nas/video/videos
/dev/sda1 288386972 210240952 63496752 77% /media/nas/video/animes
/dev/sde1 240362656 29550492 198602364 13% /media/nas/softs
/dev/sdc1 240362656 179121840 49031016 79% /media/nas/isos
/dev/md0 240362560 177181440 50971328 78% /media/nas/audio

Il attribue carrement sdc a deux disque differents.

Meme resultat avec fdisk -l /dev/sd?? deux disques sdc…
Pour demarrer dans grub je met sois sdc1 soit sdg1 au hasard sans trop comprendre.
Je sais je dois me mettre aux uuid.
Mais j’aimerais comprendre au moins pourquoi il reconnait les disques aussi mal.