Boot image iso avec grub impossible

Tags: #<Tag:0x00007f63f2d55950> #<Tag:0x00007f63f2d55860> #<Tag:0x00007f63f2d55720> #<Tag:0x00007f63f2d55630>

Bonjour,
Je me suis fait une cle usb multiboot en utilisant la possibité de grub2 de booter sur une image iso. ceci marche tres bien avec une image xubuntu personnalisé et bien d’autres, mais lorsque je fait la même chose avec une image debian crée avec livebuild j’ai un message d’erreur en boucle: “modprobre: module swap no found in modules.dep” et le pc ne boote pas
J"avais trouvé une methode de contournement en créant une partition et en collant dedans le contenu de l’iso et en ajoutant l’entrée dans mon grub:

menuentry "debian live sur /media/DEBIAN " --class gnu-linux --class gnu --class os {
		insmod gzio
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		search --label --no-floppy --set=root DEBIAN
		search --no-floppy --fs-uuid --set=root 4cc217f7-6e3d-47d5-b08c-cacafc686f05
		echo	'Chargement de Debian xfce perso ... ...'
		linux	/live/vmlinuz root=UUID=4cc217f7-6e3d-47d5-b08c-cacafc686f05 boot=live config locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-layouts=fr noautologin
		echo	'Chargement du disque mémoire initial ...'
		initrd	/live/initrd.img
	}

il y avait tjrs le message d’erreur dans les log mais ca ne l’empêchait pas de booter tout de même
Ayant voulu par la suite rajouter une image 64 bits j’ai créé une autre partition sur la clé et fait de même que pour la premiere distrib en rajoutant l’entrée suivante

menuentry "wheezy live-amd64" --class gnu-linux --class gnu --class os {
		insmod gzio
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		search --label --no-floppy --set=root DEBIAN64
		search --no-floppy --fs-uuid --set=root 139d4cde-9010-4f41-871b-fdec996a5e2e
		echo 'Chargement de wheezy 64 bits ...'
		#linux	/live/vmlinuz64 root=UUID=139d4cde-9010-4f41-871b-fdec996a5e2e boot=live config locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-layouts=fr noautologin
		linux	/live/vmlinuz	root=/dev/disk/by-uuid/139d4cde-9010-4f41-871b-fdec996a5e2e boot=live config locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-layouts=fr noautologin
		echo 'Chargement du disque mémoire initial ...'
		initrd	/live/initrd.img
	}

Il se trouve que maintenant lorsque je veux booter la distrib 64 bits (debian-live-7.2-amd64-standard.iso), j’ai un mix des deux et je me retrouve avec l’écran figé au login plus de clavier ni souris pc bloqué donc reset hard !!
Si par contre j’efface le contenu de la premier distrib (32bits) la distrib 64 retrouve ses petits et boote correctement (par contre la distrib 32 boote tjrs correctement même si l’autre est présente la partition de la 32 est avant l’autre).
Tout se passe comme si la directive root=UUID ne servait à rien même en renommant vmlinuz et initrd en vmmlinuz64 et initrd64.
J’ai donc essayé de reprendre mes essais pour booter directement l’iso de la 64 avec l’entrée suivante dans grub

menuentry "wheezy live-amd64 iso " --class gnu-linux --class gnu --class os {
		set isofile="/debian-live-7.2-amd64-standard.iso"
		loopback loop ${isofile}
		echo 'Chargement debian live iso ...'
		linux (loop)/live/vmlinuz locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr  boot=live iso-scan/filename=$isofile nottyautologin noprompt noeject  #persistent
		echo 'Chargement du disque mémoire initial ...'
		initrd (loop)/live/initrd.img
	}

Mais je retrouve tjrs le message d’erreur de modprobe comme pour la 32 bits.
Malgré mes recherches impossible de trouver une solution à ce message d’erreur, pas plus que pour le mix du boot des 2 distrib si elles sont sur deux partitions.
Ma clé usb est formaté comme suis
/dev/sdd1 /media/MUBOOT qui contient mes images iso et le repertoire boot
/dev/sdd2 /media/DEBIAN qui contient le contenu de l’iso 32 bit
/dev/sdd4 /media/DEBIAN64 qui contient le contenu de l’iso 64 (c’est la derniere parttion crée en grignotant sur les autres)
/dev/sdd3 /media/home-rw ma partition home persistante

Voila un peu sur quoi je me casse les dents …et elle sont déjà pas mal usés !!
Aussi si quelqu’un a rencontré le même pb, ou qui connait le déroulement du boot d’une distrib live ou alors qui maitrise grub2 je suis preneur
Et si vous voulez un exemple de grub.cfg ou d’autres infos (pb, personnalisation persistance ) pour se faire une clé multiboot de voyage ou dépannage je me ferai un plaisir de vous passer toutes mes billes !!

Merci beaucoup
Phil

Hello, pas une réponse mais simplement pour dire, tu peux éditer ton 1er message et ajouter les balises autour des citations grubesques, ton post n’en sera que plus agréable à lire.

C’est sûr que présenté comme ça, je passe…

Voila c’est corrigé

merci

PS: En rajoutant le parametre debub au boot de l’image iso , on peut constater dans l’énorme fichier boot.log qu’il cherche le fichier /lib/modules/3.2.0-4-amd64/swap/swap.ko .qui bien sur n’existe pas !!

Au lieu d’utiliser grub pour scanner l’iso, tu peux tenter d’utiliser une autre méthode :
Et copier directement le noyau, squashfs et l’initrd sur une même partition de la clef.

Pour 64
cdimage.debian.org/debian-cd/cur … 4/webboot/

Pour 32
cdimage.debian.org/debian-cd/cur … 6/webboot/

J’ai un vieux lien qui explique plus ou moins comment faire avec squashfs et grub.
Après il faut surement jouer avec les options “grubentry”, mais ça devrait toujours fonctionner même si c’est destiné au pxe.
Ça fait longtemps que n’ai plus regardé mais tu peux toujours jeter un oeil.

rkd.zgib.net/wiki/DebianNotes/UsbInstall

Pour la partition utilisée pour le mode “persistance” de la “debian-live-7.2”,
il faut qu’elle soit formatée en “ext4”,
que son label soit : “persitence”,
que la racine de cette partition contienne le fichier "persistence.conf"
et que ce fichier contienne une ligne avec : “/ union” (un espace entre le “/” et “union”)

NOTES :

  • On pourrait ne rendre que le répertoire “/home” persistant, mais les mises à jour du système, les nouveaux programmes installés , la base de données de “apt”, etc… ne le resteraient pas.
  • J’ai testé avec la même image “iso” (7.2) et une partition “persistence” de 2 Gio, et après un “apt-get update && apt-get upgrade -y”, 800 Mio étaient occupés sur la partition “persistence”.

======

Je vais donc supposer que les fichiers image “.iso” sont dans la première partition de la clef USB qui est “mountée” sur le répertoire “/media/MUBOOT” quand la clef est connecté sur ton système et que tu édite le fichier “grub.cfg”.
Ce répertoire contenant les images “.iso”, je vais donc supposer qu’il contient aussi le fichier image : “debian-live-7.2-amd64-standard.iso”.

... menuentry "wheezy live-amd64 iso" --class gnu-linux --class gnu --class os { insmod loopback insmod iso9660 loopback loop (hd0,1)'/MUBOOT/debian-live-7.2-amd64-standard.iso' linux (loop)/install/vmlinuz boot=live initrd (loop)/install/initrd.gz } ... En testant avec cette seule entrée, pourrais-tu me dire si l’image “.iso” de “debian-live-7.2” démarre ?

NOTES :

  • Le système live devrait démarrer, mais si tu veux utiliser le mode “persistance”, tu pourra éditer la ligne de commande de “Grub” au moment du “boot” pour y rajouter le paramètre " persistence" (avec un espace avant pour le séparer des autres options).
  • live.debian.net a fait fort : on peux même se créer sa version live sur mesure ici directement depuis la page web.
  • Les deux lignes “insmod” ne sont peut être pas indispensables car ces modules devraient êtres déjà dans le chargeur de “Grub”… mais au cas où…
  • J’ai récupéré les noms et chemins “/install/vmlinuz” et “/install/initrd.gz” en “mountant” l’image “.iso” par :

EDIT :
Le message “modprobre: module swap no found in modules.dep” est toujours présent même quand ma “debian-live-7.2-amd64-standard.iso” boote correctement.
En même temps, de la swap sur une version “live” “.iso” …il doit s’agir d’un oublis de la part de ceux qui ont créé cette image “.iso”.
Quoiqu’il en soit, ce n’est pas une erreur bloquante.

Bonjour,
Merci de vos réponses, je vais essayer de traiter tout les points:
Pour répondre d’abord à tuxshake:
Il me semble que c’est ce que je fait comme expliqué dans ton lien notamment le chapitre “Debian Live on a USB disk"
Je suis parti d’une “image hdd” (de mémoire) réalisé avec les outils lbconfig de debian …ce qui a été un peu fastidieux (mais la n’est pas le propos)
Je récupère le contenu après l’avoir monté en laissant de coté les 512 octet du MBR
Après j’utilise un tuto trouvé sur les forums Ubuntu doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd (excellent tuto !!) pour personnaliser ma distrib en chroot
Puis je recrée mon squash puis mon iso que je pose sur ma clé usb et ca roule du moins pour la xubuntu, xubunutu studio, kali et gparted live
Mais pour la debian le message d’erreur de modprobe à propos du module swap manquant est bloquant
Ce qui fait que j’ai créé ne partition et je colle dedans la contenu de l’iso (donc le vmlinuz, l’initrd et le fliesystem.squash) et la l’erreur est toujours présente au démarrage mais n’est plus bloquante et le démarrage se fait bien
Le Première question est: pourquoi en bootant sur l’iso cette erreur est bloquante alors que quand les fichiers sont copiés sur une partition, elle ne l’est plus (l’iso démarre bien dans virtualbox. Pour la debian je crée l’iso juste pour verifier que mon image iso est correcte en testant dans virtualbox ?
Le deuxième Pb qui s’est présenté c’est lorsque j’ai voulu faire de même avec la “debian-live-7.2-amd64-standard.iso”, je me suis apercu avec l’image iso téléchargée (d’origine donc) que l’erreur se reproduisait.
J’ai donc décidé de faire pareil que pour la 32 bits, à savoir créer un partition et coller les fichiers dedans.
Dans ce cas la lorsque je boote sur la 32 pas de pb …mais lorsque je boote sur la 64 d’après mes hypothèses le bon vmlinuz et chargé, mais tout ce passe ensuite comme si c’était le squash de la 32 qui est monté car je vois passer mes scripts de personnalisation de la 32 bits alors que la 64 est d’origine ???
Bien sur en vidant la partition de la 32 la 64 boote correctement. alors que la 32 se moque éperdument qu’il y ait les fichiers de la 64 sur l’autre partition (est-ce le fait que la partition 32 est avant la 64 Peut être ?)
Je ne peux donc avoir 2 distrib debian sur deux partitions c’est soit l’une soit l’autre.
C’est pour cela que je me suis re penché sur le problème de module swap de l’iso
Pour répondre à Micp:
Tout d’abord concernant la persistance. Les distrib ubuntu réclame une partition avec le label home-rw, les debian une partition qui s’appelle persistence et moi …qui désire le meme /home quelle que soit la distrib (avec le même bureau xfce bien sur)!!
De plus, ayant 2 clé une perso et une pour le boulot,lorsque les deux sont connecté sur une machine c’est pas top d’avoir plusieurs partitions avec la même étiquette.
Donc comme j’ai expliqué plus haut je fait mes personnalisations en chroot et j’ai rajouté un script dans “/lib/live/config/” (”/usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/" pour xubuntu) qui détecte l’UUID et le label de la partition /home de la clé USB et la monte avant le script “adduser” qui crée l’utilisateur live …et ca marche tres bien même si ma partition s’appele tartempion !!.
J’ai donc ainsi mes distrib live “up to date” et au petits oignons avec un home persistent unique quelle que soit la distrib (mes iso font à peu près 2Go après personnalisation)
De plus d’après tes dire il faut que la partition soit en ext4,hors j’ai cru comprendre qu’il fallait éviter les systèmes journalisé sur une clé USB pour ne pas grever la durer de vie de la clé, donc les mise à jour sur une clé usb ne sont peut-être pas la meilleure chose à faire. Mes partitions sont toutes en Ext2 …en contre partie il est nécessaire de temps en temps de faire un e2fsck après qqs montages et démontages
Concernant ton test sur grub, j’ai fait comme tu a dit j’ai fait un grub minimal de test (car le mien est long comme un jour sans pain !!), mais j’ai repris quand même les paramétrage et les fonctions en début de fichier voila le code:

set timeout=7
set default=0
insmod loopback
insmod iso9660
insmod fat
insmod search_fs_uuid
loadfont /usr/share/grub/unicode.pf2

function load_video {
  insmod vbe #sans lui l'image s'affiche pas 
  insmod vga
  insmod video_bochs
  insmod video_cirrus
}


if loadfont /usr/share/grub/unicode.pf2 ; then
	set gfxmode=640x480
	set gfxpayload=keep
	load_video
	insmod gfxterm
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root f07b6a18-db10-493e-850c-9fcd964e9e15
	set locale_dir=/boot/grub/locale
	set lang=fr_FR
	insmod gettext
fi

set background_image=/boot/grub/linuxmint.png

insmod png
if background_image /boot/grub/linuxmint.png; then
  set color_normal=light-red/black
  set color_highlight=white/red
else
  set menu_color_normal=cyan/blue
  set menu_color_highlight=white/blue
fi
	


menuentry "wheezy live-amd64 iso" --class gnu-linux --class gnu --class os {
      insmod loopback
      insmod iso9660
      loopback loop (hd0,1)'/MUBOOT/debian-live-7.2-amd64-standard.iso'
      linux (loop)/install/vmlinuz
      initrd (loop)/install/initrd.gz
}

Tel quel j’ai une erreur no such disk no such file
En y regardant de plus près je declare la partition root (MUBOOT) dans le test loadfont (–set=root f07b6a18-db10-493e-850c-9fcd964e9e15)
donc j’ai enlevé dans la ligne loopback “/MUBOOT” et la ça marche …sauf que ben ca me lance une install !!!
J’ai tout arreté bien sur je ne veux pas installer quoique ce soit et en plus je veux que mes script live soit executé

J’ai donc remplacé

inux (loop)/install/vmlinuz
initrd (loop)/install/initrd.gz

par:

inux (loop)/live/vmlinuz
initrd (loop)/live/initrd.img

Ça commence à booter puis je tombe dans busybox avec un message d’erreur style “no tty found”

Donc toujours bloqué à ce niveau la

Concernant les modules à charger, vu que je les charge en début de fichier grub, il n’est peut-être pas nécessaire comme tu dis que je les re déclare dans mon entrée, mais ça je ne l’ai pas encore testé

Voila je pense que je n’ai rien oublié

Merci

Re bonjour,
Ayant repris mes investigation, j’ai enfin trouvé une solution pour faire cohabiter 2 distrib debian.
Le problème venait simplement du fait que les les fichiers inidrd, vmlinux et filesystem.squashfs était dans un repertoire live pour toutes les distrib
En utilisant le parametre debug et en allant visualiser ensuite le fichier boot.log. on s’apercoit que toutes le partitions de tous les disque sont testées jusqu’a ce que soit trouvé un fichier squashfs (dans le repertoire live)
de ce fait des qu’etait trouvé la premiere partition avec la distrib 32 c’est celui la qui etait monté. dans le cas du boot sur la 32 pas de pb mais pour la 64 qui est sur la partition suivante cela faisait un bon sac de noeud
Donc j’en revient à conclure que le parametre “–set=root db626e09-2a99-4bd2-a98e-471d1778eee3” n’est pas tres utile !!
Par contre dans le lien fourni par tuxshake que j’ai relu une bonne dizaine de fois le parametre live-media-path m’a mis la puce à l’oreille est surtout la phrase suivante

J’ai donc supprimé la dernier partition créee pour la distrib 64 et j’ai crée deux repertoires wheezy32 et wheezy64 dans ma partition /dev/DEBIAN (que j’ai re créé en recuperant la place liberée …d’ou changement d’id dans les entrées de grub)
et mes entrées sont maintenant:

menuentry "wheezy live-amd64 sur sdd2" --class gnu-linux --class gnu --class os {
		insmod gzio
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		search --label --no-floppy --set=root DEBIAN
		search --no-floppy --fs-uuid --set=root db626e09-2a99-4bd2-a98e-471d1778eee3
		echo 'Chargement de wheezy 64 bits ...'
		linux	/wheezy64/live/vmlinuz root=UUID=db626e09-2a99-4bd2-a98e-471d1778eee3 debug boot=live config live-media-path=/wheezy64/live/ locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-layouts=fr noautologin
		echo 'Chargement du disque mémoire initial ...'
		initrd	/wheezy64/live/initrd.img
	}
	

menuentry "wheezy live i386 sur sdd2" --class gnu-linux --class gnu --class os {
		insmod gzio
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		search --label --no-floppy --set=root DEBIAN
		search --no-floppy --fs-uuid --set=root db626e09-2a99-4bd2-a98e-471d1778eee3
		echo 'Chargement de wheezy 32 bits ...'
		linux	/wheezy32/live/vmlinuz root=UUID=db626e09-2a99-4bd2-a98e-471d1778eee3 debug boot=live config live-media-path=/wheezy32/live/ locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-layouts=fr noautologin
		echo 'Chargement du disque mémoire initial ...'
		initrd	/wheezy32/live/initrd.img
	}

Et tout roule !
Rem: J’aurais pu aussi enlever un etage en supprimant le repertoire live, mais vu que je copie le contenu de l’iso créés je garde l’arborescence c’est à dire le repertoire live et isolinux ce qui fait que l’on peut à partir de la cle graver un CD (…plutot un DVD vu la taille des distrib perso) en copiant le contenu du repertoire wheezy32 ou wheezy64 tels quels
That’s all

Merci pour le coup de main

Derniere Question: y’a t’il un truc quelconque pour marquer le sujet resolu comme dans certains forum ?

Re j’ai trouvé …la petite coche verte lol !!

Bravo, et merci pour tous ces renseignements.
De mon côté, j’ai toujours pas réussi à lancer correctement l’image ISO debian-live-7.2-amd64-xfce-desktop+nonfree.iso avec Grub dans l’espoir de pouvoir rajouter (multiboot) sur la clef les autres (Gnome, Lxde etc…).
Je continue à chercher…

EDIT :
Ça boote impec depuis le fichier “.iso” ! :slightly_smiling: :slightly_smiling:
(Tous mes fichiers images “.iso” sont dans le répertoire “ISOs” à la racine de la clef.)

########################################
### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
#####################################################
#    Mes vars et modules pour les "debian-live" 
#####################################################
insmod iso9660
insmod loopback
set isopath="/ISOs"
set france="lang=fr_FR.UTF-8 locales=fr_FR.UTF-8"
set keyboard="keyboard-layouts=fr keyboard-model=pc105"
set tz_utc="timezone=Europe/Paris utc=yes"
set params="config quiet splash noprompt ${france} ${keyboard} ${tz_utc}"
########################################
menuentry "wheezy Gnome live-amd64 iso" --class gnu-linux --class gnu --class os {
      set isoname="${isopath}/debian-live-7.2-amd64-gnome-desktop+nonfree.iso"
      loopback loop (hd0,msdos1)"${isoname}"
      linux (loop)/live/vmlinuz boot=live findiso="${isoname}" ${params}
      initrd (loop)/live/initrd.img
}
menuentry "wheezy Kde live-amd64 iso" --class gnu-linux --class gnu --class os {
      set isoname="${isopath}/debian-live-7.2-amd64-kde-desktop+nonfree.iso"
      loopback loop (hd0,msdos1)"${isoname}"
      linux (loop)/live/vmlinuz boot=live findiso="${isoname}" ${params}
      initrd (loop)/live/initrd.img
}
menuentry "wheezy Xfce live-amd64 iso" --class gnu-linux --class gnu --class os {
      set isoname="${isopath}/debian-live-7.2-amd64-xfce-desktop+nonfree.iso"
      loopback loop (hd0,msdos1)"${isoname}"
      linux (loop)/live/vmlinuz boot=live findiso="${isoname}" ${params}
      initrd (loop)/live/initrd.img
}
menuentry "wheezy Lxde live-amd64 iso" --class gnu-linux --class gnu --class os {
      set isoname="${isopath}/debian-live-7.2-amd64-lxde-desktop+nonfree.iso"
      loopback loop (hd0,msdos1)"${isoname}"
      linux (loop)/live/vmlinuz boot=live findiso="${isoname}" ${params}
      initrd (loop)/live/initrd.img
}
menuentry "Wheezy Standard live-amd64 iso" --class gnu-linux --class gnu --class os {
      set isoname="${isopath}/debian-live-7.2-amd64-standard+nonfree.iso"
      loopback loop (hd0,msdos1)"${isoname}"
      linux (loop)/live/vmlinuz boot=live findiso="${isoname}" ${params}
      initrd (loop)/live/initrd.img
}

Je vais fignoler tout ça

Merci bien pour ce travail !

J’avais commencé à réaliser la même chose en me basant sur le travail du développeur de multisystem (liveusb.info/dotclear/).

J’ai créé un topic sur débian facile :

debian-facile.org/viewtopic.php … 65#p124265

Et je pense bientôt faire un tuto pour cette méthode car elle n’est pas forcément très connue ou répandue, alors qu’elle est bien pratique et a beaucoup d’avantages par rapport au traditionnel dd (ou cp).

@ MicP : Je tombe à peu près sur le même grub.cfg que toi, sauf que maintenant je voudrais mettre des entrées pour lancer directement l’install (text ou grahpic) depuis les ISO live, ou des ISO CD/DVD, et je bloque là-dessus, car les ISO ne sont pas reconnu lors de l’étape de détection du CD…

La suite dans mon topic pour ceux qui veulent !

Dans la page du WiKi : [mono]Installer debian en utilisant un Disque dur USB à la place d’un CD-ROM ou Clef USB[/mono] j’avais utilisé une méthode (dont j’ai recopié l’extrait ci-dessous) qui m’avait permis de récupérer une référence au lecteur correspondant au CDROM d’installation.

Mais dans le cas de la clef USB de [mono]phil98[/mono] je ne sais pas si elle sera applicable.

Quoique si le programme d’installation est arrivé jusqu’à cet écran, il doit bien y avoir un moyen de récupérer la référence au fichier de périphérique associé au CDROM
Il suffira peut-être simplement d’enlever le dernier chiffre correspondant au n° de partition et donner ce qu’il reste dans la zone de saisie de la fenêtre de dialogue [mono]Détecter et monter le CD[/mono]

Je n’ai pas le temps aujourd’hui de faire des essais, mais la méthode est simple à tester.

[quote]Au cours de l’installation de debian, le programme se rendra compte qu’il ne s’agit pas d’une Clef USB ou d’un lecteur de CD-ROM, car il ne s’agit pas d’un périphérique amovible.
Mais il va nous proposer d’entrer le nom du fichier de périphérique correspondant au disque-Clef USB.

┌─────────────────────────────┤ [!!] Détecter et monter le CD ├─────────────────────────────┐ │ │ │ Afin de pouvoir accéder au lecteur de CD-ROM, veuillez indiquer le fichier de │ │ périphérique utilisé. En effet, les lecteurs non standards utilisent des fichiers de │ │ périphérique non standard tels que /dev/mcdx par exemple. │ │ │ │ Vous pouvez obtenir un interpréteur de commandes sur le deuxième terminal (ALT+F2) pour │ │ voir les périphériques disponibles dans /dev en tapant « ls /dev ». Vous pourrez revenir │ │ à cet écran par ALT+F1. │ │ │ │ Fichier de périphérique pour le lecteur de CD-ROM : │ │ │ │ /dev/sdc_________________________________________________________________________________ │ │ │ │ <Continuer> │ └─────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
Pour connaître le nom du fichier de périphérique correspondant au disque-Clef USB,
j’ai ouvert une deuxième console avec [mono]ALT+F2[/mono], pour entrer la commande : [mono]ls -l /dev/disk/by-label[/mono]

ce qui m’a permis de retrouver la partition [mono]Debian 7.6.0 amd64 1 -> …/…/sdc1[/mono]

Le fichier de périphérique associé au disque-Clef USB est donc [mono]/dev/sdc[/mono]

Le programme d’installation a continué son travail normalement, et la machine a pu redémarrer avec son système debian.[/quote]

Je te remercie, sauf qu’on ne me propose absolument pas de zone de saisie lors de l’étape détecter et monter le CD. J’ai juste un message d’erreur. On ne me laisse pas le choix d’entrée quoi que ce soit…

Ok, il me faudra voir un peu comment ça se présente maintenant : Cette boîte de dialogue date d’une autre époque et il y a sans doute eu quelques petits changements depuis.
Je reviendrai sur ce fil dès que j’aurai du nouveau.