Boot impossible après install sur Brix 2807, problème UEFI ?

Hello,

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider svp ?

J’ai acheté un minipc de type Gigabit Brix 2807, j’ai voulu lui installer une debian, mais IMPOSSIBLE de booter dessus !

Je laisse la paramétrie du BIOS intacte (en fouillant sur le net, je n’ai pas vu de paramétrie particulière nécessaire), je me fais ma clef USB avec unbootin, je choisis une stable netinstall, et zou, je lance l’installation. Partitionnement assisté avec un /home séparé, en ext4 (j’ai essayé avec du lvm, même problème). Je choisis l’installation minimale de chez minimale, juste avec un serveur ssh. Mon installation se fait gentiment. A la fin, j’installe grub sur /dev/sdb (sda étant ma clef usb), grub s’installe, puis je redémarre.
Passé l’écran du BIOS, l’écran s’éteint puis se rallume et … rien … écran noir, rien à faire. J’ai essayé plusieurs fois, toujours le même problème !
Je me suis demandé si le problème n’était pas HARD, j’ai donc pris un ubootcd, j’ai lancé un OS en live, tout a bien démarré, j’ai testé mon disque (Sata à travers un de kit de conversion microsata) et ma RAM, tout va bien, le problème n’est donc pas côté HARD.

Auriez-vous une idée à ce problème ? Parce-que là, je commence vraiment à sécher… merci !

/edit: je note un truc : quand je cherche à démarrer mon ubootcd en mode UEFI, ça fait exactement la même chose (écran noir), par contre, quand je le boot en mode normal, ça fonctionne.
La question que je me pose est la suivante : est-ce que ma Debian ne s’installerait pas en mode UEFI et que par défaut, j’essaye de la booter en mode normal ? Comment puis-je forcer l’installation de debian en mode NON UEFI ?

/edit 2:
Bon, j’ai désactivé le “secure boot mode” et ai vérifié que le CSM était activé dans le BIOS. Sur ce, j’ai recommencé une netinstall 64. Ca s’installe toujours et reboot, là je n’ai plus le même phénomène : au lieu d’avoir un écran noir, j’ai un curseur qui clignote, mais toujours pas de grub qui se charge…

SVP, HELP :frowning:

bon, je viens de télécharger un ISO 64 en netinstall et j’ai tenté l’installation depuis une clef faite avec brutus (FAT, GPT avec UEFI, 64kbt, …), l’installation se lance, tout se fait bien, mais à nouveau au reboot, j’ai ce foutu écran noir …

SVP, quelqu’un peut m’aider ?

pour info, depuis un livecd, j’accède bien aux partitions créées avec l’installeur, donc si besoin, je peux faire des manips le / de mon installation.

Si l’installateur a démarré en mode CSM (compatibilité BIOS), le système sera installé pour démarrer dans le même mode, pas en UEFI natif. Si l’installateur a démarré en mode UEFI, il insistera pour qu’il y ait une partition système EFI sur le disque et ne proposera d’installer que GRUB, pas LILO.

As-tu regardé s’il y avait un menu de démarrage permettant de sélectionner le périphérique d’amorçage ?
Quel est le type de table de partition du disque ? GPT ou MBR/MSDOS ?
Quelles sont les partitions présentes sur le disque ?
Si table MSDOS, une partition est-elle définie comme bootable ?
Si table GPT, la partition de protection GPT du MBR protecteur est-elle définie comme bootable ?

Salut Pascal,

Merci pour ton aide ! Je vais répondre à tes questions en détaillant l’intégralité de ma procédure d’installation (je détaillerai, si jamais quelque-chose m’échappe…) et après, si le problème se pose toujours (sait-on jamais), je booterai en live et monterai les partitions pour te donner un état des lieux.

Alors là, j’ai repris une Debian netinstall 64 pour l’installation. Pour le BIOS, voici la conf :

• CSM -> activé
  • secure boot -> désactivé

Là je mets ma clef et chope le menu de démarrage, j’ai le choix entre :

• UEFI built in SHELL
  • P0: mon disque dur
  • Generic Flash Disk
  • UEFI : Generic Flash disk
  • Enter Setup

Comme, si je ne dis pas de bêtise, via la conf de mon BIOS je suis en mode compatible, je sélectionne l’entrée “Generic Flash Disk”… Feu, je lance l’installation et je tombe sur l’installeur classique.

Je passe le détail sur la conf réseau, le nom de la machine, l’installation des paquets.

Pour le partitionnement (des fois que ça ait son importance dans mon problème), je sélectionne un partitionnement assisté en utilisant tout le disque avec LVM (une fois installé, je redimensionnerai comme il faut).
Je sélectionne SCSI1 - SDA - qui correspond à mon disque.
Je choisis une /home séparée
Je supprime la conf existante et j’envoie la purée, ce qui me donne un VG avec 3 LV (/home, / et swap), avec 2 partitions sur sda (/boot et la logique).

Installation du système de base en cours …

Je choisis mon dépôt, je ne prends ensuite que l’installation du serveur SSH.

A la question installer GRUB sur le secteur d’amorçage, je réponds bien entendu "oui"
Je sélectionne mon /dev/sda, je vois bien l’éxécution de “grub-install /dev/sda”.

Installation terminée. Je retire ma clef usb et redémarre (“continuer”).

[…]

Toujours pareille : je passe le BIOS et écran noir, pas d’écriture ni rien.

Bon, je charge un live CD et je vois l’état des partitions…

Voilà le détail, après montage du root sous /mnt/ depuis un liveCD :

root@partedmagic:~# lvs -ao +devices LV VG Attr LSize Pool Origin Data% Move Log Copy% Convert Devices home azathoth-vg -wi-a---- 440,42g /dev/sda5(6426) root azathoth-vg -wi-a---- 9,31g /dev/sda5(0) swap_1 azathoth-vg -wi-a---- 15,79g /dev/sda5(2384)

[code]root@partedmagic:~# fdisk -l /dev/sda
Disque /dev/sda : 500.1 Go, 500107862016 octets, 976773168 secteurs
Unités = secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d’E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d’étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x8b1367ab

Périphérique Amorçage Début Fin Blocs Id. Système
/dev/sda1 * 2048 499711 248832 83 Linux
/dev/sda2 501758 976771071 488134657 5 Extended
La partition 2 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique.
/dev/sda5 501760 976771071 488134656 8e Linux LVM[/code]

root@partedmagic:~# ls /mnt/ bin dev home lib lost+found mnt proc run srv tmp var boot etc initrd.img lib64 media opt root sbin sys usr vmlinuz root@partedmagic:~# ls /mnt/boot/ root@partedmagic:~#

Mon /mnt/boot est vide :open_mouth:

Merci !

Normal que le /boot du LV racine soit vide, puisque l’installateur a créé une partition séparée /dev/sda1 pour /boot. Si tu veux voir son contenu, il faut la monter.

Sinon, tout me semble correct, je ne vois rien d’anormal qui pourrait expliquer le problème.
Ne vois-tu pas un message “GRUB loading” même fugitivement avant que l’écran devienne noir ? Si oui, alors cela prouve que GRUB se charge, et le problème vient peut-être de l’initialisation du mode graphique. Dans ce cas, tu peux tester d’abord en renommant le fichier /boot/grub/grub.cfg, ce qui devrait provoquer le lancement du shell GRUB rescue. Si cela fonctionne, il faudra modifier ou regénérer grub.cfg pour que GRUB se lance en mode texte.
supprimer (ou commenter) les lignes qui ressemblent à ceci :

insmod part_msdos insmod ext2 set root='(hd0,msdos1)' search --no-floppy --fs-uuid --set=root 72bfb611-8e72-45db-9cec-0779380c576c if loadfont /usr/share/grub/unicode.pf2 ; then set gfxmode=640x480 load_video insmod gfxterm insmod part_msdos insmod ext2 set root='(hd0,msdos1)' search --no-floppy --fs-uuid --set=root 72bfb611-8e72-45db-9cec-0779380c576c set locale_dir=($root)/boot/grub/locale set lang=fr_FR insmod gettext fi terminal_output gfxterm
et les remplacer par

ou bien chrooter le système de façon à pouvoir regénérer grub.cfg avec [mono]update-grub[/mono] après avoir décommenté la ligne suivante dans /etc/default/grub :

Bien joué ! C’était bien ça, un immense merci !

Si l’affichage du menu de GRUB en mode console texte est vraiment trop moche, tu peux essayer de forcer différentes résolutions pour le mode graphique dans /etc/default/grub (puis exécuter [mono]update-grub[/mono]) ou directement dans grub.cfg pour tester.

Dans tous les cas, les réglages finaux devront être enregistrés dans /etc/default/grub pour être préservés lors de la régénération automatique de grub.cfg qui se produit lors de l’installation, mise à jour ou suppression de certains paquets.