Boot impossible après installation

Bonjour à tous,

J’ai un soucis que je ne parviens pas à régler, j’espère donc que vous pourrez m’aider :
J’ai acheté un nouveau pc sur lequel j’ai installé pcbsd pour voir. Le système marchait mais il ne m’a pas conquis, j’ai donc décidé d’installer debian (que j’avais déjà sur mon ancien pc). L’installation s’est bien passé (il me semble) mais au redémarrage, j’arrive sur un message du genre “no bootable device insert boot disk and press any key”. Je réinstalle (au cas où…) et toujours pareil.

J’ai regardé rapidement dans le bios et j’ai vu que le disque dur était bien détecté mais je ne peux pas le sélectionner pour le boot.
J’ai tenté d’insérer un cd de windows XP pour voir si je pouvais faire quelque chose avec et il plante (tenté avec deux cd différents).

Avez vous une idée de ce qu’il se passe et de comment réparer ça?

Merci d’avance pour vos conseils.

“no bootable device insert boot disk and press any key”

Le disque n’est pas présent ou il n’est pas démarrable.
D’après la mention de pcbsd, il est possible que l’installation n’ait pas réussi à en effacer les traces.
Le partitionnement à la *BSD est différent.
Debian est toutefois capable de reconnaitre les partitions ufs, il vaut mieux en effacer toute trace pour repartir sur une base claire.
Avant d’installer tu prends un live-cd knoppix et tu effaces les anciennes traces du partitionnement à la BSD en créant une table des partitions de type PC, autrement dit 4 principales ou 3 principales+1 étendue.

Point critique à résoudre en premier lieu.

BIOS antédiluvien ? Carte-mère défaillante ?
disque IDE/SATA/SSD/USB ? Cavaliers maître/esclave/cable select ?
Cohabitation de deux disques de même marque ? de deux marques incompatibles ?

Essaye d’installer en ne laissant que ce disque accompagné du support d’installation et débranche tous les autres périphériques.

Merci pour la réponse rapide,

Il n’y a qu’un disque dur de connecté, en SATA.

Voici ce que me dit le BIOS quand je regarde les périphériques (Standard CMOS Features) :
IDE Primary Master et IDE Primary Slave : Not Detected.
SATA1 : WDC WD5000AAKS
SATA2, SATA3 et SATA4 : Not connected.

Dans Boot Sequence j’ai le choix entre le lecteur DVD et Disabled.

Si ça peut aider, carte mère est une MSI GF615M-P33.

J’espère que ça répondra à vos question (je ne suis pas vraiment un expert dans ce domaine)

Edit : Ajout d’informations.

Bonsoir à tous,

J’ai formaté le disque dur à l’aide de Gparted su knoppix.
Puis j’ai réinstallé debian : aucun soucis lors de l’installation. Je reboot donc et là toujours le même message : “No bootable device…”.

Par contre quand je regarde dans le BIOS (Standard CMOS Features) j’ai maintenant :
IDE Primary Master et IDE Primary Slave : Not Detected.
SATA1 : WDC WD5000AAKS
SATA2 : TSSTcorp CDDVD
SATA3 et SATA4 : Not connected.

J’ai également remarqué (sur knoppix puis lors de l’installation) que je n’avais que 465 Go de mémoire et il me semblait qu’avant j’étais à 500Go, à quelque chose près. Mon disque dur est un Western Digital Caviar Blue 500Go.

Pensez vous que cela vienne d’un soucis matériel?

Merci d’avance.

bonjour

A quel moment exact cela bloque?
avant ou après grub c’est à dire debian lancé?

une idée: J’ai testé aujourd’hui ubuntu et j’ai eu un pbm semblable.
J’ai du remplacer au boot dans grub l’uuid par sda3

Les 500 GO se rétrecissant ? non, c’est un effet du décompte commercial pour qui 1000 est retenu et pas 1024.
Le BIOS qui ne veut pas te laisser démarrer sur le disque ? Alors là oui , gros souci .

En supposant , sans vouloir te faire insulte, que tu ne passes pas à travers de quelques
réglages cachés et dépendants dans ce BIOS , grandes sont les chances que ce matériel soit défaillant ou incompatible avec ton disque dur.

Autres pistes :
Lire la doc de la carte-mère.
Enlever la pile un court moment pour réinitialiser le BIOS.
Enlever le cdrom et brancher uniquement le disque dur sur la prise SATA du cdrom qui est censée marcher.
Essayer les autres prises SATA , 3 et 4.
Essayer avec un autre disque (d’une autre marque de préférence).

Pas une solution mais un pis-aller : installe sur une clé usb et essaye de la démarrer au vol en la sélectionnant au lancement de la machine.

Bonjour,

Ne voulant pas trop bidouiller la bête moi même, j’ai été voir l’assembleur qui me l’a vendu et il a résolu le problème.
Le soucis venait apparemment de “drivers RAID” qui étaient absent. Dans le BIOS il a donc modifié un paramètre de “RAID” à “IDE”.
PCBSD devait inclure ces pilotes contrairement à debian (d’après ce que j’ai compris).

Au cas où ça pourrait aider quelqu’un d’autre :

[quote=“limax”]bonjour

A quel moment exact cela bloque?
avant ou après grub c’est à dire debian lancé?

une idée: J’ai testé aujourd’hui ubuntu et j’ai eu un pbm semblable.
J’ai du remplacer au boot dans grub l’uuid par sda3[/quote]
Cela bloquait avant GRUB, peut être comme s’il n’y avait pas eu de disque dur.

Merci à vous deux pour votre aide!

Salut,
Tu passe ton sujet en résolu alors ? J’adore les sujets résolus moi!
La coche verte s’il te plais!