Boot impossible sans écran !

moi aussi :banana-rock:

mais le runlevel est dans inittab et n’est que là, si je ne me trompe pas!!!
Ce que je comprends pas, c’est que visiblement, l’environnement graphique, se lance alors que nous avons des runlevel qui sont inférieurs à 5, soit 2 pour moi et 3 après modif., et visiblement, je ne suis pas le seul, :question: :question: :question:

mais comme c’est vendredi :obscene-drinkingcheers:

Le week-end porte conseil

Il suffit de regarder ce qu’il y a dans /etc/rc2.d. Le fait que 5 soit graphique et 2 non n’est absolument pas standard et est non utilisé dans debian.

totoche:/etc# ls rc*.d/S19lightdm rc2.d/S19lightdm rc3.d/S19lightdm rc4.d/S19lightdm rc5.d/S19lightdm totoche:/etc# donc par défaut l’environnement graphique est lancé dans les levels 2,3,4 et 5. Pour les virer du niveau, il faut utiliser update-rc.d ou virer un des rc?.d/S19lightdm à la main (un peu crade)

Mais son problème est avant, sa machine ne boute pas point barre, interface graphique ou non.

Si j’ai bien compris, l’environnement graphique sera juste un confort pour la maintenance. Je trouve que c’est bien se compliquer la vie avec ce PC pour un si petit avantage.
Il existe de nombreux programmes en curses qui permettent une gestion via ssh tout en ayant un minimum de graphisme. Le plus connu étant mc que j’installe systématiquement sur mes serveurs.
De plus, il n’est normalemnt pas possible d’avoir une interface graphique root par default. Il faut modifier la config, ce qui ne me plait pas trop en terme de sécurité. Moins il y a de chose d’installé, moins il y a de risque de faille exploitable.

Pour résoudre le problème “rapidement et temporairement”, je vais opter pour la solution la plus immédiate. C’est à dire, brancher un vieille écran lcd dessus juste pour avoir ce signal de retour.

Ce qui n’est pas plus mal, car il sera ensuite placé dans un endroit peu accessible. En cas de problème, ça sera toujours plus pratique d’avoir un écran déjà dessus :023

Moi j’ai ça:

rc0.d/:
K01gdm3

rc1.d/:
K01gdm3

rc2.d/:
S05gdm3

rc3.d/:
S05gdm3

rc4.d/:
S05gdm3

rc5.d/:
S05gdm3

C’est quoi la différence entre le K et le S ???

Bon maintenant que la gdm est installé, on va laisser, on sait jamais, une crise d’angoisse face à un terminal n’est jamais impossible :confused:

Merci pour vos conseils et à bientôt :smiley:

je ne suis pas sur, mais les SXX sont les scripts de démarrage, KXX pour l’arret du système

En effet : les scripts qui commencent par “S” (pour Start) sont démarés et ceux qui commencent par “K” sont stoppés.

Pour le inittab : les niveaux 2 à 5 son multi-users et lancent l’interface graphique (si celle-ci est installé). Le niveau 0 est pour stopper la machine, le 6 pour redémarrer. Le niveau 1 pour single-user !