Boot impossible sans écran !

Bonjour,

Je me suis monté une petite config serveur dans le but d’avoir un PC dans un coin du bureau sans clavier, souris et écran (uniquement ssh/putty etc…).

Au niveau du boot sans clavier/souris c’est OK, j’ai fait le nécessaire dans le Bios.
Lorsque je démarre sans aucun écran connecté il bloque, impossible de dire où car lorsque je connecte l’écran, il ne se passe rien (déjà figé) et je dois forcer l’extinction en laissant appuyer 5sec sur le bouton!!!

En démarrant, écran connecté mais éteint c’est OK.

Il 'agit d’une carte mère IBM/Lenovo pour P4

[code]Linux ServeurIBM 2.6.32-5-686 #1 SMP Sun May 6 04:01:19 UTC 2012 i686 GNU/Linux

al@ServeurIBM:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82865G/PE/P DRAM Controller/Host-Hub Interface (rev 02)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82865G Integrated Graphics Controller (rev 02)
00:06.0 System peripheral: Intel Corporation 82865G/PE/P Processor to I/O Memory Interface (rev 02)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI Controller #1 (rev 02)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI Controller #2 (rev 02)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI Controller #3 (rev 02)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI Controller #4 (rev 02)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB2 EHCI Controller (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev c2)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) LPC Interface Bridge (rev 02)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801EB (ICH5) SATA Controller (rev 02)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) SMBus Controller (rev 02)
00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) AC’97 Audio Controller (rev 02)
03:08.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82562EZ 10/100 Ethernet Controller (rev 02)

[/code]

Voilà, est-ce que vous auriez une petite idée…
J’aimerais faire un test sans qu’il charge l’environnement graphique mais je ne sais pas encore exactement comment faire pour désactiver par défaut.
Et aussi le relancer à la demande, genre startX, voilà !!!

Salutations

Salut,

Ecran branché, vérifies dans le bios qu’il n’est pas dit que toute erreur est bloquante. En général c’est sur le premier ecran du bios :slightly_smiling:

Salut,
Essaye en désinstallant gdm (ou lightdm, kdm…).

Ce n’est pas bloquant sur mes PC, mais va savoir avec un Lenovo… :wink:

Et pourquoi installer un serveur X sur une machine sans écran ?
cherche dans les logs si tu as quelque chose au moment du blocage.

Salut,

Modifier le fichier /etc/inittab le 5 devient 3

# The default runlevel. id:5:initdefault:

Et pour avoir le graphique

init 5

et ctrl+halt+F1 ?

Salut,

Qu’est-ce que cela apporte au graphique ?

Il me semble avoir vu passer un pb similaire il y a quelques mois… la solution (pour avoir un X effectif sans écran) était de mettre une prise vga “bidouillée” (mais je n’ai pas retrouvé le/les fils en question…) il y a une détection matérielle, si rien n’est branché X ne démarre pas… y’a plus qu’à fouiller…

:006

Re,

La solution de mettre inittab à 3 est tout de même plus élégante :slightly_smiling:

J’ai souvent parlé de cette machine 486SX25 avec une debian hamm dessus. Cette machine ne supporte pas d’être démarrée sans être connecté à un écran, par contre un écran éteint convient. J’ai pris un écran cassé et éteint, ça marche.

piratebab a écrit:
et ctrl+halt+F1 ?

Qu’est-ce que cela apporte au graphique ?
ça permet de voir si la machine est complètement plantée, ou si c’est seulement le serveurX.

[quote=“ggoodluck47”]Re,

La solution de mettre inittab à 3 est tout de même plus élégante :slightly_smiling:[/quote]Sauf si il veut un “X” fonctionnel… (oui oui, ça peut… genre un “serveur” pour clients légers… :wink: )

[quote=“fran.b”]J’ai souvent parlé de cette machine 486SX25 avec une debian hamm dessus. Cette machine ne supporte pas d’être démarrée sans être connecté à un écran, par contre un écran éteint convient. J’ai pris un écran cassé et éteint, ça marche.[/quote]D’où la prise VGA “bidouillée” (un “pont” à faire entre deux/trois “bornes”…)

Salut,

Et donc avec un ohmmètre, un écran et un peu de patience on devrait pouvoir déterminer quels sont les bornes à relier :slightly_smiling:

Je n’ai pas retrouvé le fil dont je parlais plus haut mais je suis tombé sur ça pendant mes recherches:
simuler-connexion-d-un-ecran-t27444.html
(pinouts.ru/Video/VGAVesaDdc_pinout.shtml pour les spécifs du vga…)

Hello,

Merci pour toutes vos réponses et j’ai commencé à les tester, voici quelques infos:

Bios, pas de réglage genre: halt all exept etc…
J’ai uniquement Keyboardless operation et un réglage des devices, genre modem, carte son, sérial et video avec 3 options, VGA, PCI et Integrated, actuellement, pas plus de succès de ce coté (pour info, carte graphique intégré à la carte mère)

Ctrl + halt + F1 (F", F3 et F7 etc), aucune réponse. Je pense que le système plante car la seul solution et d’éteindre le PC en laissant appuyé 5 sec l’interrupteur.

Et si je coupe une prise VGA ??? :mrgreen:
Effectivement un vieille écran, je pensait à ça, sinon j’ai un frère qui est un champion de l’électronique, vais lui demandé de me bricoler une prise, ça peut être drôle :smiley:

inittab…
Chez moi il était à 2 ??? Est-ce que cela à un rapport??? Donc, je suis devant l’interface graphique avec le loggin, je switch avec ctrl-halt-f1 et je me log, j’ouvre le fichier inittab et c’est 2 le default runlevel???
Je modifie à 3, je test, négatif, ça plante toujours.
Je reboot avec l’écran et j’ai quand même l’interface qui arrive même en init3, c’est normal???
Pourtant:

#The default runlevel. id:3:initdefault:

J’aimerais bien résoudre ça, c’est bizzare…

Au niveau les logs, lequel est intéressant ???
Je connais pas beaucoup ce sujet, mais avec la commande dmesg, c’est pas le dernier log qu’il sort, donc si ça plante et que je reboot, il me l’écrase…

6)GDM
gdm, qu’est ce que c’est??? c’est l’environnement graphique, juste, gnome ou kde???
J’ai gdm3, gdmsetup
A voir par la suite…

Et pour terminer, j’étais avant sur ubuntu server 10.4 sans environnent graphique,je n’ai jamais testé Debian :blush: , et donc je voulais le voir un peu comme ça de tout les coté, et je suis pas déçu, très belle écran d’accueil, j’aime beaucoup :smiley: , et effectivement, je peux me passer de l’env. graphique, même si je ne suis pas un expert, j’arrive à faire mon ssh, samba et à installer des paquets en ligne de commande.
Mais je ne suis pas seul, et en cas d’absence, peut-être qu’un environnement graphique, c’est peut être pas trop mal pour mes collègues non informaticien :wink:

En tout cas merci à vous tous encore :wink:

Re,

Si inittab était à deux tu peut toujours attendre pour qu’il te lance autrechose qu’une seule et unique console !

Pour aller directement jusqu’au démarrage du display manager il faut qu’il soit à 5 sous réserve que X11 & Gnome ou un autre soit installé :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Si inittab était à deux tu peut toujours attendre pour qu’il te lance autrechose qu’une seule et unique console !

Pour aller directement jusqu’au démarrage du display manager il faut qu’il soit à 5 sous réserve que X11 & Gnome ou un autre soit installé :slightly_smiling:[/quote]
Mon runlevel par défaut est 2, je n’y ai jamais touché, et Xorg démarre très bien sans avoir non plus personnalisé quoi que ce soit de ce côté là.

# runlevel N 2
Je pense que ce dont tu parles est une spécificité d’aptosid.

[quote=“syam”][quote=“ggoodluck47”]Si inittab était à deux tu peut toujours attendre pour qu’il te lance autrechose qu’une seule et unique console !

Pour aller directement jusqu’au démarrage du display manager il faut qu’il soit à 5 sous réserve que X11 & Gnome ou un autre soit installé :slightly_smiling:[/quote]
Mon runlevel par défaut est 2, je n’y ai jamais touché, et Xorg démarre très bien sans avoir non plus personnalisé quoi que ce soit de ce côté là.

# runlevel N 2
Je pense que ce dont tu parles est une spécificité d’aptosid.[/quote]

Je n’ai pas parlé de “runlevel” mais d’inittab qui ne doit pas être une spécificité d’aptosid :laughing:

Dans mon /etc/inittab je ne vois que trois choses :

• la gestion des runlevels, y compris le runlevel par défaut
  • la création des tty (en fonction du runlevel)
  • deux/trois trucs liés à l’arrêt (Ctrl+Alt+Suppr, perte d’alimentation)
    Je loupe quoi ?

Re,

Désolé, je ne suis plus. J’ai dû décrocher :blush: