Boot impossible!

hello
j’ai modifie le fichier /etc/grub.d/40_custom dans lequel il y avait un boot sur une image iso de clonezilla située dans le repertoire /home/thierry
j’ai juste modifie le chemin et le nom de cette image iso.
je ne peux plus booter!!!
j’ai l’erreur “fichier /boot/vmlinuz-3.16.0-4-amd64” non disponible

je peux acceder en ligne de commande a grub> mais
je ne sais pas quelle commande passer pour recuperer le boot

Au secours!!!
Merci
T.

j’ai oublie de dire que

1. j’avais un espace disque de 80 G libre sur mon disk 2, que j’ai créé une partition formattée en ext4 et que j’ai fait :
    mount /dev/sda10 /

2. sur la ligne grub>, si je tape boot j’ai le message: “le noyau doit d’abord etre chargé

je suis mal!!!

sur mon disk 1 il existe une partition / pour le systeme et le swap

Quand tu écris que tu ne peux plus booter, c’est uniquement sur l’image ISO ou sur le noyau normal du système installé ? Si tu n’as modifié que le fichier /etc/grub.d/40_custom, cela ne devrait pas influencer le démarrage sur le noyau normal.

quand le menu de grub2 s’affiche et que j’ai a choisir entre debian et debian fonctions avancées je fais ENTER sur Debian et ca ne boot plus

j’ai supprimé la partition que j’avais créee sur mon disk2 et montée sur /

toujours rien!!

j’ai 2 disques:

disk1 : /sdb1 pour le systeme et le swap
disk!2 : pour les données

c’est sur disk2 que j’avais ajouté une partition et monté sur / (du dsique 2)

Pas clair du tout.
Déjà, c’est curieux que le disque 1 soit sdb et le disque 2 sda. D’habitude, c’est l’inverse (mais la persistance du nommage des disques n’est pas très fiable, c’est pourquoi on utilise plutôt les UUID maintenant).
Quand tu écris disques 1 et 2, c’est par rapport à quoi ? Numérotation arbitraire de ta part, vue du BIOS, vue de GRUB (ce serait plutôt hd0, hd1…), numéros des ports SATA ?

Ensuite, monter une partition sur /, c’est en faire la racine du système. Cette opération est effectuée par le script de démarrage de l’initramfs, on ne fait jamais cela manuellement. Que contenait cette partition ? Quel était le but de ce montage ?

Dans le menu de GRUB, tu peux visualiser le nom et l’UUID (longue suite de chiffres et de lettres avec des tirets) de la partition sur laquelle le noyau et l’initramfs sont recherchés en sélectionnant l’entrée et en appuyant sur la touche “e” comme pour l’éditer. Recherche les lignes contenant [mono]set root[/mono] et [mono]search[/mono].

Ensuite, à l’invite de commande de GRUB, tu peux utiliser la commande
[mono]ls[/mono] sans argument pour lister les disques et leurs partitions et autres volumes (RAID, LVM…),
[mono]ls (hd0[/mono]+touche “tab” pour activer l’auto-complétion et afficher les caractéristiques (dont l’UUID) des partition du disque 0 (par exemple),
[mono]ls (hd0,1)[/mono] (sans /) pour afficher les caractéristique de la partition 1 du disque 0,
[mono]ls (hd0,1)/[/mono] (avec /) pour afficher le contenu de la racine de cette partition,
[mono]ls (hd0,1)/boot[/mono] pour afficher le contenu du répertoire “boot” à la racine de cette partition,
etc.

le disque 1 est le disk hd0 sur lequel est installé le systeme / et le swap

le disque 2 hd1contient tout le reste (/opt /usr /tmp …)

il y avait 80 G de libre sur ce disque 2 et je voulais installer Clonezilla. J’ai cree une partition ext4 sur ce disque2 et je l’ai montée sur /

j’ai modifie le fichier /etc/grub.d/40_custom dans lequel il y avait un boot sur une image iso de clonezilla située dans le repertoire /home/thierry

j’ai fait upgrade-boot et je ne boot plus.
j’ai le menu de grub2 mais quand je selectionne je tombe sur l’erreur
"fichier /boot/vmlinuz-3.16.0-4-amd64" non disponible

au secours!!

j’ai telecharge et grave une image iso de boot-repair.
j’ai boote sur ce disque et j’ai reparre le grub
ca marche!!

super outil que boot-repair

je confirme pour boot repair, il m’a sorti plus d’une fois de soucis avec Grub.