Pas clair du tout.
Déjà, c’est curieux que le disque 1 soit sdb et le disque 2 sda. D’habitude, c’est l’inverse (mais la persistance du nommage des disques n’est pas très fiable, c’est pourquoi on utilise plutôt les UUID maintenant).
Quand tu écris disques 1 et 2, c’est par rapport à quoi ? Numérotation arbitraire de ta part, vue du BIOS, vue de GRUB (ce serait plutôt hd0, hd1…), numéros des ports SATA ?
Ensuite, monter une partition sur /, c’est en faire la racine du système. Cette opération est effectuée par le script de démarrage de l’initramfs, on ne fait jamais cela manuellement. Que contenait cette partition ? Quel était le but de ce montage ?
Dans le menu de GRUB, tu peux visualiser le nom et l’UUID (longue suite de chiffres et de lettres avec des tirets) de la partition sur laquelle le noyau et l’initramfs sont recherchés en sélectionnant l’entrée et en appuyant sur la touche “e” comme pour l’éditer. Recherche les lignes contenant [mono]set root[/mono] et [mono]search[/mono].
Ensuite, à l’invite de commande de GRUB, tu peux utiliser la commande
[mono]ls[/mono] sans argument pour lister les disques et leurs partitions et autres volumes (RAID, LVM…),
[mono]ls (hd0[/mono]+touche “tab” pour activer l’auto-complétion et afficher les caractéristiques (dont l’UUID) des partition du disque 0 (par exemple),
[mono]ls (hd0,1)[/mono] (sans /) pour afficher les caractéristique de la partition 1 du disque 0,
[mono]ls (hd0,1)/[/mono] (avec /) pour afficher le contenu de la racine de cette partition,
[mono]ls (hd0,1)/boot[/mono] pour afficher le contenu du répertoire “boot” à la racine de cette partition,
etc.