Bonjour,
J’ai fait l’acquisition d’un clevo P157sm afin de m’en servir comme station de travail.
Je souhaite y installer une debian stable.
J’ai préparé ma clef usb avec unetbootin sous windows xp en utilisant un iso netinstaller unoffical avec les non free firmware pour éviter tout les problèmes que j’ai lu au préalable sur les forum (uefi/carte nvidia optimus).
L’installation se passe bien.
J’ai bien l’affichage des systèmes sous grub au boot.
Je laisse ma debian fraiche se lancer.
Puis cela plante à ce moment là :
[drm] nouveau 0000:01:00.0: 0x9904: Init table command not found: 0xA9
J’ai réessayer un boot sous le mode dépannage, c’est un peu plus verbeux mais ça bloque toujours sur nouveau.
Je ne comprends pas bien pourquoi je me retrouve avec les drivers nouveau alors que j’ai pris le soin de faire une netinstall avec un iso incluant les nonfree firmware.
Mais peut-être le souci vient-il d’ailleurs ?
En tout cas si quelqu’un a une idée je suis un peu sec là.
Par avance merci
Salut,
Quand tu parles du mode “dépannage” c’est bien du mode “rescue” dont il est question. Normalement dans ce mode on ne va pas jusqu’à l’utilisation du mode graphique et donc on ne devrait pas avoir d’ennui avec la carte Nvidia ?
Qq recherches internet sur ton message d’erreur t’indiqueront en gros que c’est un bug du driver.
Et que tu dois pouvoir contourner ça en indiquant les bons paramètres de boot à ton kernel, notamment les lignes [mono]acpi[/mono] et [mono]quiet splash[/mono].
Au démarrage de la machine, dans grub, tu peux éditer la ligne de démarrage. Avec ‘e’ je crois.
Ensuite tu peux ajouter l’option acpi, genre [mono]acpi=off[/mono] au bout de la ligne qui concerne le kernel.
Cherche des exemples sur le net, tu trouveras, je dis ça de mémoire.
Merci pour vos posts.
Oui c’est bien le rescue mode.
Un peu plus verbeux mais même point de blocage.
Oui j’avais lu que c’était lié au driver nouveau, c’est pour ça que j’avais fait une netinstall avec un iso avec les firmware non free …
Là je ne comprends pas pourquoi il y a nouveau d’installé.
Sinon je vais essayer les manip sous grub, mais je n’avais rien lu de clair sur le sujet et je n’ai jamais eu à faire cela donc je vais essayer et je vous dirai.
Sinon y’a pas moyen de faire une netinstall de la debian stable en ayant les nonfree d’utilisé en priorité ? Ou au moins les backports ?
Encore merci.
J’aurais pensé que les ISOs Unofficial contenaient effectivement les firmwares, dont ceux pour nouveau.
Mais il faut aussi qu’il te copie ces firmwares LORS de l’installation de ton système, car cette manip’ n’est peut-être pas automatique.
L’intérêt d’ajouter les firmwares non libres dans ces ISOs, c’est surtout il me semble d’avoir un wifi déjà fonctionnel durant la phase d’installation.
Sinon, avoir nouveau comme drivers est normal, c’est les drivers libres pour cartes nvidia.
C’est ce que je pensais aussi.
Résultat : pas de wifi … et les drivers libres nouveau de la stable qui visiblement ne font pas plaisir au boot.
Il faudrait pouvoir forcer l’install du nonfree ou des backports à l’install mais ça je ne sais pas faire.
En tout cas merci pour vos posts.
Je continue de chercher, ça me m’embêterait vraiment d’être obligé de coller une ubuntu … moi qui rêvait d’une debian stable sur mesure juste avec les backports nécessaires …
Je t’ai indiquée la (edit: une hypothétique) solution qui me paraît la plus directe dans mon post du dessus, il faut éditer la ligne de démarrage de grub et jouer avec le paramètrage d’ACPI.
Désolé je n’avais pas compris que c’était LA solution mais plutôt une piste, que je suivais, je suis dailleurs tombé là-dessus : bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1129511
Je vais voir si ça roule.
Si tel est le cas après je mettrai tout ça au propre avec le source list (puisque visiblement il ne prend pas le source non nonfree en priorité avec le CD unofficial que j’ai pris) et un ou deux backports (noyau et bumblebee).
voilà, voilà
Merci en tout cas!
Je reviens vous dire si c’est résolu
Bon ben je n’y arrive pas.
J’édite la ligne du kernel voulu sous grube avec 'e’
Ensuite je vire le quiet à la fin de ligne commençant par Linux et j’ajoute le acpi=off puis ctrl+x pour relancer avec ça et … ça boot pas il reste bloqué
je vais tenter avec testing pour voir si ça change quelque chose
Re,
Voici mon pense-bête de chroot (il faut être root)
[code]mount /dev/vg_$clef/lv_root /media &&
mount /dev/vg_$clef/lv_home /media/home &&
mount /dev/vg_$clef/lv_usr /media/usr &&
mount /dev/vg_$clef/lv_var /media/var &&
mount /dev/vg_$clef/lv_boot /media/boot &&
mount -o bind /dev/ /media/dev &&
mount -o bind /dev/pts /media/dev/pts &&
mount -o bind /proc /media/proc &&
mount -o bind /sys /media/sys &&
chroot /media
aptitude purge grub2 grub-pc grub-common
aptitude install grub-pc
grub-install /dev/sda
update-grub
[/code]
Merci beaucoup de ce post mais je ne sais pas comment faire pour suivre ces conseils :
je fais ma clef d’install avec unetbootin sous XP (seul PC sous la main)
je reste coincé au boot j’ai même pas accès à un shell
Bon ça boot sous testing
Bumblebee s’installe et fonctionne en root après une petite manip sur conf (j’utilise les drivers proprio pour le moment), par contre l’ajout d’utilisateur ne marche pas donc optirun ne fonctionne qu’en root.
Maintenant il me reste à comprendre pourquoi le wifi n’est pas détecté à l’install (après oui, la carte sort bien avec un lspci) alors que j’utilise toujours un iso netinstall unofficial avec les firmware nonfree et aussi pourquoi mon paramétrage en français n’est pas pris en compte à l’install (j’aime pas avoir toute ma machine en anglais et tout reprendre à la main m’embête).
Au passage je découvre XFCE, sans networkmanager graphique : c’est rustique.
Sinon je cherche un paquet qui gère bien les clevos (clavier, touchpad et autres gadgets) j’avais un trux mais je en le retrouve pas : je vais chercher sur le oueb.
Edit : @ggoodluck47 désolé j’étais tellement omnubilé par mon affaire que je n’ai pas lu soigneusement ta réponse. C’est donc à faire avec une live ce que tu proposes. Merci beaucoup.
Edit2 : le fameux paquet pour les hotkeys clevo n’est pas dans debian a priori. Il faut le chopper sur github, le compiler et injecter le module son nom est clevo-wmi.
Deux questions encore.
Si j’ai bien compris on peut donc utiliser une debian live pour compléter l’installation d’une debian.
Donc en réalité j’installe une stable (dont je sais qu’elle ne bootera pas sur ma machine).
Ensuite je lance une live.
J’utilise, en root sur la live, la procédure chroot qui m’a été indiquée.
Ensuite, est-ce que je pourrais installer le kernel et les drivers des bacports ainsi que les nonfree par cette méthode ?
Il suffit que je colle les dépôts nonfree et backports dans le sourceliste de la live ?
Puis je fais tout à coup de apt-get ou de aptitude comme si j’étais sur la debian de la machine ?
Sinon, y a pas moyen d’avoir un iso où le noyau des backports est présent ? Par le mode avancé en businesscard par exemple ? Car j’ai bien une liste de kernel à l’install mais sans ce noyau même en mode avancé avec l’upgrade préalable des outils d’install. J’ai juste deux paquets possible le nom générique du paquet du noyau ou le nom spécifique du paquet du noyau de la stable.
En tout cas merci à tous.
Bon l’install en businessard ne fait que me rajouter le bug de l’installation de grub sur la clef usb …
Tout ça est bien décourageant.
Suite des aventures.
J’ai testé d’autres iso à tout hasard dont les netinstall et CD1 “officiels”.
Ces deux là propose le kernel 3.13 (pas celui des backports mais celui de jessie, ce qui fout le bordel dans apt-get ensuite que je n’arrive pas à corriger, même en installant le 3.13bpo et en rebootant dessus iden pour le 3.12 bpo) : avec ça tout marche bien (on a même une nouvelle apparence grub).
Sauf que l’on ne peut plus installer le desktop environement sous tasksel.
Ni même gnome-core à la main après.
Donc c’est soit on boot mais sans gnome (ce qui est chiant car il y plein d’interfaces graphiques pratiques pour le système que je ne connais que sous gnome) soit on boot pas.
Je vais m’essayer à d’autres joyeuseté pour le bureau (mais sans gdm ça non plus il ne veut pas).
Bonjour,
On dirait que j’ai le même PB, avec un Toshiba satellite c55. Une install qui semble fonctionner, puis ça bloque après le GRUB. J’ai réinstallé avec un acpi=off, sans rien de mieux. Le mode rescue me bombarde de messages entre deux commandes.
J’envisage une ubuntu 14.04.
déjà jessie devrait passer sans problème (en tout cas c’est ok pour mon clevo)
ensuite j’envisage maintenant deux solutions (pas le temps en semaine)pour rester en stable avec juste un ou deux paquet en bpo (mon but, c’est une machine de production avec pas mal de calcul cpu longs à la clef):
j’installe une stable avec un iso netinstall offiel avec le noyau qui marche pas (le normal 3.2)
avec une live en chroot j’installe le noyau qui va bien en backport (le 3.12 ou le 3.13BPO! de préférence celui qui tourne avec bumblebee si tu as optimus -au pif je dirai le 3.12bpo ) ensuite je vois si c’est compatible avec le bureau installe
j’installe une stable avec le 3.13 proposé en installation expert (j’ai pas essayé les autres modes) attention c’est du jessie donc ça fout le bordel dans les dépendances) avec juste un système de base. En console j’ajoute les backports au source.list ensuite j’installe le 3.12bpo. Après reboot dans le grub choisir le noyau 3.12pbo au démarrage, puis downgrader en stable via un fichier préférence et virer le 3.13 jessie. Après on voit si un bureau passe (de ce que j’ai lu xfce est le plus tout terrain en ce moment.
dès que j’ai eu le temps d’essayer je te fais un retour.
Soit, mais ça ne me paraît pas naturel d’avoir à jongler entre wheezy et jessie. De mon côté je tente une ubuntu 14.04 beta2.
Sur mes tours tout fonctionne à merveille ; pourquoi tant de bugs avec les portables ?
Bon courage en tout cas
barf c’est normal sur du matos récent et avec cette saloperie d’optimus …
mais après on est tranquille et on peut se concentrer sur le travail : d’où mon souhait d’une stable
Alors,
installation de debian de base avec netinstall et noyau 3.13 : impossible d’installer un environnement de bureau (par tasksel, par apt-get gnome-core ou kde ou lxde, depuis wheezy ou bacports)
downgrade en wheezy pure par fichier préférence, passage au noyau 3.12bpo : idem
passage en noyau 3.13 bpo : idem
Il est aussi impossible d’installer correctement bumblebee depuis les bpo
donc c’est soit jessie soit rien sous debian pour mon pc
je vais donc voguer vers d’autres distributions
je suis vraiment déçu
à bientôt