Bonjour,
comme dit dans le sujet j’ai le message invalid signature detected au boot de debian. Après je tape entrée et le boot s’effectue normalement. J’imagine que si je désactive le secure boot je n’aurai plus le problème est-ce la seule manière de faire ?
Merci !
ponky
bonjour,
peux-tu nous donner les logs associés? tu peux les avoir avec journalctl -b
ou pour le précédent journalctl -b -1
Quand tu dis log associés je chercher quoi au juste dans journalctl ?
invalid signature (pour avoir ce qu’il y a avant et après, ou tout autre forme d’erreur
J’ai pas de message ni avec invalid ni avec signature.
Mais le message d’erreur est avant grub.
que donne mokutil --sb-state
?
Si tu n’as pas la commande: apt -y install mokutil
Ça renvoie « Secure boot enabled »
ok donc si tu as ce message c’est que tu as fait quelque chose qui ne va pas.
Que donnent les deux commandes:
dpkg --list | grep -i grub
dpkg --list | grep -i shim
La première donne :
ii grub-common 2.06-13+deb12u1 amd64 GRand Unified Bootloader (common files) ii grub-efi-amd64 2.06-13+deb12u1 amd64 GRand Unified Bootloader, version 2 (EFI-AMD64 version) ii grub-efi-amd64-bin 2.06-13+deb12u1 amd64 GRand Unified Bootloader, version 2 (EFI-AMD64 modules) ii grub-efi-amd64-signed 1+2.06+13+deb12u1 amd64 GRand Unified Bootloader, version 2 (amd64 UEFI signed by Debian) ii grub2-common 2.06-13+deb12u1 amd64 GRand Unified Bootloader (common files for version 2)
Et la deuxième :
ii shim-helpers-amd64-signed 1+15.8+1~deb12u1 amd64 boot loader to chain-load signed boot loaders (signed by Debian)
ii shim-signed:amd64 1.44~1+deb12u1+15.8-1~deb12u1 amd64 Secure Boot chain-loading bootloader (Microsoft-signed binary)
ii shim-signed-common 1.44~1+deb12u1+15.8-1~deb12u1 all Secure Boot chain-loading bootloader (common helper scripts)
ii shim-unsigned:amd64 15.8-1~deb12u1 amd64 boot loader to chain-load signed boot loaders under Secure Boot
Haha j’ai résolu le problème : effectivement j’avais deux choix dans le bios pour debian et celui que j’avais choisi n’était pas le bon ! J’avais : « debian (HD 1 To) » et « debian » j’avais choisi le premier et c’était le deuxième le bon ! Merci à toi ! Et aussi à cette page.