[Boot Jessie] Problème de démarrage suite à màj

Bonsoir,

Je viens de tester à mes dépends la mise à jour de wheezy vers jessie sur un serveur kimsufi chez ovh.
A priori, tout s’est bien passé, les services étaient fonctionnels à la fin de la mise à jour, mais il a fallu que je redémarre la machine, et c’est là que le problème devient méchant.

Impossible de la faire démarrer correctement : le ping est ok, pas d’accès via ssh, aucun site en ligne, rien.
Je me tourne vers le “rescue-pro” de OVH pour voir ce qui se passe, et là malheureusement tous les logs s’arrêtent au moment du reboot, rien après.

Je me rends compte que le répertoire racine ne contient pas de vmlinuz, ni de initrd.img, c’est qu’il doit manquer un noyau. Difficile de comprendre comment c’est possible, en tout cas je l’installe en chroot, et je réinstalle grub sur /dev/sda/. Pensant que l’affaire est close, je redémarre joyeusement, et là encore rien, ni même dans les logs.

Il n’y a d’ailleurs pas de dossier /var/log/journal ( utile pour systemd ? ).

Bref, est-ce que quelqu’un aurait une idée pour trouver le moindre indice concernant ce non-boot ?

Merci

[quote=“Arnaud, post:1, topic:68896”]
Je me rends compte que le répertoire racine ne contient pas de vmlinuz, ni de initrd.img
[/quote]En fait, à la racine, il n’y a que deux liens symboliques vers ces fichiers qui sont dans le répertoire /boot/

michel@debg53sw:~$ ls -l /init* /vml*
lrwxrwxrwx 1 root root 31 déc.  20 10:31 /initrd.img -> /boot/initrd.img-3.16.0-4-amd64
lrwxrwxrwx 1 root root 27 déc.  20 10:31 /vmlinuz -> boot/vmlinuz-3.16.0-4-amd64
michel@debg53sw:~$

Oui, je me suis peut-être mal exprimé, en tout cas l’installation du noyau 3.16.0-4 a bien créés les liens symboliques. Et malgré cela, pas de démarrage, et je n’arrive pas à comprendre pourquoi ( pas facile sans log ).

[quote=“Arnaud, post:3, topic:68896”]
peut-être mal exprimé
[/quote]T’inquiète pas, tu t’es bien exprimé, j’ai juste précisé ce détail de liens au cas où.

il reste (si ça n’a pas été fait) à vérifier que le chargeur de boot a été bien installé.

Une autre idée serait de vérifier que le système de fichiers de /boot (si partition séparée) n’ait pas été saturé par la mise à jour, ce qui aurait empêcher l’installation du nouveau noyau.

Comment ?

Concernant l’autre idée, mes partitions sont loin d’être pleines.

Merci.

Résolu : https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Installation_d'un_noyau_Debian_chez_ovh.

Merci pour ton soutien MicP :slight_smile:

Il manquait juste un point à la fin du lien, mais je viens de me rendre compte que c’est ce forum qui le supprime
Du coup, j’ai reformulé le lien : Installation d’un noyau Debian chez ovh