Boot laborieux GPT RAID LVM Wheezy

Bonjour,
J’ai installé Wheezy sur un PC à deux HD de 400GB. La procédure que je décris ici est un essai sur un ancien PC avant de l’appliquer à mon PC habituel qui dispose de plus gros disques.

Le résultat est que mon démarrage se fait en deux temps:

• D’abord un écran comme ceci:

[quote]Grub Loading
Welcome Grub!

error: fd0 error reading
error: fd0 error reading
[/quote]
Après chacun des messages d’erreur, j’ai environ 15 secondes de latence.

Ensuite un nouvel écran avec le menu de Grub (qui fonctionne).

Je ne comprends pas l’apparition de ce premier écran et surtout le temps d’attente.

Voici comment j’ai procédé pour le partitionnement.
1 avec GParted j’ai réinitialisé les tables de partitions en GPT . Les disques sont donc sans partitionnement au début de l’installation.
Ensuite j’ai créé sur chacun des disques:

• une partition de 256MB en grubdos (je dis le nom de mémoire, il se peut que ce soit dosgrub).
  • une partition réservé pour raid (le reste du disque)

Ensuite j’ai créé un raid 1 avec les grosses partitions.
Puis un groupe de volumes utilisant le raid 1

J’ai créé des volumes logiques 792MB pour /boot, 60GB pour /, 12GB pour le swap et le reste pour /data
J’ai ensuite installé le système avec le grub dans le secteur d’amorçage (disque a). Une fois connecté, j’ai aussi installé le grub sur le disque b.

Voilà pour les explications. Merci pour toute aide me permettant de supprimer ces messages d’erreur et ces attentes.

Démarre debian et revois les réglages de grub grâce à

# dpkg-reconfigure grub-pc.

Nous supposons qu’au moment d’installer grub, il devait y avoir des périphériques de stockage qui n’y sont plus (un disque externe, une clé usb , une disquette …).
Voir

Il est d’usage que fd désigne floppy drive, disquette.
Si la machine est dotée d’un lecteur de disquette, désactive-le dans le BIOS de la machine.

[quote]…fd0 error reading…[/quote] => [mono]fd0[/mono] = Lecteur de disquette (activé ou non dans le Bios)

Merci VieilleMaisonNeuve,
Je n’avais pas de floppy néanmoins ce dernier apparaissait dans le bios (pas dans les options de démarrage mais dans un onglet général). Je l’ai donc désactivé comme tu me le demandais. Maintenant ça marche sans ces erreurs en enchaînant tout de suite sur le menu.

Le fichier device.map ne parlait que des HD.