[Boot] Lost interrupt

Bonjour à toutes et à tous,

et oui encore ! J’en ai vraiment assez de tout ces soucis d’installation. J’ai voulu réinstaller une ultime fois pour repasser en ext3 et surtout retourner sur une système clean. L’installation se passe sans anycroche (du moins ça en à tout l’air), sauf que lors du reboot, j’ai le message :

hda : lost interrupt

en boucle et le boot ne poursuit pas, en gros, me reste plus qu’à rebooter :frowning:

Je n’ai jamais vu ce message avant et ne sais pas de quoi il peut provenir. Si vous avez des pistes, je suis toute ouïe…

Merci par avance

.

Je ne comprends pas que tu n’ai lu nulle part ici que ça ne sert à rien de réinstaller sous linux, vu le nombre de fois que certains le répètent (à juste titre AMA). Mais bon, tu as ce que tu mérites, ça t’énerve.
Pareil, tu n’es pas un nouveau ici, alors c’est quoi ce pauvre message d’erreur isolé dont on ne connais pas le contexte ? Ca arrive quand ? quels sont les messages avant ? as tu essayé de chercher des infos dans les logs avec un livecd ? Est ce que c’est une etch, une lenny, une sid ? quel noyau ? comment as tu fait ton install cette fois, puisque tu t’es senti obligé de la RE faire, c’est que tu n’as pas fait comme les fois précédentes, non ?
Enfin si tu as besoin d’aide, décris mieux le problême, quoi.

[quote=“mattotop”]Je ne comprends pas que tu n’ai lu nulle part ici que ça ne sert à rien de réinstaller sous linux, vu le nombre de fois que certains le répètent (à juste titre AMA). Mais bon, tu as ce que tu mérites, ça t’énerve.
Pareil, tu n’es pas un nouveau ici, alors c’est quoi ce pauvre message d’erreur isolé dont on ne connais pas le contexte ? Ca arrive quand ? quels sont les messages avant ? as tu essayé de chercher des infos dans les logs avec un livecd ? Est ce que c’est une etch, une lenny, une sid ? quel noyau ? comment as tu fait ton install cette fois, puisque tu t’es senti obligé de la RE faire, c’est que tu n’as pas fait comme les fois précédentes, non ?
Enfin si tu as besoin d’aide, décris mieux le problême, quoi.[/quote]

C’est vrai que sur ce point, t’as totalement raison, je n’ai que ce que je mérite :frowning:

Le contexte? Réinstallation fraîche, noyau de base installé (2618-5-686 me semble t’il) et je tiens à préciser que j’ai déjà réussi à booter sur ce noyau auparavant.

Je boote dessus, tout charge normalement jusqu’au moment ou il charge usbcore.ko, puis j’ai ces 3 messages qui défilent (lost interrupt). Ensuite vient qqchose du genre :

[quote]hda : Protected area detected
current capacity is 156 299 375 sectors (80025 MiB)
native capacity is 156 301 488 sectors (80026 MiB)
hda : lost interrupt (un certains nombre de fois)
hda : Protected area disabled
hda : 165 201 488 sectors (80026 MiB) w/8192KiB Cache CHS=16383/255/63
[…]
check root= bootarg cat /proc/cmdline or missing modules, devices: cat /proc/modules ls/dev
ALERT! /dev/sda6 does not exist. dropping to shell
[/quote]

Puis j’ai une console initramfs…

J’ai réussi à installer une Ubuntu sur ce même disque (celle à partir de laquelle j’écris ces lignes), et tous les fichiers de logs sont vides :frowning:

->tellmewhy, je regarde tes liens en cours de journée :wink:

.

tellmewhy: tu aurais raison de demander ça s’il pouvait booter :laughing:
Mais je crois que j’ai trouvé le pb, ça doit être le menu.lst qui est erroné (et fstab doit l’être aussi):

quote="buchs"
Je boote dessus, tout charge normalement jusqu’au moment ou il charge usbcore.ko, puis j’ai ces 3 messages qui défilent (lost interrupt). Ensuite vient qqchose du genre :

[quote]hda : Protected area detected
current capacity is 156 299 375 sectors (80025 MiB)
native capacity is 156 301 488 sectors (80026 MiB)
hda : lost interrupt (un certains nombre de fois)
hda : Protected area disabled
hda : 165 201 488 sectors (80026 MiB) w/8192KiB Cache CHS=16383/255/63
[…]
check root= bootarg cat /proc/cmdline or missing modules, devices: cat /proc/modules ls/dev
ALERT! /dev/sda6 does not exist. dropping to shell
/quote[/quote]
A un moment, il parle de hda, et un autre de sda.
Alors pour corriger ça:

• au boot, tu te positionnes sur l’entrée de grub que tu veux booter, et tu tapes ‘e’ pour modifier le boot à la volée.
  • sur la ligne “kernel…”, tu fais ‘e’ pour la modifier, et tu vas remplacer largument root=/dev/hda6 par root=/dev/sda6 (ou l’inverse), puis tu sors de cette ligne avec entrée ou escape je ne sais plus.
  • tu tapes ‘b’ pour lancer ce boot.

Normalement, ça devrait te permettre d’aller un peu plus loin dans le boot, mais si ton /etc/fstab est mauvais, il faudra faire une autre manip.

Tu peux aussi booter sur un livecd pour aller modifier ton menu.lst, et ton fstab. Si tu préfères ça, files le contenu des fichiers ici qu’on te dise quelles modifs faire.

En fait le 6 (de {h|s}da6) est erroné, j’ai juste fait une recherche sur l’erreur pour la copier/coller car j’avais plus beaucoup de temps ce matin :blush:

Je vous posterais le contenu de menu.lst et fstab dès que je retrouve l’accès à ma machine :slightly_smiling:

Pour information, j’ai déjà changé sda en hda et réciproquement, rien n’y fait :frowning:
Au passage, plus besoin de liveCD, j’ai une Ubuntu en parallèle :slightly_smiling:

@+

.

quote="buchs"
Pour information, j’ai déjà changé sda en hda et réciproquement, rien n’y fait :frowning:
(…)[/quote]Ca plante au même endroit ?
Sinon, si tu as une buntu, en même temps que les fichiers de la etch, donnes aussi le resultat de fdisk -l

tellmewhy: bien vu.

Je ne sais pas ce qui c’est passé mais le système de fichier était passé en ext2 avec pertes de toutes les données dessus. Bref, boote sur Ubuntu, installation d’une Etch via debootstrap, tout ce passe sans anicroches (!), je reboot et là, même souci, donc :

En espérant ne rien oublier (issu d’un chroot sur Debian):

[code]# tail -n 33 /boot/grub/menu.lst

## End Default Options

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-5-686
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-5-686 root=/dev/sda1 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-5-686
savedefault

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-5-686 (single-user mode)
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-5-686 root=/dev/sda1 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-5-686
savedefault

title Ubuntu, kernel 2.6.20-16-generic
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.20-16-generic root=UUID=9d8e2354-8aa9-441d-8bc7-51a0c849ad5b ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.20-16-generic
quiet
savedefault

title Ubuntu, kernel 2.6.20-16-generic (recovery mode)
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.20-16-generic root=UUID=9d8e2354-8aa9-441d-8bc7-51a0c849ad5b ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.20-16-generic

title Ubuntu, memtest86+
root (hd0,1)
kernel /boot/memtest86+.bin
quiet

END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST[/code]

# mount proc on /proc type proc (rw) sysfs on /sys type sysfs (rw) /dev/sdb1 on /home type ext3 (rw) /dev/sda2 on /media/sda2 type ext3 (rw) /dev/sdc1 on /media/sdc1 type ext3 (rw)

# cat /proc/cmdline cat: /proc/cmdline: Aucun fichier ou répertoire de ce type

# cat /proc/modules cat: /proc/modules: Aucun fichier ou répertoire de ce type

# fdisk -l cannot open /proc/partitions

Voici le fdisk -l sur Ubuntu (plus parlant :smiley:):

[code]# fdisk -l

Disk /dev/sda: 80.0 GB, 80026361856 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 2432 19535008+ 83 Linux
/dev/sda2 2433 4864 19535040 83 Linux

Disk /dev/sdb: 160.0 GB, 160041885696 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders

/dev/sdb1 1 19457 156288321 83 Linux

Disk /dev/sdc: 160.0 GB, 160041885696 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders

/dev/sdc1 1 19457 156288321 83 Linux
[/code]

Voilà, si vous avez des pistes, je suis preneur :slightly_smiling:

Déjà tu ne devrait pas mettre le boot debian dans la partie qui se trouve entre

## End Default Options ## et ### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST: il ne faut mettre les entrées manuelles uniquement à la fin sinon, ça casse le update-grub.

Ensuite, as tu comme je te l’ai conseillé essayé en mettant hda1 sur la ligne root= ainsi que dans le fstab (que tu n’as pas fourni), pour booter ta debian ?
Pour finir quand tu auras booté sur ta debian, le plus propre est d’installer un grub debian pour exploiter à part le grub de debian, mais pas en remplacant celui de l’ubuntu. Il faut donc installer le grub de la debian sur la première partition et pas sur le MBR: grub-install ‘(hd0,0)’.
Ensuite, dans le grub de ton ubuntu, tu supprimes le boot debian, et tu le remplace par l’entrée du genre:

[code]title ****************************************

title Grub de Debian
savedefault
root (hd0,0)
configfile (hd0,0)/boot/grub/menu.lst[/code] Ca va chainer les deux grub et il s’entretiendront tous seuls à jour avec update-grub.

Voilà, c’est chose faite, je suis sous Debian à nouveau…

La raison de ce lost interrupt était tout autre en fait et je ne sais pas combien de temps on aurait mit pour trouver la solution adéquate.

J’avais accès à une console initramfs une fois un certain nombre de lost interrupt passé… J’ai fais un simple ls /dev/[hs]d* et je me suis rendu compte qu’il ne voyait que sda1 et rien d’autre, c’est alors que ça a fait tilt et que je me suis dis que le support S-ATA ne doit pas être intégré dans le noyau officiel de Debian…

J’ai alors fais un nouveau noyau avec le support S-ATA et autres, je l’installes, et là magie, tout se passe comme sur des roulettes !

Vraiment désolé de vous avoir embêté avec mes histoires :frowning:

N’empêches que je me coucherais moins bête :slightly_smiling:

Allez à bientôt pour de nouvelles aventures

P.S: j’ai remplacé les [sh]da dans le fstab et grub par l’UUID du disque, quand j’ai vu que ça passait toujours pas, je m’étais dis que c’était pas ça… Donc voilà :slightly_smiling: