/boot, LVM et multi-distrib

Bonjour,
Je voudrais mettre une SID en parallèle de ma F12. Mon disque est organisé de la manière suivante

[code]fdisk -l
/dev/sda1 * 1 26 204800 83 Linux
/dev/sda2 26 19457 156083521 8e Linux LVM

Et le LVM

[root@vegtux Cyrille]# lvdisplay
— Logical volume —
LV Name /dev/vg_vegtux/lv_root
VG Name vg_vegtux
LV Size 24,41 GiB

— Logical volume —
LV Name /dev/vg_vegtux/lv_swap
VG Name vg_vegtux
LV Size 3,94 GiB

— Logical volume —
LV Name /dev/vg_vegtux/lvrootdebian
VG Name vg_vegtux
LV Size 10,00 GiB

— Logical volume —
LV Name /dev/vg_vegtux/lvroothome
VG Name vg_vegtux
LV Size 50,00 GiB[/code]

Donc F12 m’a imposé de mettre mon /boot sur une partition primaire (en tout cas pas sur du LVM), ici /dev/sda1 (200Mo)

Ma question : comment fait on quand on veut mettre plusieurs distribution en parallèle.

Si j’installe SID : Je vais mettre ma racine (/) sur /dev/vg_vegtux/lvrootdebian
Et mon boot (/boot) ? Dois le mettre sur /dev/sda1 (donc avec celui de fedora, ne va t il pas simplement l’écraser ?)

Si j’ai bien compris, mes partitions LVM accueillent les racines des distributions et leur partitions de boot vont tous dans la même partition primaire ?
Donc dans cette partition, je peux avoir des noyaux debian, slack, fedora…

Si quelqu’un pouvait confirmer / infirmer ce raisonnement.

(je voudrais quand même pouvoir rebooter sans perdre de données …)

Thx !

GRUB 2 prend en charge les modules, donc si tu l’utilises tu n’as pas besoin de mettre ton “/boot” sur une partition séparée quand tu utilises LVM.

Maintenant si tu tiens tant que ça à mettre une partition “/boot” à part, il va falloir en créer une par distribution.

Salut,

Acceptes que la sid s’installe sur le mbr sans partition de boot.
Elle détectera ta F12 et tout va fonctionner.

Cette obligation de ne pas mettre /boot sous LVM c’est du passé (Lenny)

OK merci pour les réponses
Puis je demander de ne pas installer simplement de GRUB. Je gérerai le lancement de la DEBIAN depuis le grub de fedora ?
merci

Au risque de casser le chargeur de Fedora s’il est installé dans le MBR.

Non, c’est une limitation de grub1 et lilo.

Oui, cela devrait être possible bien que pas forcément très pratique.

Il est aussi possible d’installer deux chargeurs différents avec la même partition /boot à condition que ce ne soit pas aux mêmes “endroits” (MBR/secteur d’amorce de partition et noms de fichiers distincts).
Par exemple :

• Fedora avec l’amorce de grub dans le MBR et une entrée de menu de chaînage vers la partition contenant /boot
  • Debian avec l’amorce de lilo dans la partition contenant /boot.

bon je vais faire une sauvegarde :wink: en tout cas !
Je chainloader-ai (?, je doute que ce mot existe), ça je sais faire.
Je vais voir ce que ma raconte l’installateur de DEBIAN.
Je vous tiendrais au courant du résultat .
Merci

D’habitude c’est ce que je fais. Je ne l’ai jamais testé avec LVM (d’où mes doutes)
Je verrai si l’installateur de SID veut bien mettre /boot et grub sur un volume logique

Re,

Vous avez raison, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :slightly_smiling:

Grub1 et Lilo ce n’est pas le passé :slightly_smiling:
Et SID ce n’est pas l’avenir qui fonctionne en grub2 et reconnait parfaitement le lvm et les autres Systèmes déjà installé :slightly_smiling: