Boot plus possible - Ubuntu 20.04.1 LTS sur PC HP 17 AK045NF

Bonjour à tous,
Après déplacement de mon PC portable (écran rabattu et ré-ouvert) le système n’est pas reparti, j’ai réussi à voir l’écran du terminal , je passe bcps de messages mais m’arrête sur un message jamais vu auparavant "watch dog:: BUG: soft lockup - CPU#1 struck for 22s [irq/34-rtwpci:474]
J’ai fini par arrêté le PC par le bouton Off/On et redémarré, idem.
J’ai refait cet manip plusieurs fois* puis en redémarant en mode maintenance, idem
*après coup je regrette de ne pas avoir été plus méthodique mais c’est trop tard, j’ai pris qq photos.
Un lecteur a-t-il une explication et surtout une idée pour me sortir de ce pétrin, de mon côté je ne vois que démarer sur un autre support et espérer récupérer les données sur mon disque principal.
Merci d’avance.

PS : Cela a fait l’objet d’un post il y a plus d’un an, je suis sous Ubuntu sur ce PC car Debian était impossible à installer.

Si tu peux mettre ton DD en USB sur une autre machine, ca te permettra de recupérer les données.
par ailleurs ça te permettra aussi de pouvoir jeter un oeil au syslog.

un coeur de ton proc n’est plus relâché par un processus qui s’exécute en mode kernel. San sles logs c’est difficile a savoir

Je commence déjà par booter sur une clé usb,cela devrait permettre d’éviter de sortir le disque.

Jamais eu ce cas auparavant, difficile, pour l’instant à comprendre que cela se passe aussi en mode maintenance, j’espère récupérer les données et aussi les logs, à suivre …

si tu accede au disque tu auras acces aux données et aux loggs. C’est un probleme kernel donc pas d’atteinte au disque

Ok, a priori, pour les données :slight_smile
Rien dans syslog, le dernier message est l’heure à laquelle j’ai rabattu l’écran (14h36 PM: suspend entry (deep)
Reste cependant tj à comprendre …
En fait encore un pb de bug/version firmware avec cette machine, j’attends la prochaine version de debian, ce pb et les autres sont réels mais pas suffisant fréquent pour y passer du temps.

D’après une recherche dans les sources du noyau, « rtwpci » se trouve dans le module rtw88_pci qui est utilisé par plusieurs pilotes wifi Realtek :
rtw88_8723de
rtw88_8821ce
rtw88_8822be
rtw88_8822ce

Tu peux essayer de désactiver la carte wifi dans le BIOS pour voir.

Quelle a été la solution ?

Merci

Non, je ne verrai rien car je ne sais pas reproduire ce pb très rare et j’ai n’ai pas envie d’attendre plus d’un an sans wifi :slight_smile:

Solution
Ce que j’ai écrit plus haut, boot sur une version live (clé usb), vérification que mes données sont tj là, (sauvegarde totale de la partition système pour une analyse ultérieure éventuelle), reboot normal.