Re,
- résistances, condensateurs, et autres petits composants qui sur la carte mère ne se remplacent pas !
Re,
la durée de vie d’un composant électronique, c’est en nombre d’allumage que ça se compte en effet.
Mais à mon avis une hibernation aura la même incidence qu’une coupure, non ? vu qu’électriquement tout est coupé.
Juste pour vous dire que j’ai réussi grace à Bum à faire un démarrage à 25 sec. Il est vachement bien, surtout la doc bien détaillé ! (Surtout celle d’Anacron où il s’énerve tout seul ! )
Bref, merci à tous.
Pour ce qui est de l’ordi et de ses composants, il a déjà 7 ans et l’ancien proprio l’a fait tourné sous la poubelle 98 alors perso, je suis content de l’avoir mis sous la bannière du libre. Y’a déjà eu la batterie, la RAM et le disque dur qui ont déjà claqué plus ou moins à la suite. Donc s’il peut encore me servir ne serait ce qu’un an, ce sera déjà pas mal.
Un peu hors sujet, mais un ami à moi du nom de Glenux m’a dit que l’ext4 n’est qu’un intermédiaire à un nouveau support bien plus performant. N’étant pas vraiment un crack sur le sujet, je préfère clore mon opinion la dessus.
Bonne soirée et mille merci à vous !
L’histoire du libre démontre que tout nouveau système de fichier (et plus généralement toute innovation) est remplacée plus ou moins rapidement par un autre plus performant. Il a donc raison sur le principe. (Ce n’est pas comme une autre OS qui s’accroche à NTFS …). Vu le temps de développements de ext4, je pense qu’il est là pour quelques années.
Si tu fais une recherche sur wikipedia concernant les systèmes de fichiers, tu verras qu’il y en a beaucoup, chacun ayant des domaines où il est plus performant que les autres. La famille 'ext" se veut généraliste, et donc moyen partout …