Boot plus rapide

J’ai vu ça et là que la version d’ubuntu KK (Je me souviens plus du nom, tellement c’est nimportnawak !) démarra en 10 secondes. Déjà la version actuelle d’ubuntu démarre bien plus rapidement que les autres distros dont Debian (même si personnellement le contenu reste encore à revoir).

Y’a-t-il un équivalent sous Débian ? Désolé mais n’étant pas un as de l’anglais technique, je dois me tourner souvent vers la doc française et y’a peu de choses.

Merci

Bonsoir!
le nouveau noyau 2.6.30 devrait apporter des améliorations de ce côté ci.
Sinon tu peux toujours convertir tes partitions en ext4 (car n’étant pas encore hyper stable, il n’est pas proposé dans l’installateur de debian pour l’instant).
Tu peux aussi utiliser readahead, et enlever certains services inutiles au démarrage pour améliorer le temps de boot.

en fouillant dans le forum tu devrait trouver des infos sur ce que je viens de citer.

Bonsoir.
+1 pour readahead, 8 bonnes secondes de gagnées chez moi. :smiley:

Cordialement.
:slightly_smiling:

Je démarre déjà en 10 secondes maximum avec ma Debian, noyau 2.6.29, disques ext2/3 et pas de redahead, uniquement en me débarassant des programmes dont je me sers pas.
Ce genre de méthode est simple à mettre en oeuvre et accessible à tout le monde !

@vv222 : Je connais pas vraiment ce qu’il faut désactiver ou pas. Tu peux me donner deux trois tuyaux ? Merci

Merci aux autres de vos conseils, je vais tester ça.

Pas de “solution miracle”…
En utilisant ton gestionnaire de paquets habituels, tu navigues entre ces paquets, lis les descriptions de chacun, et supprime tout simplement ceux qui te sont inutiles !

Vous pouvez jouer avec bootchart pour suivre la progression du boot.
Installer les paquets bootchart bootchart-view,rebooter
Dans grub, editer la ligne (e) contenant kernel et rajouter a la fin: init=/sbin/bootchartd , enter, puis booter (b).
Dès que le boot est terminé, dans un xterm, executer bootchart qui generera une image (svg compressé, gimp l’ouvre par exemple).
ex:
bootchart.org/samples.html#Debian
Mais…
vous rebootez vous?
:wink:

sur mon desktop non il s’arrete pas il sait pas faire :slightly_smiling:

mais le laptop oui quand meme et c’est bien si il boot vite !!!

déja tu peux commencer par faire une savegarde de /etc avec un simple tar

ensuite certin service son lancer et serve rarement evidament il y en a tellement que pour faire une liste sa prendrai 3 plomb
un paquet permet de faire cela facilment, rcconf
tout fois j’ai remarquer qu’il surprime bien certain service mai ne permet ensuite plus de les restaurer suivan ou il ce trouve.
donc passer par synaptic cela permet de le faire assez facilement sinon je démarre env en 20 sec :slightly_smiling: mai je suis sous fluxbox

J’ai eu pendant longtemps un temps de pose au boot sur le MTA.
J’ai reconfiguré exim, et maintenant il ne s’arrête plus.
Je n’aime pas les boot trop rapides, j’ai pas le temps de tout lire! :slightly_smiling:

[quote=“vv222”]Pas de “solution miracle”…
En utilisant ton gestionnaire de paquets habituels, tu navigues entre ces paquets, lis les descriptions de chacun, et supprime tout simplement ceux qui te sont inutiles ![/quote]
Un peu extrême comme solution…
Par contre, pour désactiver les services au démarrage,
tu regardes dans /etc/inittab quel est le runlevel par défaut,
puis dans /etc/rcN.d (où N est le runlevel) tu remplaces les services
que tu ne veux plus démarrer au boot de Snnxxxxxx vers Knnxxxxxx.

voici quelques liens :

ubuntuforums.org/showthread.php?t=89491

(tu peux aussi utiliser le paquet bum, qui à mon gout est plus simple)

viewtopic.php?f=3&t=20855

Salut,

Combien de fois par jour faites vous démarrer votre bécane ?

C’est un ordinateur portable. Donc je dois l’allumer et l’éteindre en une journée un bon paquet de fois. En plus, mon immeuble est privé d’internet depuis qu’un foutu technicien nous fait profiter de la guéguérre à la onc en coupant physiquement les cables. Et ca gêne pas trop notre syndic cette situation. Donc, je suis souvent obligé d’allumer et éteindre l’ordi, d’où ma demande =]

J’ai vu avec readahead, ca change pas grand chose… Je vais tenter ma chance avec le reste dès que j’ai le temps.

Merci à tous de vos conseils,

Je l’éteins dès que je ne suis pas dessus !
Comme son boot et son extinction sont rapides, ça permet de faire des économies d’électricité…
Encore que sa consommation aussi est très faible (pas besoin de ventilateurs, il ne chauffe pas)…

Si c’est simplement par souci de rapidité de démarrage, relancer depuis une hibernation va tout aussi vite, sinon plus, et ça permet de récupérer tous les programmes actifs.

Re,

Et je ne suis pas sur que tous les composants electronique apprécient ces mises sous tension répétées !

en meme temps, un portable n’est pas un fixe, c’est fait pour être allumé seulement en cas de besoin je pense.
L’hibernation c’est chouette… quand ça veut bien marcher! :smt005

Re,

Pour que l(hibernation fonctionne n’oubliez pas de renseigner grub de l’endroit où se trouve votre swap :slightly_smiling:

resume=/dev/…

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Et je ne suis pas sur que tous les composants electronique apprécient ces mises sous tension répétées ![/quote]

sur le ou les disques durs !!!