Bonjour,
Avant toute chose, en tant que nouveau membre, je salue la communauté en espérant de fructueux échanges.
Voici ce que m’amène :
Sur mon PC, il y a différents OS : WinXp, Win7, Debian Lenny, Debian Squeeze, Archlinux et Manjaro, le tout géré au démarrage par le grub.cfg de Squeeze.
Le problème se présente comme suit :
J’allume mon PC et pour les besoins du boulot, je boote Win7.
Dès que j’en ai fini, je redémarre (à chaud) et je boote sur Squeeze (ou sur Lenny - peu importe).
Systématiquement, le boot freeze à la 4ème ligne : waiting for /dev to be fully populated.
A ce stade, je n’ai plus aucun contrôle : clavier inactif et seule solution, arrêter le PC à la hussarde.
S’il y a une temporisation, elle doit être de très longue durée car j’ai fait l’essai : un dizaine de minutes sans résultat.
Bref, je rallume le PC, je boote directement sur Squeeze (ou Lenny) et là, le boot se déroule normalement.
J’ai l’impression que lors d’un redémarrage à chaud, Windows conserve la main sur les disques et en empêchent l’accès à d’autres OS que ceux de MS.
Ce qui est surprenant, c’est que ce phénomène ne se produit pas avec Archlinux ni sa version allégée Manjaro.
Y aurait-il une solution à ce problème ?
Merci d’avance et bien cordialement à tous,