Boot sur cd impossible

bonjour,
impossible de booter sur cd image debian 40r3 i386
message "searching for boot record from CDROM"
materiel : intel P4

le boot fonctionne sur un autre micro (AMD)
le boot fonctionne sur le P4 avec une autre distri ubuntu

le setup a été modifié

merci d’avance

[quote=“dadan25”]bonjour,[/quote]Bonsoir :slightly_smiling:

[quote=“dadan25”]impossible de booter sur cd image debian 40r3 i386
message "searching for boot record from CDROM"
materiel : intel P4

le boot fonctionne sur un autre micro (AMD)
le boot fonctionne sur le P4 avec une autre distri ubuntu
[/quote]Aurais-tu un lecteur SATA?Quel est le point de montage du lecteur dans /dev sous Ubuntu?
Si ma réponse est oui à la première et (ou) /dev/sXX (remplace XX par ce que tu veux) pour la deuxième, alors je crains que tu ne puisse pas booter sur cette machine à partir du CD (en tout cas pas pour une Etch) il faudrait soit choisir une Lenny/Sid soit booter sur un autre support (clé usb par exemple).

[quote=“dadan25”]le setup a été modifié
[/quote]Quel setup?Tu parles du Bios?Quelles modifications as-tu fait?

Bonjour
sorry pour le retard
c’est un disque IDE
et pour le setup modifié cela voulait que j’avais bien positionné le boot sur le CD
mais que signifie le msg "searching for boot record from CDROM"
et pourquoi le boot fonctionne-t-il sur une distri ubuntu et pas sur debian?

merci

Je vais peut etre dire une connerie mais … si c’etait l’image qui etait mal gravée .?

toutes les hypothèses doivent être envisagées mais j’ai réussi à booter sur un micro AMD et sur un autre intel dual core
merci

Salut,

Le fait qu’un programme fonctionne sur deux machines n’est pas une preuve que le programme n’a plus de bugs. C’est la même chose en ce qui concerne la gravure.
Seul le calcul du md5 nous prouve que le disque est “peut-être” bien gravé :smiley:

hi, as-tu gravé cette image avec le lecteur graveur de la machine sur laquelle tu veux booter?

J’ai eu le cas y a pas longtemps : j’ai regravé les images en utilisant le lecteur de la machine sur laquelle je voulais booter et là hop, comme une lettre à la poste. Et pourtant, tout comme toi, mes cd bootaient sur d’autres machines sans pb… sauf sur la mienne. Je te dis ça au cas où…

chris

Salut Sonador,

Ta méthode, bien qu’un peu moins rigoureuse, n’est-elle pas la même que la mienne :blush:

chalut ggoodluck,

Loin de moi l’idée de copier une idée, surtout si elle est libre de droit… (hum, faut que j’arrête l’intraveineuse au gpl, moi).

En fait… peut-être. Je ne suis pas sûr ce comprendre. Calculer le md5? Le md5 sert à crypter les données - comme les mots de passe “de base” que l’on créé sous linux - en utilisant les propriétés du hachage. A moins que tu ne parle du CRC, qui sert à vérifier l’intégrité des données lors de la transmission des paquets sur le réseau? D’un autre côté, (je reprends ici la définition de Sir Wiki), la redondance ajoutée communément appelée “somme de contrôle” (checksum) est obtenue par un type de hachage sur l’ensemble des données. Et on parle souvent de “calcul” du CRC pour vérifier l’intégrité des données.
Tandis que l’'algorithme MD5, pour Message Digest 5, est une fonction de hachage cryptographique. Vu que dans les deux cas on parle de hachage, je ne suis pas certain de ce dont tu parles.

:slightly_smiling:

Mais si tu as une solution qui le fait bien, vraiment, non seulement je suis preneur, mais je veux bien que tu nous dises comment tu fais, dans ce cas… C’est que je me suis bien pris la g@%##@# la dernière fois, muarf! (Et, alors, personne n’a répondu à mes appels désespérés… Je suis un martyr de l’informatique).

Chris

Quel logiciel as-tu utilisé pour graver ton image ? Je sais que certains peuvent poser des problèmes avec certaines configs.

Ca ne serait pas un ordi de marque HP par hasard ? J'avais entendu un moment qu'ils allaient empêcher les utilisateurs d'installer un autre OS que Windows en le bloquant depuis le BIOS (je ne sais plus par quel moyen exactement, mais ceci pourrait expliquer cela).

Re,

Ce logiciel “mystérieux” fait partie de la panoplie de toutes les distributions que je pratique et se nomme md5sum :smiley: Il permet de calculer une somme de contrôle à comparer à celle fournie lors du download des bonnes distributions :stuck_out_tongue:

“Le paladium… y une boite de ce nom là où j’ai pas mal trainé… (quoi, ca n’a rien à voir?..). Dans mon cas, c’est un HP, oui. Et le verouillage dont tu parles est ce qu’on appelle un “tatouage”.”

Pour précision : le tatouage n’empêche pas l’installation d’un linux ou - sans doute - d’un unix en général. En théorie, c’est supposer empêcher l’installation d’un windows piraté (? - concept intéressant, je trouve. Un “windows piraté”… vu le tarif des licences qu’ils nous mettent dans la façade, les mecs… mais bon, passons). Ils sont malins, chez microsoupe : non seulement, ils nous empêche de graver nos propres os, mais en plus, ils ne fournissent plus le cd d’installation (en cas de pépin, c’est bien…). Comme ça, le quidam moyen, il se sent obligé, par sécurité (ou une fois qu’il a flingué toutes ses partoches, y compris celles qui servent aux sauvegardes du système… héhéhé) d’acheter un windows EN PLUS de la licence OEM qu’il a déjà payé à l’achat de sa bécane. Bravo, les gars… Bref, vive Débian, de toute façon.

Comme dit souvent un collègue : Debian, c’est la vie.

Chris.

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Ce logiciel “mystérieux” fait partie de la panoplie de toutes les distributions que je pratique et se nomme md5sum :smiley: Il permet de calculer une somme de contrôle à comparer à celle fournie lors du download des bonnes distributions :stuck_out_tongue:[/quote]

Ah merci pour l’info : ca peut être utile!

Chris

Zut… c’est mon soir, on dirait.

“non seulement, ils nous empêche de graver nos propres os,”

Je voulais dire : “nos propres os piratés bien sûr”… Bon, je ne fais pas ça, moi, hein. Je suis un saint, c’est évident! (je rappelle que c’est toujours interdit… même si, bien sûr, un accident est si vite arrivé…).

Chris

Bonjour,

Ce que je vais dire va peut-être vous sembler bête :
Moi, j’ai galeré sur un de mes PC pour lancer le DVD d’install de la dédian Etch 4.0r3; en fait, j’ai trouvé au bout de 2 jours que c’était l’option quickboot dans le bios qui l’empêchait de booter sur le DVD…

Hi,

Je suis allé voir les options du bios pour tout à fait autre chose hier. Je n’ai pas avoir vu une telle option, mais bon, on n’a pas nécessairement le même bios :slightly_smiling:. Du reste, mes liveCD bootent… sauf s’ils ont été gravé ailleurs que sur la machine sur laquelle ils bootent.

:slightly_smiling:

Thx,
Chris

[quote=“sonador”]En fait… peut-être. Je ne suis pas sûr ce comprendre. Calculer le md5? Le md5 sert à crypter les données - comme les mots de passe “de base” que l’on créé sous linux - en utilisant les propriétés du hachage. A moins que tu ne parle du CRC, qui sert à vérifier l’intégrité des données lors de la transmission des paquets sur le réseau? D’un autre côté, (je reprends ici la définition de Sir Wiki), la redondance ajoutée communément appelée “somme de contrôle” (checksum) est obtenue par un type de hachage sur l’ensemble des données. Et on parle souvent de “calcul” du CRC pour vérifier l’intégrité des données.
Tandis que l’'algorithme MD5, pour Message Digest 5, est une fonction de hachage cryptographique. Vu que dans les deux cas on parle de hachage, je ne suis pas certain de ce dont tu parles.[/quote]# ls knoppix-cheatcodes.txt KNOPPIX_V5.3.1DVD-2008-03-26-EN.iso KNOPPIX_V5.3.1DVD-2008-03-26-EN.iso.md5 KNOPPIX_V5.3.1DVD-2008-03-26-EN.iso.md5.asc KNOPPIX_V5.3.1DVD-2008-03-26-EN.iso.sha1 KNOPPIX_V5.3.1DVD-2008-03-26-EN.iso.sha1.asc packages-dvd.txt $ cat KNOPPIX_V5.3.1DVD-2008-03-26-EN.iso.md5 4ccda04355e63d1485072f8906465168 KNOPPIX_V5.3.1DVD-2008-03-26-EN.iso
Généralement sur les sites on dispose d’un fichier texte dans lequel il y a le résultat du calcul du MD5. Quand on a téléchargé et gravé on peut tester l’intégrité de l’image ISO ainsi que le CD gravé à l’aide du calcul du MD5 et vérifier si on a bien le résultat attendu.

$ md5sum KNOPPIX_V5.3.1DVD-2008-03-26-EN.iso 4ccda04355e63d1485072f8906465168 KNOPPIX_V5.3.1DVD-2008-03-26-EN.iso

Okiiiiiii! Super interessant! Faudra que je teste ça, tiens! Mais supposons que je veuille tester le md5 de mon CD d’installation de Debian, par exemple. Ce fichier texte, je le trouve ou? Ca pourrait m’être pratique, justement.

Thx
Chris

[quote=“sonador”] Mais supposons que je veuille tester le md5 de mon CD d’installation de Debian, par exemple. Ce fichier texte, je le trouve ou? Ca pourrait m’être pratique, justement.[/quote]tss!
cdimage.debian.org/debian-cd/4.0_r3/i386/iso-cd/
cdimage.debian.org/debian-cd/4.0 … cd/MD5SUMS
Ça dépend ou tu l’as téléchargé mais il y souvent un fichier bizarre avec un nom ou une extension qui ressemble à md5sum.