“Le paladium… y une boite de ce nom là où j’ai pas mal trainé… (quoi, ca n’a rien à voir?..). Dans mon cas, c’est un HP, oui. Et le verouillage dont tu parles est ce qu’on appelle un “tatouage”.”
Pour précision : le tatouage n’empêche pas l’installation d’un linux ou - sans doute - d’un unix en général. En théorie, c’est supposer empêcher l’installation d’un windows piraté (? - concept intéressant, je trouve. Un “windows piraté”… vu le tarif des licences qu’ils nous mettent dans la façade, les mecs… mais bon, passons). Ils sont malins, chez microsoupe : non seulement, ils nous empêche de graver nos propres os, mais en plus, ils ne fournissent plus le cd d’installation (en cas de pépin, c’est bien…). Comme ça, le quidam moyen, il se sent obligé, par sécurité (ou une fois qu’il a flingué toutes ses partoches, y compris celles qui servent aux sauvegardes du système… héhéhé) d’acheter un windows EN PLUS de la licence OEM qu’il a déjà payé à l’achat de sa bécane. Bravo, les gars… Bref, vive Débian, de toute façon.
Comme dit souvent un collègue : Debian, c’est la vie.
Chris.