Boot sur clé usb avec secure boot et tout le tralala

Bonjour,
J’ai un portable sous Lubuntu 19.04 que je veux passer sous debian testing.
C’est un Dell inspiron 17 5000. Ma première installation de Lubuntu est assez vieille (mise à jour en ligne depuis) mais je me souviens que je n’avais pas trop galéré avec l’UEFI.
Ce coup-ci, je suis le tuto suivant https://askubuntu.com/questions/726938/how-to-boot-from-a-usb-in-uefi-mode-on-a-dell-inspiron
Mon problème, c’est qu’au stade
In the File System drop down menu choose FS0: and EFI . Then using the directories section, navigate until you can choose SHIMx64.EFI (for Ubuntu only - for other distros use grubx64.efi or grubx.efi if your PC is not amd64, anyway it will be named grubxxxxx.efi ) in the Files section.
quand je vais dans FS0: je n’ai pas l’EFI de ma clé puisque je trouve des dossiers ubuntu, win etc.
Comment résoudre ce problème ?
Merci de votre aide

En allant poser la question sur un forum ubuntu, peut être ?
Ici on peut aider sur l’installeur debian, mais pas forcément celui d’ubuntu.

Ça tombe bien :

Donc FS0: correspond à la partition EFI du disque interne, pas de la clé USB. Essaie les autres FS*:. S’il n’y en a pas, comment as-tu préparé la clé USB ?

Effectivement, il n’y a pas d’autre FS. J’ai préparé ma clé avec dd.
Cette clé est assez grande (32 Giga) et apparaît sous forme de deux partitions. Est-ce que cela pourrait être une cause de cette invisibilité ?
Je ne suis pas sûr d’avoir une clé plus petite.

Avec quelle image ? Quelle commande exacte ?

On peut voir ?
fdisk -l

dd if=/home/alain/Téléchargements/debian-live-testing-amd64-lxqt+nonfree.iso of=/dev/sdb

fdiks -l /dev/sdd
Périphérique Amorçage Début Fin Secteurs Taille Id Type
/dev/sdd1 * 0 5755903 5755904 2,8G 0 Vide
/dev/sdd2 1508 7395 5888 2,9M ef EFI (FAT-12/16/32)

La clé boute bien sur les ordi non UEFI que j’ai à la maison mais effectivement, le fait que ce soit la deuxième partition qui ne soit pas vide pose peut-être un problème à l’UEFI.

La partition n° 1 n’est pas vide, elle contient le système de fichiers ISO 9660 dont on voit le contenu quand on monte la clé.

Cette table de partition hybride particulière est conçue pour être compatible avec la majorité des ordinateurs, en contournant les bugs et limitations les plus fréquents des firmwares UEFI et BIOS. J’ai deux cartes mères dont les firmwares UEFI sont bien buggés chacun à leur façon, sur lesquels les images ISO hybrides de Debian fonctionnent bien. Mais il y a des exceptions, et il n’est pas toujours facile de trouver ce qui ne plaît pas au firmware. Est-ce la présence d’une signature GPT sans MBR protecteur ? D’une partition qui commence au secteur 0 ? Le fait que les deux partitions se chevauchent ? …

Puisque qu’Ubuntu est installé, tu pourrais passer par GRUB pour amorcer la clé. Mais ça demande un peu d’aisance avec la ligne de commande de GRUB.

Merci de la suggestion. Supposons que ls me donne la clé usb comme étant (hd1).
Il faut que je boute sur (hd1,1) ou (hd1,2) ?

L’amorçage EFI ne marche pas comme ça. On ne peut pas chaîner un périphérique car l’amorçage EFI n’utilise pas de secteur d’amorce mais des programmes exécutables .efi.
Il y a trois méthodes possibles :

  1. Chaîner bootx64.efi dans EFI/BOOT (ajuster la casse si nécessaire) de la partition EFI (n ° 2, donc hd1,2).

    set root=hd1,2
    chainloader /EFI/BOOT/bootx64.efi
    boot
    
  2. Charger le fichier de configuration grub.cfg dont je n’ai plus l’emplacement exact avec la commande configfile. Il se peut qu’il se trouve dans la partition n° 1.

  3. Ecrire les commandes à la main pour charger le noyau avec les paramètres qui vont bien et l’initramfs. En gros :

    set root=hd1,X
    linux /chemin/vmlinuz parametres
    initrd /chemin/initrd.gz
    boot
1 J'aime

Bon, ben finalement, j’ai piqué une clé usb 8 Giga à mes enfants et là, l’UEFI a bien vu le fichier pour le boot et je suis en train d’installer depuis l’installateur live. Je le trouve d’ailleurs très bien.

Merci beaucoup pour ton aide et le temps que tu y a consacré, bonne journée.

Ce serait donc la capacité de la clé USB de 32 Go qui pose problème avec le firmware UEFI alors qu’elle n’en pose pas avec les BIOS des autres machines, censés être plus vieux et plus limités ? Décidemment, l’UEFI ne cessera jamais de me décevoir…

j’ai lu quelque part que les clés 32Go sandisk pouvaient poser problème lors d’une installation.