Boot sur clé usb

Bonjour, je suis en train d’essayer de passer un ordinateur portable HP Pavilion DM1 sur debian. Il n’y a pas de lecteur de cdrom sur cet ordi, j’ai donc préparé un clé usb (formatée en fat32, je sais pas si c’est ce qu’il faut…)avec une image de cd d’install debian, le problème c’est que je n’arrive pas à faire booter l’ordinateur dessus. J’ai pourtant fait les réglage dans le BIOS pour qu’il le fasse, j’ai mis clé usb en premier dans l’ordre des priorité de boot, j’ai désactivé le secure boot et activé le legacy boot. Ca a pour conséquence de devoir taper un mot de passe avant le lancement de l’OS mais l’ordinateur boot inlassablement sur le windws8 actuellement installé dessus. Voilà donc je ne sais pas comment m’y prendre, d’ailleurs en général j’ai toujours pas mal de difficulté à faire booter les ordis sur clé usb, il y a surement quelque chose que je ne sais pas dans l’histoire… Si quelqu’un veut bien m’aider je le remercie d’avance !

Explique-nous comment tu as préparé ta clé, ça nous aidera à y voir plus clair et à t’aiguiller plus efficacement.

J’ai formaté la clé en fat32 puis j’ai mis dessus un fichier iso que j’ai téléchargé ici : debian.org/releases/stable/debian-installer/
J’ai pris une version amd64 avec les firmwares intégrés (dans l’encadré rouge qui propose 3 liens de téléchargement d’images non officielles par le réseau avec microprogrammes inclus). J’ai juste déplacé le fichier dans la clé, il n’y a qui lui sur la clé, aucun sous dossier ni rien, il est la racine. C’est tout ce que j’ai fait.

up

non il faut laisser l’iso sur ton pc et faire une copie par la commande dd sur une clef usb. Pour cela il te faut brancher ta clef sans la monter sur ton pc. Pour l’exemple que je te donne ici, je fais l’hypothèse que ta clef correspond au device /dev/sdc . Dans ton cas, c’est à vérifier avec la commande dmesg ou ls /dev/sd* avant et après le branchement de ta clef.

Copier l’iso téléchargé sur la clef par la commande

rq : le /dev/sdc correspondant à la clef usb est à adapter à ton cas particulier

Tu obtiens ainsi une clef bootable qui te permet d’installer la Debian sur ton disque dur. Si tu as chargé une Debian live, tu auras en fin de manip’ une clef usb hybride live+Install. Si tu testes la Debian en live usb, le clavier est peut être en qwerty, tu peux le passer en azerty facilement avec la commande setxkbmap fr

Pour plus d’info :
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Installer_Debian_pas-%C3%A0-pas

Il te faut une machine qui puisse se démarrer sous linux pour transférer facilement une image iso vers une clé.

debian.org/releases/stable/i … 03.html.fr

[quote]
4.3. Préparation des fichiers pour un amorçage avec une clé USB

Pour préparer une clé USB, vous avez besoin d’un système GNU/Linux fonctionnel qui gère les périphériques USB. [/quote]

Tu peux démarrer une $AUTRE_MACHINE_SOUS_LINUX ou tu n’as que du Microsoft dans les parages ?

Ah oui je n’ai pas précisé que la préparattion de la clé s’est faite sur mon ordi perso sous debian, pas sur celui que je cherche à réinstaller.

Copier le fichier iso sur la clé n’est pas la voie la plus directe. Elle nécessite de rendre la clé démarrable. Pour la rendre démarrable, il faudrait y placer un démarreur comme syslinux ou grub.
Si tu disposes d’un linux pour transférer la clé, il est plus simple de procéder comme te l’a indiqué douarn, par dd

dd if=debian.iso of=/dev/sdc

par cat

cat debian.iso > /dev/sdc

ou par cp, comme indiqué par la doc

cp debian.iso /dev/sdc

sync

Ok merci beaucoup ça a fonctionné avec la commande cp, effectivement le résultat n’est pas du tout le même et l’ordinateur a bien booté sur la clé sans problème.

Heu par contre léger problème, maintenant que j’ai fait l’install etc, j’aimerais pouvoir récupérer ma clé usb mais je ne peux plus la reformater pour la vider du système de fichier qui est dessus. Il y a une commande pour ça ?

Salut,

La commande mkfs (lis le man pour en connaître toutes les subtilités)

Parfait ça marche, merci !!

Salut,

Pas (résolu) mais la coche verte :slightly_smiling:

Une image iso n’est pas qu’un ensemble de fichier, c’est aussi et surtout une structure de fichier.
Une image iso est la copie exacte du support original, il faut donc la copier tel quel (et pas juste copier le contenu)

Pour ce faire, tu peux utiliser dd, ou cat, depuis le fichier vers le support (et pas vers une partition)

ok c’est noté pour la prochaine fois merci !