Boot sur disque dur secondaire

bonjour,

je m’apprête à installer debian sur une machine où w$ est déjà installer.
J’aurais souhaité n’avoir le boot de grub que lorsque je boot sur mon 2ème dd, celui sur lequel je vais installer debian.

je voudrais en fait, si le pc démarre normalement accéder directement à w$, si je choisi de démarrer sur mon 2ème dd, arriver sur grub.

je l’avais déjà fait en enlevant tous mes dd sauf bien sûr celui sur lequel je fait l’installation.
peut-on le faire autrement ?

merci d’avance
nsk

Bonjour

Sur une de mes machines, j’ai 2 DD.
Sur le premier DD, j’ai installé W7,
le deuxième disque est utilisé pour Debian.

À l’installation de Debian, et plus particulièrement du chargeur GRUB,
la boîte de dialogue propose (par defaut) “/dev/sda” (celui où j’ai installé W7).

Pour éviter les problèmes, j’ai cliqué sur “NON”, et une autre boîte de dialogue avec une possibilité de saisie s’est alors ouverte.
J’ai donc pu entrer “/dev/sdb” dans cette ligne de saisie pour que le chargeur GRUB soit installé dans le MBR de mon deuxième disque.
Le MBR du disque “/dev/sda” (W7) n’a donc pas été modifié.

Je choisis donc le disque de boot par les options du BIOS suivant mes besoins.

PS: il me faudrait faire une installation pour pouvoir récupérer une copie d’écran de ces boîtes de dialogue,
car je n’ai pas le texte exact dans ma petite mémoire biologique.
je ferais ça avant demain => je met ça dans ma liste des “TOUT DOUX”.

ok, je te remercie.
je vois le genre de manip qu’il faut faire.
je vais tester ce week-end.

a bientôt

Je viens de tester une installation de Debian depuis une image iso “debian-7.0.0-amd64-netinst.iso” dans une machine virtuelle.
(Il doit s’agir d’une autre version où distribution que celle de mes souvenirs)
Voici une capture d’écran où l’on peut voir la ligne de saisie qui permet d’indiquer le disque cible dont le MBR sera modifié par l’installation du chargeur GRUB.

Salut,
Mauvaise section, merci de re-lire les règles du forum.

super, merci beaucoup

@LOL
Je suis désolé que l’auteur de ce fil n’ai pas eu la politesse de te répondre.
Merci pour ta très grande patience.

Salut,

[quote=“MicP”]@LOL
Je suis désolé que l’auteur de ce fil n’ai pas eu la politesse de te répondre.
Merci pour ta très grande patience.[/quote]Pas de soucis, merci d’avoir pris la peine, toi, de répondre.
C’est parfois comme ça que ça se passe, je ne m’en formalise plus.
Le plus agaçant, c’est “ok, je teste et je viens donner un retour…” Retour qui ne vient jamais! :075

à supprimer