Boot sur HDD USB ?

Bonjour,

Pour des raisons de mobilité et de tests en MAO, je voudrais pouvoir booter un système sur des machines différentes, via un disque externe à connecter en USB.

Sur ce disque, j’ai partitionné (gparted) en “bootable” avec un MBR puis gravé un système de fichiers qui semble cohérent.
Les BIOS des machines concernées offrent bien la possibilité de démarrer sur un HDD/USB.

Lorsque je boote, j’ai un message du type :

suivi d’un prompt :

euuuuh, de mémoire, hien…

Après vérification, je vois que je n’ai pas de fichier/dev/initrd
et que les divers initrd.img* ne peuvent être décompressés.
Le problème de boot viendrait-il de là ? D’une manière générale, y a-t-il une manip’ simple pour rendre “bootable” ce disque USB ?

Merci, à+

Télécharge supergrubdisk supergrubdisk.org/ , lance le en live, repère bien ton disque usb, installe grub. Cela devrait ressembler à ça grub-install /dev/sdX (X=la_partition_dédiée)ensuiteupdate-grub un tuto ubuntu/grub

Si la clé comporte une installation debian, tu peux démarrer le support d’installation debian en mode rescue et réparer grub.
Un mode d’installation qui ne risque pas d’installer grub sur le mauvais disque: tu débranches tous les supports de stockage à l’exception de la clé usb et un lecteur de cd/dvd, tu installes squeeze sur la clé usb.

grub1 (legacy) et grub2 ne numérotent pas les partitions de la même façon.
grub1 commence le décompte des partitions à zéro (première=0), grub2 à 1 (première=1)

grub1
hd0,0 = premier disque, première partition
hd1,0 = second disque, première partition.

grub2
hd1,0 = second disque, partition ???, ø, pas de partition 0.

hd1,1
hd1,msdos1 = second disque, première partition.

hd0,1
hd0,msdos1 = premier disque, première partition

Lorsque le support usb est prioritaire en vertu du BIOS, il devient le premier disque hd0
alors que le disque interne devient hd1.

Édite l’entrée grub à la volée, touche e comme edit.
Remplacer root (hd1,0) par

grub1
root (hd0,0)

grub2
root (hd0,msdos1)

La mémoire joue parfois des tours.
Refais un essai et reporte-nous les messages d’erreur exacts ainsi que la composition
de l’entrée grub.
Nombreux points à éclaircir :

Il s’agit d’un “chainload” ou du chargement direct d’un noyau ?
Le système linux à démarrer se trouve-t-il sur /dev/sda1 premier disque, première partition?
Où est l’installation à démarrer ? sur usb ou sur le disque interne ?
S’agit-il d’une partition /boot ou d’un système complet sur une partition ?

L’étiquette “bootable” ne peut nuire mais elle ne sert pas sous linux.
Qu’y a-t-il sur ce disque ?
Y a-t-il seulement un système linux qui puisse se démarrer ?
J’en doute en lisant ceci :

[quote]
Après vérification, je vois que je n’ai pas de fichier/dev/initrd
et que les divers initrd.img* ne peuvent être décompressés.[/quote]
Vérifier la présence de /boot/initrd.img* (éventuellement le lien /initrd.img ou le fichier s’il s’agit du point de montage de /boot).

OK, merci à vous !

Le problème avec superdiskgrub sera que mon lecteur de DVD, sur le portable… est naze ! :shifty:
EDIT : je viens d’essayer supergrub sur une machine qui va bien, avec le HDD connecté dessus : filesystem même pas détecté…

Quand au message, lors du boot sur l’USB (un HD et non une clef), ma mémoire me jouait bien des tours. C’est, précisément :

error: hd0,1 out of disk grub rescue>_
le “underscore” clignotant (prompt).

Sur le disque USB, il y a un système d’exploitation au complet mais vierge de datas puisque jamais lancé.

J’ai bien un /initrd.img qui pointe sur /boot/initrd-2.6.32-38-lowlatency, les deux étant compressés sans extraction possible.

Le disque est vu par le système comme /dev/sdb avec :
un espace de 1Mo non alloué (MBR ?), un /dev/sdb1 en ext4 de 292,33Go, un /dev/sdb2 en extended de 5,76Go incluant le swap de même dimension…
L’ensemble du système de fichiers se situant exclusivement sur /dev/sdb1, bien sûr.
J’ai fait l’install, en sélectionnant, lors du partitionnement, ce seul disque et dans sa globalité (1 seule partition et un swap).

Merci pour votre aide…
A+

Hello !

Bon, alors, du nouveau !
J’ai réussi, via Unetbootin, l’installation d’une distribution opérationnelle et bootable sur le HD en USB.
Pour ce faire, j’ai démonté le disque dur interne comme indiqué sur le site Novell.
J’ai même pu, évidemment, créer une partition “/” et une “/home” séparées.
Bien !

Seul (gros) souci, après remontage, plus de disque interne bootable… avec un message, après la séquence BIOS :

Non-system disk or disk error replace and strike any key when ready
et ceci que je sois en multiboot(1-USB/2-DVD/3-HD interne) ou en boot uniquement sur le disque interne, au niveau du setup/BIOS.

Uuuuh, uuuuh, au secours ! 8)

A+

EDIT : encore du nouveau, après une mise à jour générale !
Cette fois j’obtiens, après la séquence BIOS, un menu grub où apparaissent les noyaux “realtime” et “lowlatency” des installations antérieurs sur le disque interne;
Mais, lorsque je sélectionne soit l’un soit l’autre, j’obtiens ces messages :

erreur : no such device :376ad43d-92b6-4083-aac7-9c91206eof8 erreur : hd1 cannot get C/H/S values erreur : you need to load the kernel first appuyer sur une touche pour continuer
et… ça reboucle sur le menu grub !

Ouf !

Ce fut dur !
Mais ça y est, ça fonctionne avec un grup rafistolé grace à Boot-repair.

Je pense qu’il s’agissait d’une incohérence dans l’ordre des disques puisque j’avais démonté (viré) le disque interne pour pouvoir installer sur le HD USB.
Le grub était donc enregistré sur ce dernier qui devait être vu comme disque “premier”, le disque interne étant considéré comme “second”, ce qui était incohérent.

Reste un petit souci qui est que je ne peux booter qu’avec le HD/USB connecté puisqu’il contient, seul, le grub valide.
Ca n’est pas le but initial et je risque de ne pas pouvoir l’utiliser sur une autre machine…
Enfin, j’ai accès à mes données…

Merci pour votre aide et pour la pédagogie,
A+

Salut,

Une fois que tu es sur ton installation :

grub-install /dev/ton disque fixe

Et pendant que tu y seras, la coche verte pour dire Résolu et non modifier le titre :slightly_smiling:

Ooooops, désolé, l’habitude des [résolu] sur Linuxmao… :wink:
Merci pour l’info à propos du grub.
A+