Boot sur nouvelle installation

installation
Tags: #<Tag:0x00007fa94af28aa0>

Pour rénover mon vieil ordi, j’ai remplacé la carte mère et le processeur : un core i3 tout neuf sur une carte mère MSI avec du Intel HD graphics dedans, histoire de ne pas avoir de problème de driver graphique. Il y a deux belles barrettes mémoire et un SSD ; je n’ai pas connecté mes anciens disques durs pour l’instant.

J’ai effectué une installation de debian qui s’est déroulée sans souci en mode graphique. Mais voilà : au premier démarrage sous X, je n’obtiens qu’un écran noir avec un tiret qui clignote en haut à gauche de l’écran. En recovery mode, l’ordi démarre sans problème.

Une idée ? Un pépin avec wayland, un truc comme ça ?

On est pas devins.
Sans extrait de log, dmesg, ou quelques lspci, le seul truc qu’on peut dire, c’est que oui, tu as un pépin.

Je m’y suis remis. J’ai découvert dans /var/log/Xorg.0.log ceci :

Xorg cannot run in framebuffer mode

J’ai lancé startx en tant que superutilisateur :

# startx
...
xauth: file /root/.Xauthority does not exist
...
xinit: giving up
xinit: cannot connect to X server: connection refused
xinit: server error

Me voilà bien.

En même temps, j’écris d’un portable sous X qui ne possède pas ledit fichier /root/.Xauthority; deux poids, deux mesures ?

Si j’ai bien compris, la commande Xorg -configure teste tous les drivers possibles. Elle ne fonctionne pas ici. J’obtiens ceci :

modprobe: FATAL: Module fbcon not found in directory /lib/modules/4.14.0-3-amd64
intel: waited 2020 ms for i915.ko driver to load
Number of created screens does not match number of detected devices.
  Configuration failed.
(EE) Server terminated with error (2). Closing log file.

J’ai trouvé : il me manquait le paquet firmware-linux-nonfree. Y’a pas à dire, les firmwares compliquent la vie du debianiste.

# apt install firmware-linux-nonfree

a suffi à régler le pépin. Attention : ce paquet n’est pas libre ; il faut modifier ses sources en conséquence.