Boot ultra long

Hello

J’avais posté il y a quelques temps en ce qui concerne Lenny sur mon portable (hp 6715b)

Vous trouverez, ici, ma config : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=19533

Voici le souci :
[ul]
J’avais du mal à booter avec un noyau 2.6.2x.

J’ai résolu ce problème avec les option noapic et nolapic. Seul souci, je mets 5-7 min à booter et à arriver sur le bureau. Bien sûr lorsque je mets l’option acpi=noapic, je démarre super vite.

Est ce qu’il y a d’autres options dont je pourrais me servir avec ou à la place des options noapic et nolapic et donc réduire mon temps de démarrage ? [/ul]

[quote=“menestrwell”]Hello

J’avais posté il y a quelques temps en ce qui concerne Lenny sur mon portable (hp 6715b)

Vous trouverez, ici, ma config : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=19533

Voici le souci :
[ul]
J’avais du mal à booter avec un noyau 2.6.2x.

J’ai résolu ce problème avec les option noapic et nolapic. Seul souci, je mets 5-7 min à booter et à arriver sur le bureau. Bien sûr lorsque je mets l’option acpi=noapic, je démarre super vite.

Est ce qu’il y a d’autres options dont je pourrais me servir avec ou à la place des options noapic et nolapic et donc réduire mon temps de démarrage ? [/ul][/quote]

euh désactiver l’acpi dans le bios peut etre ?

pas trouvé :s

pas d’autre idée :unamused:

^^ bien sûr, lorsque je désactive l’acpi dans la commande de boot (acpi=off.), ca tourne nickel sauf que la gestion de la batterie n’est plus prise en compte, ni les boutons tactiles du portables et j’en passe.

normal quoi.

Mais ce n’est pas ce que je recherche, j’aimerais avoir mon matos bien pris en compte et que le système prenne moins de temps qu’il en prent actuellement.

Si quelqu’un a une idée… :smiley:

sur mon portable tout pourri je démarre avec les options :

Tu peux essayer, si ça marche t’as du bol.

Pas de temps d’attente sur le MTA ?

[quote=“antalgeek”]sur mon portable tout pourri je démarre avec les options :

Tu peux essayer, si ça marche t’as du bol.[/quote]
Je vais tester, merci :slightly_smiling:

Je ne sais pas à quoi ca correspond ni ce que c’est. :s

au boot, tu peux avoir un message du genre “waiting for MAT” pendant plusieurs secondes.
MTA= agent de Transfert de Courrier (exim par défaut) Ca se règle par une config d’exim.
Mais apparemment tu n’as pas ce message, sinon tu n’aurais pas posé la question!

si si j’ai eu ce message, mais je n’ai jamais pris le temps de m’interesser à ce qu’est MTA, et en effet exim met du temps à se lancer.

Merci du tuyau :smt006

Si tu ne sait pas à quoi sert exim, il y a de grandes chances que tu n’en ais pas besoin…
Purge-le sans ménagement !

Et si tu cherches un MTA plus léger (par exemple si un de tes programmes en dépend), teste sendmail, tu sentiras la différence de vitesse au boot !

Il te faut faire un dpkg-reconfigure exim4-config
Tu répond OK, sauf lorsqu’il te demande si il doit chercher le serveur de mail sur le réseau (je ne me rappelle plus le texte exact), tu lui indique que c’est uniquement local, puis plus loin tu mets comme adresse 127.0.0.1

Ca démarre bien plus vite!

Ok ^^

oui c’est vrai que je devrais peut etre faire ca

en attendant je l’ai désactivé

au passage j’ai eu le temps de potasser le man sur exim et MTA.

Cela dit c’est toujours relativement long (pres de 2min chrono)

Faut que je vois a quoi sert KernelLoops car il met aussi quelques secondes. :smt003