Boot : vérification de partition systématique

Bonjour à tous

J’ai besoin de vos conseils.

Mon problème : récemment je suis confronté à une vérification systématique d’une ou plusieurs partitions à chaque boot du système ; et ça dure un quart d’heure …

j’évite cette attente en mettant dans grub fsck.mode=skip ; alors le boot se fait vite

vu la durée de cette vérification je soupçonne que la vérification porte sur une ou deux grandes partitions (1Go)

j’ai fait un tune2fs -c -1 /dev/s* pour chacune de ces partitions - rien n’y fait

j’ai scruté les messages après avoir supprimé l’option quiet dans les options de grub mais je ne trouve rien - en recovery mode même chose
il semble qu’il ne puisse y avoir de log sur la procédure de boot (cad avant que les partitions soient montées) - j’ai vérifié les logs systèmes je n’y trouve rien (sinon une unique erreur de date) (je ferai un autre post pour cela)

comment explorer ce problème ?

merci pour toute aide

invar

Bonjour,

regarde si tu as des messages d’erreur dans dmesgconcernant ton disque.
Tu peux aussi utiliser l’outil SMART pour vérifier s’il y a des erreurs si ton disque est compatible.
Cette vérification se déclenche car il y a une anomalie sur ton disque (corruption de donnée ou peut etre de secteur).
apt install smartmontools
smartctl --all /dev/sda sda si c’est ton disque, sinon remplace par le bon device.

Merci Zargos pour tes suggestions

d’après smartctl les disques (3) sont réputés sains, cependant pour l’un d’eux :

" Number of Mechanical Start Failures",« 2 »,"—",« 0x03, 0x030 »

dans le fichier /var/log/dmesg je n’ai aucun texte
j’ai alors vérifié avec la sortie de la commande « dmesg » et là rien de notable (pas de message d’erreur)
dans syslog non plus ni dans kern.log

Sinon, dans le /etc/fstab, le sixième (et dernier) champ de chaque ligne, fs_passno, est l’ordre de vérification fsck de chaque partition au démarrage du système: 1 pour vérifier cette partition en premier, 2 pour la vérifier après la première, ou 0 (défaut) pour ne pas faire de fsck sur cette partition au démarrage.

(cf man fstab)

Tu devrais peut-être conserver un fsck automatique ne serait-ce que pour la partition de la racine, sinon en cas de problème, tu risques de t’en apercevoir trop tard.

En ce qui concerne tes partitions, tu devrais peut-être aussi faire manuellement un fsck sur chacune d’entre elles. Quel est le système de fichiers utilisé ?

A ma connaissance, par défaut l’initramfs fait un fsck sur la racine (et /usr si séparé) avant de la monter, donc avant même de pouvoir lire /etc/fstab.