Boot Windows disparu ...cata besoin d'aide!

J’ai un gros soucis sur mon portable professionnel, un Acer Aspire 7730.
En effet, j’ai un disque dur originellement partitionné en 3 : 1 partition avec la restauration système, l’autre avec Windows Vista et une autre que j’ai dédié à Linux.
J’ai fait 4 partitions logiques à l’intérieur : 1 pour le Swap, 1 pour les fichiers système Ubuntu , 1 pour le Home Ubuntu et une autre pour Debian.

Jusqu’au moment d’installer Debian, au démarrage de l’ordi, j’avais des invites pour lancer Windows ou Ubuntu.
A partir de l’installation de Debian, au démarrage, il y a un fond d’écran inhabituel avec écrit Grub qui se lance et surtout , je n’ai plus aucune invite pour lancer Windows Vista.

J’ai trouvé dans les forum qu’il s’agissait d’un problème de Mbr (?) mais je ne vois pas quoi faire.
A noter, à l’install, j’ai sauvegardé les fichiers mbr. img et table de partition ext comme conseillé à l’install d’Ubuntu.

On m’a conseillé de faire ça :

df -h Sys. fich. Taille Util. Dispo Uti% Monté sur /dev/sda6 56G 4,2G 49G 8% / udev 2,0G 12K 2,0G 1% /dev tmpfs 799M 844K 798M 1% /run none 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock none 2,0G 156K 2,0G 1% /run/shm /dev/sda7 56G 1011M 52G 2% /home /dev/sda2 227G 62G 166G 28% /media/ACER

Voila ce que je peux dire à cette heure, si ce n’est que c’est la cata pour le boulot, et que j’ai besoin d’aide.

Merci

relax, ton windows est toujours là, voir ici:

probleme-grub-2-vista-t36534.html

tu as installé debian en dernier,tu lances debian,tu tu fais:

et ensuite:

Merci de vos réponse.
J’ai fais ces deux commandes dans un terminal de debian ( j’ai fais entrer après chaque commande)
Malheureusement je ne vois toujours pas vista dans le menu de démarrage.
Je suis très novice, est ce que j’ai fais quelque chose qui va pas?

Tu n’as pas tapé le #, n’est-ce pas ? Et tu as bien fait ça avec les droits root ?

Et si bien sur!!!
J’avais pas fait en mode administrateur et j’avais mis #!!!
Et maintenant Victoire et Merci 10000 fois ça marche!!!

Par contre, que j’essaye de comprendre, que m’avez vous fait faire? A quoi correspondent ces commandes?

os-prober, comme son nom l’indique, permet de détecter les autres OS présents sur ta machine.
update-grub, comme son nom l’indique :mrgreen:, met à jour GRUB (le chargeur de démarrage qui permet de sélectionner sur quel OS booter).

Pour info sur ce forum on utilise souvent la convention suivante quand on donne des commandes à taper :

• si la commande commence par $, elle est à taper en tant que simple utilisateur (en omettant le $ initial)
  • si la commande commence par #, elle est à taper en tant que root (en omettant le # initial)

À l’avenir, puisque tu as l’air curieux (c’est une excellente chose), n’hésite pas à consulter le manuel des commandes qu’on te donne : man nom_du_programme
C’est parfois un peu rébarbatif, c’est pas forcément utile de lire l’intégralité du manuel pour une commande, mais ça fait jamais de mal de lire au moins le résumé afin d’avoir une idée de ce qu’elle fait.

Merci pour toutes ces informations.
J’ai deux dernières questions à te poser:

• Où dois je chercher “man nom_du_programme”?
  • Depuis que j’ai installé Debian, à la page où l’on choisi sur quel système démarrer, les commandes pour démarrer sur Ubuntu se sont doublées ( Il y a 2 lignes pour le démarrage normal Ubuntu et 2 lignes pour le débogage). Les doubles pointent vers la même chose.
    Y a t’il moyen d’en supprimer pour ne pas avoir de doublon?
    Merci par avance

Ben par exemple si on te dit de taper os-prober, tu peux aller lire par toi-même man os-prober
Je te suggérais la lecture du man en réaction à ta question “que m’avez vous fait faire? A quoi correspondent ces commandes?”, simplement pour t’indiquer comment tu pouvais y répondre par toi-même. :wink: Et bien entendu ça s’applique également aux futures commandes qu’on pourrait te donner ici-même ou que tu pourrais trouver par toi-même sur internet.

Pour les lignes Ubuntu en double je ne sais pas, mais nul doute que quelqu’un d’autre aura la réponse.

probablement 2 noyaux différents; ils ont un script chez ubuntu pour faire le ménage , demande là-bas

La commande de killer : man man :laughing:

Merci à tous pour votre aide
Bonne soirée