Booter le hurd

Bonjour,
j’ai utilisé la commande crosshurd pour installer le hurd sur une partition libre :
/dev/sda4.
quans je monte cette partition, j’ai bien une arborescence qui m’a l’air complète, le répertoire /boot contient bien gnumach.gz et servers.boot.

En mettant à jour grub sur /dev/sda1, j’ai une entrée hurd qui apparaît :[code]### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry “GNU/Hurd (on /dev/sda4)” {
insmod ext2
set root=’(hd0,4)‘
search --no-floppy --fs-uuid --set 366896c5-937c-47ce-98ec-3487396ad849
multiboot /boot/gnumach.gz root=device:hd0s4
module /hurd/ext2fs.static ext2fs --readonly
–multiboot-command-line=’${kernel-command-line}’
–host-priv-port=’${host-port}’
–device-master-port=’${device-port}’
–exec-server-task=’${exec-task}’ -T typed ‘${root}’
‘$(task-create)’ '$(task-resume)'
module /lib/ld.so.1 exec /hurd/exec ‘$(exec-task=task-create)’
}

END /etc/grub.d/30_os-prober ###[/code]juste le --readonly qui me pose question…

Pour le booter, j’ai essayé les instructions trouvées ici :
debian.org/ports/hurd/hurd-install.en.html (la page française n’est pas à jour)
en essayant de les adapter à ma situation, en résumé, au boot appuyer sur c afin d’avoir une ligne de commande et ensuite :[code]>search -f /boot/gnumach.gz

(hd0,4)
set root=(hd0,4)
multiboot /boot/gnumach.gz root=device:hd0s4 -s
module /hurd/ext2fs.static ext2fs --multiboot-command-line=’${kernel-command-line}’ --host-priv-port=’${host-port}’ --device-master-port=’${device-port}’ --exec-server-task=’${exec-task}’ -T typed ‘${root}’ ‘$(task-create)’ '$(task-resume)'
error:file not found[/code]

Quelqu’un a une idée?

Salut,

Si A = 0 pourquoi 4 ne serait-il pas = 3 ?

Salut

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Si A = 0 pourquoi 4 ne serait-il pas = 3 ?[/quote]Parce que grub2.

>(hd(0,4)est la réponse que grub lui-même m’a donné à la commande de la ligne 1.

edit : je viens de comprendre ce que tu veux dire, désolé, en fait tu parlais de ce 4 là : hd0s4
J’essaie et je reposte.

non c’est normalement 4

Voila ce que j’avais utilisé lorsque j’ai testé hurd (impossible de faire reconnaitre ma carte reseau alors j’ai arrêté)

menuentry "GNU/Hurd (on /dev/sda3)" { insmod ext2 set root=(hd0,3) search --no-floppy --fs-uuid --set 1e651d49-8184-4203-bc2a-5376da7056ce multiboot /boot/gnumach.gz root=device:hd0s3 module /hurd/ext2fs.static ext2fs \ --multiboot-command-line='${kernel-command-line}' \ --host-priv-port='${host-port}' \ --device-master-port='${device-port}' \ --exec-server-task='${exec-task}' -T typed '${root}' \ '$(task-create)' '$(task-resume)' module /lib/ld.so.1 exec /hurd/exec '$(exec-task=task-create)' }
Le -s c’est la première fois après il faut l’enlever je crois.

Tu as raison, en tout cas c’est ce que grub-mkconfigme sort
avant de m’en rendre compte, j’avais essayé avec 3 à la place de 4,
ça m’a supprimé le message d’erreur, j’ai pu continué à taper la suite des commandes jusqu’à “boot”, ce qui m’a envoyé sur un joli écran noir l’espace d’une seconde puis a redémarré mon ordinateur…

[quote=“limax”]Voila ce que j’avais utilisé lorsque j’ai testé hurd (impossible de faire reconnaitre ma carte reseau alors j’ai arrêté)

menuentry "GNU/Hurd (on /dev/sda3)" { insmod ext2 set root=(hd0,3) search --no-floppy --fs-uuid --set 1e651d49-8184-4203-bc2a-5376da7056ce multiboot /boot/gnumach.gz root=device:hd0s3 module /hurd/ext2fs.static ext2fs \ --multiboot-command-line='${kernel-command-line}' \ --host-priv-port='${host-port}' \ --device-master-port='${device-port}' \ --exec-server-task='${exec-task}' -T typed '${root}' \ '$(task-create)' '$(task-resume)' module /lib/ld.so.1 exec /hurd/exec '$(exec-task=task-create)' }
Le -s c’est la première fois après il faut l’enlever je crois.[/quote]Faudrait déjà que j’arrive à passer le cap de la première fois. :smt003
La grosse différence entre nos deux fichiers, c’est le truc étrange que j’avais remarqué sur mon premier post :
chez toi :module /hurd/ext2fs.static ext2fs \chez moi :module /hurd/ext2fs.static ext2fs --readonly \Pourquoi le mien est en readonly?

Je l’avais viré, mais ca demande confirmation si cette idée était bonne.

La doc que l’on trouve sur le hurd est souvent obsolète.

debian.org/ports/hurd/hurd-d … er.fr.html

-r, --readonly Never write to disk or allow opens for writing

donc je l’ai enlevé

[quote=“limax”]http://www.debian.org/ports/hurd/hurd-doc-server.fr.html

-r, --readonly Never write to disk or allow opens for writing

donc je l’ai enlevé[/quote]Donc il était aussi mis pour toi par défaut?
Je croyais que j’avais fait une connerie quelque part.
Bon, j’m’en retourne tester…

edit : tu as fait comment pour l’enlever proprement, chez moi même root ne peut pas l’éditer,
tu as changé les droits dessus le temps de l’édition?
reedit : j’ai trouvé comment le changer sans éditer /boot/grub/grub.cfg, il faut aller éditer le script qui génère ce fichier.

Un essai plus tard après avoir supprimé le “readonly” du grub.cfg …
Résultats des courses, après avoir tapé au prompt de grub : set root=(hd0,4) multiboot /boot/gnumach.gz root=device:hd0s4 -s module /hurd/ext2fs.static ext2fs --multiboot-command-line='${kernel-command-line}' --host-priv-port='${host-port}' --device-master-port='${device-port}' --exec-server-task='${exec-task}' -T typed '${root}' '$(task-create)' '$(task-resume)'
(le tout avec le clavier en qwerty, sinon ce serait pas drôle)
L’erreur qui maintenant apparait est :

Vu que l’erreur apparait encore plus précocement, je pense pas que l’on puisse appeler ça un progrès.

edit: je me trompe de post

Je ne sais pas pour ton problème, est ce que tu as essayé le livecd debian ?
debian.org/ports/hurd/hurd-cd

J’avais moi même essayé hurd avec la méthode que toi.

[quote=“limax”]Je ne sais pas pour ton problème, est ce que tu as essayé le livecd debian ?
debian.org/ports/hurd/hurd-cd[/quote]
Non, je n’ai pas essayé le live-cd, je suis sur une machine sans lecteur cd.

Donc crosshurd avait fonctionné chez toi?

[quote=“eol”]Donc crosshurd avait fonctionné chez toi?[/quote]oui mais je n’ai pas réussi à configurer pour le reseau.

Sache quand même que parfois tu as des paquets buggués et il te faut attendre plusieurs jours avant de pouvoir installer ta distribution.

Je vais peut être réessayer d’installer hurd pendant les vacances de paques.

Salut!

Je serais assez tenté par l’aventure… Le live-cd, c’est celui qui est dans l’arborescence http://ftp.debian-ports.org/debian-cd/L1 ??

Le mini-iso c’est une sorte de netinstall ?

Merci pour vos réponses :smiley:

je viens de regarder une image prise ici ftp.debian-ports.org/debian-cd/h … 6/current/

J’ai quand même peur que l’installation formate tout le disque dur.

Un volontaire pour tester :mrgreen:

edit:sur le même site [quote]However, for the first boots, you need to pass the -s option to the GNU/Mach kernel to boot into single user mode, and remove the –readonly option from the ext2fs.static command line. [/quote]donc il faut bien enlever readonly

Et dans une VM ça le ferait pas ?

[quote=“VonRobot”]Et dans une VM ça le ferait pas ?[/quote]Ça pourrait être une manière de contourner le problème, mais je prefère y aller de front. :slightly_smiling:

Bonjour,
Tu as essayé de faire ton entrée Grub2 perso “aux-petits-oignons”?
Sinon vu l’état des dépots, et vu que le hurd est dans les dépots Sid ça n’est p’têt’ pas le bon moment non ???
Perso, j’attend le réparage des serveurs pour re-tenter l’aventure …

Bonjour à tous!

Topo au 02.04.2010

J’ai installé Hurd à partir du mini-iso de http://ftp.debian-ports.org/debian-cd/L1/

Problèmes rencontrés et/ou options choisies:

1. le boot s’arrêtait au moment de fixer l’IRQ de mon graveur DVD: –> bf24 comme option de démarrage (kernel 2.4)

2. partitionnement: choisir le type 83 pour le swap (Linux Swap) et type 82 pour l’ext2 (Linux) et non
    pas un type GNU Hurd (sic)

3. au moment de choisir l’option cd-rom pour installer l’archive: impossible d’accéder au graveur –>
    solution définitive réglant les points 1+3: mise en place d’un lecteur DVD IDE au lieu du graveur

4. après système installé, erreur au boot: Err “M” –> installation de GRUB 1 via cd netinstall Debian
    qui détecte bien le Hurd

5. blocage pendant reboot: voir plus haut –> édition de /boot/grub/menu.lst, suppression de –readonly

6. encore un reboot plus tard: ça y est! –> lancement de ./native-install

7. reboot et possibilité de login: su root

8. essai de configuration de la console suivant howto (j’éditerai cette partie tout à l’heure)

9. MAKEDEV hd1 (lecteur DVD IDE)

10. édition de /etc/fstab en vue d’ajouter le lecteur DVD IDE

11. lancement de /cdrom/upgrade/install.sh sur le cd et là, ratage complet puisque le cd choisi au
    départ est le mini-iso et ne contient pas le dossier décrit dans le howto d’installation (http://www.debian.org/ports/hurd/hurd-cd)

Conclusion: je téléchargerai et graverai le DVD complet à cette adresse: http://ftp.debian-ports.org/debian-cd/L1/ afin de disposer facilement des paquets de base.

Néanmoins,avant de réinstaller à partir du DVD, je vais configurer le réseau dans /etc/network/interfaces et /etc/resolv.conf et tenter un apt-get install.

Je vous tiens au courant…

EDIT: j’ai complété les quelques petites choses que j’avais laissées entre parenthèses lors du précédent post

[quote=“VonRobot”]Bonjour à tous!

Topo au 02.04.2010

(…)

Je vous tiens au courant…[/quote]Merci pour les infos, si j’avais un lecteur cd ou dvd, je m’en inspirerais sûrement.