Booter sur clef usb pour lancer Debian sur hdd

Bonjour @ tous,

en prévision d’une migration de windows 7 vers debian10, je souhaiterais pouvoir le faire ponctuellement et petit à petit pour me laisser le temps de bien vérifier que tout fonctionne et que j’arrive à trouver l’équivalent des aplications que j’utilise au quotidien sous Win7.
Tout en bénéficiant de toutes les ressources de mon ordi et donc pouvoir apprécier sa pleine réactivité dans mon travail de tous les jours sans toucher à ma MBR de mon disque principale.

Je souhaiterais donc partitionner mon disque principale pour faire une petite place pour ma Debian et ses/mes applications. Mais je voudrais pouvoir lancer Debian uniquement lorsque je le souhaite et comme je l’ai dit plus haut sans toucher au MBR “de” windows.
Un peu comme une débian en live mais sur disque dur !

Existe t il un moyen pour, lorsque je le souhaite, pouvoir inserrer une petite clef USB afin de booter dessus et que celle-ci lance Débian qui serait sur la nouvelle partition de mon disque dur ?
Merci

Comment êtes vous sûr que votre ordinateur ne démarre pas via UEFI ?
Qu’en est-il du “secure boot” associé au Windows 7 ?

Pour vous aider plus efficacement, il serait judicieux de nous donner plus d’informations : s’agit-il d’une tour, d’un portable ?
Quel modèle de carte graphique équipe la machine ?

D’autre part une liste non exhaustive des applications qui vous semblent indispensables serait bienvenue.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)

« Celui qui, parti de rien, n’est arrivé nulle part n’a de merci à dire à personne !! »
Pierre Dac

Mais je voudrais pouvoir lancer Debian uniquement lorsque je le souhaite

c’est ce que permets le programme Grub via son menu de selection d’OS à démarrer. je ne vois pas l’avantage d’élucubrer des solutions…

je m’en sert pour booter mon PC sur Android

Merci pour vos réponses.
Je ne vous ai pas parlé de UEFI car j’ai assemblé mon ordinateur en 2005 et à cette époque UEFI n’existait pas encore. C’est tout de même un intel quad core avec 8Go de ram.

Pour ce qui est de GRUB, je sais effectivement qu’il permet ce genre de chose, c’est d’ailleurs sa raison d’être.
Cependant, je ne suis pas du tout technicien et j’avoue que Grub est compliqué pour moi.
J’ai peur que si finalement je ne migre pas vers Debian, cela soit trop compliqué pour moi de faire machine arrière et de remettre mon système comme “avant”.
C’est pour cette raison que l’option de booter sur une clef USB pour lancer Débian me rassure. Si je n’adopte pas débian, c’est une situation qui sera facile pour moi car je sais faire : je n’inserre pas ma clef USB et mon système démarre comme s’il ne s’était jamais rien passé et si je souhaite je pourrais même supprimer la partition.

J’ai lu que parfois après une installation dual boot Linux/Windows, windows ne démarre plus. Sachant que je n’ai qu’un seul ordinateur cela me fait très peur car la technique c’est du Chinois pour moi !

Pour ce qui est des logiciels que j’utilise, et bien c’est une raison pour laquelle je souhaite prendre mon temps car même si sous Windows mes besoins ne sont pas exotiques, encore faut il que je trouve l’équivalent qui me convienne sous Linux.
merci pour votre aide.

Dans ce cas pour debuter mieux vaut utiliser une image iso de Debian sur clé usb bootable

tu télécharges

http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/10.0.0-live+nonfree/amd64/iso-hybrid/debian-live-10.0.0-amd64-xfce+nonfree.iso

Et sous Windows tu crées la cle usb bootable avec le logiciel Rufus
https://rufus.ie/fr_FR.html

ça te permets de tester Linux sans rien changer sur ton PC Windows

C’est une possibilité à laquelle j’avais pensée et que j’ai d’ailleurs déjà utilisé.

Mais avec cette solution je ne peux pas conserver les applications que je vais installer, les paramétrages pour personnaliser ma Débian et conserver les mises à jour.
J’ai toutefois essayé une version live avec une installation sur USB avec la persistence d’activé, mais ça ne fonctionnait pas.

De plus, mon ordi étant vieux je suis sur un port USB ver 1 qui à un débit insignifiant ! Donc le fonctionnement global de Linux ne me permets pas une utilisation agréable…

Voilà donc pourquoi j’en suis arrivé à essayer une solution comme je vous l’ai décrite.

je ne sais pas si ton micmac est possible :rofl:
une autre proposition, virtualiser linux dans windows

Pour la réactivité, ça sera pire qu’avec une clef en USB 1 !!!

Bonjour,
Je fais tourner dans Virtualbox un Yunohost avec Debian Stretch sur un ordinosaure sans beaucoup de soucis.
Le bémol, je n’ai pas d’environnement graphique sur la VM.
Tout dépend de ce que tu veux tester…

Pour un amorçage BIOS, il suffit que la clé soit branchée lors de l’installation et de la spécifier comme périphérique d’amorçage lors de l’installation de GRUB. Ainsi l’image d’amorçage de GRUB sera installée dans le MBR de la clé, et le MBR du disque ne sera pas modifié.