Booter sur disque dur Externe

Est il possible d’installer un système debian sur un disque dur externe et d’y booter dessus afin d’effectuer des tests ? Cela m’éviera de planter mon système proncipal pour mon utilisation !!!

Utilise tu un bootloader?
Quel type de disque compte tu utiliser?

[quote=“shinys”]Est il possible d’installer un système debian sur un disque dur externe et d’y booter dessus afin d’effectuer des tests ? Cela m’éviera de planter mon système proncipal pour mon utilisation !!![/quote]Il me semble qu’il faut que le BIOS le permette non :confused:

J’ai un disque de 160 go sur lequel j’avais installé un système debian pour faire les tests lors de l’acquisition de mon HP.

Je voudrais savoir si ce système, je peux le mettre tout simplement sur un HDD externe et booter dessus, pour effectuer tout mes tests qui me permettrons de mieux maitriser debian dans sa configuration …

car je dois faire fonctionner encore :

qemu - au cas où pour mon 3d studio max
apache - pour mes pages php

faire mon réseau avec mes postes windows

etc … comprendre La distribution LInux Debian au mieux …pour mieux aider aussi les autres par la suite :slightly_smiling:

mon matériel récent le permet … mais avant de d’essayer, je pose la question …

à partir du moment ou tu peut booter sur quelque chose comme une clé usb ou un DD externe tout est faisable :wink:

IL suffit dans ton bios de dire d’essayer d’amorcer en premier sur ton DDexterne. comme ca lorsque tu voudra ta debian tu n’aura qu’à brancher ton dur avant de démarrer.

Bonjour,

Toutes les cartes mère ne permettent pas un boot sur USB mais il est possible de contourner le problème en créant un CD de boot.

Il suffit donc d’installer la distribution en sautant l’installation de Lilo ou Grub, qui de toute façon ne servirait à rien. Pour charger un périphérique USB, Lilo et Grub ont besoin du pilote … qu’ils n’ont pas. D’où le CD de boot.

Enfin ! Plus facile à dire qu’à faire ce CD de boot ! Je m’y casse les dents (malgrès de bonnes recherches) !

Au passage, la méthode de création du CD de boot varie d’une distribution à une autre.

Avec Debian, il faut modifier le délai d’attente du ramdisk en éditant le fichier /etc/mkinitrd/mkinitrd.conf pour inclure l’option DELAY = 10. Sauf que je ne trouve pas ce fichier /etc/mkinitrd/mkinitrd.conf sur ma Debian Sid ! Ca commence mal !

Ce serait apparement plus facile avec la Mandriva mais c’est une Debian que je veux :unamused:

ça ne serait pas plutot yaird.conf, sous sid ?

[quote=“teutates”]
Enfin ! Plus facile à dire qu’à faire ce CD de boot ! Je m’y casse les dents (malgrès de bonnes recherches) !

Au passage, la méthode de création du CD de boot varie d’une distribution à une autre.

Avec Debian, il faut modifier le délai d’attente du ramdisk en éditant le fichier /etc/mkinitrd/mkinitrd.conf pour inclure l’option DELAY = 10. Sauf que je ne trouve pas ce fichier /etc/mkinitrd/mkinitrd.conf sur ma Debian Sid ! Ca commence mal !

Ce serait apparement plus facile avec la Mandriva mais c’est une Debian que je veux :unamused:[/quote]

Il n’y a pas de difficultés, il te suffit d’utiliser syslinux. Le seul problème est de faire un initrd potable.

Cet initrd comporte un script linuxrc qui charge les modules nécessaires (en gros ush_ehci, sd_mod, etc), afin que le noyau puisse monter le disque et qui rend la main au noyau. Le même initrd permettra de faire un CD permettant de bouter le disque si la machine est trop vieille.

Inspire toi des CD et clefs boutables que j’ai fait.