Booter sur un lecteur externe ?

bonjour
je fais des test pour installer une distrib ,studio64 en l’occurence
j’ai formate mon lesteur externe USB en ext3 et j’ai colle une iso dessus
mon bios reconnait “removables devices” comme option de boot
j’ai essaye mais cela n’a pas marche

des avis ?
merci beaucoup
phil

bonjour,
tu cherches à booter sur le dd externe pour installer ou tu veux installer sur le dd externe ?
a+

merci pour ta reponse

non, je cherche juste a booter dessus , pour ensuite installer le systeme sur mon HDD local

phil

[quote=“phiphi”]bonjour
je fais des test pour installer une distrib ,studio64 en l’occurence
j’ai formate mon lesteur externe USB en ext3 et j’ai colle une iso dessus
mon bios reconnait “removables devices” comme option de boot
j’ai essaye mais cela n’a pas marche

des avis ?
merci beaucoup
phil[/quote]
Salut,
Si tu as juste “collé” l’Iso dessus, pas de chance que ça démarre.
Regarde Unetbootin, il permet décrire de images Iso bootables sur des supports USB.

unetbootin , c’est quoi, ou puis-je le trouver ?
merci

Re,

unetbootin.sourceforge.net/

Il est dans les dépôts. Aptitude devrait faire l’affaire ! Je ne sais pas s’il est dispo pour toutes les branches ?

bon j’ai fini par trouver unetbootin et je suis en train d’essayer

  • d’infos + tard
    merci

a priori, ca ne veut pas marcher
j’ai formate le hdd usb en ext 3
cree une partition
lance unetbootin
relance ma machine
ca boote toujours sur le disque habituel ( grub)

lô pô comprè

Re,
Je suppose que dans le bios tu as bien choisi le disque externe pour démarrer ?

oui c’est ce que j’ai choisi

Re,
Alors je ne vois pas…
Unetbotin est censé créer un système amorçable. Et si tu n’as pas eu de message d’erreur à la création du système…
Peut-être ajouter le “flag” boot à ta partition ?

malheureusement c’est fait
merci

Une machine capricieuse peut-être? :unamused: … j’ai déjà eu le cas… t’as beau essayer de passer par un réglage dans le bios… nada… ça veut pas booter sur autre chose que le hdd interne… et là, en regardant attentivement le “POST” (le tout début du démarrage… quand y’a plein de trucs défilent, trucs que je n’ose qualifier de “pas catholiques”… :laughing: :smt005 :laughing: )… As-tu un “choix” du genre “boot menu” lors du POST? :unamused: … si oui, essaye de l’utiliser… ça devrait marcher (si ta clé est bien “bootable”… bien entendu…) en général c’est F11 (de mémoire… mais pas sûr… et ça peut changer d’une “marque” à l’autre).

Sinon, en tout cas pour Debian, il existe des images “toutes prêtes” pour de l’usb, c’est du “.img” (en fait, c’est une bête copie bit à bit d’un disque il me semble…), tu copie ça vers la clé avec “dd”… ATTENTION lors de l’utilisation de “dd”, il peut faire beaucoup de dégats… il ne faut pas se tromper sur le “of=” (le fichier de sortie)… si tu veux passer par cette méthode, poste les infos nécessaires avant et on t’aidera pour la commande … :wink:

exemple pour une image “netinst” (ou autre) en .img d’une Debian en amd64: cdimage.debian.org/cdimage/relea … 4/usb-hdd/ … essayes de voir si tu peux trouver ça pour ta studio64… :wink:

édit: :blush: :blush: :blush: désolé pour le ton “newb”… :blush: … j’avais pas vu ta “date d’inscription”… :blush: :blush: :blush: (je sais bien que ça ne veux rien dire… mais bon… tu as bien dû déjà croiser dd sur ta “root”… :wink: )

:smt006

merci pour ta reponse
oui j’ai croise dédé :slightly_smiling:, mais c’etait une relation sans lendemain, donc il va falloir que je retrouve son numero.
pas de probleme pour le ton, lorsqu’on cherche quelque chose, on l’est toujours un peu.

donc tu me dis que dd peut copier une image de disque, ok ca je capte, mais que se
passe-t’il pour ce qui est du MBR, il le copie aussi ?

a part ca je dois avoir des problemes de compatibilite car le noyau que j’ai actuellement
Linux debian-64 2.6.32-trunk-amd64 #1 SMP Sun Jan 10 22:40:40 UTC 2010 x86_64 GNU/Linux
est le seul qui veuille bien passer sur mon hardware
j’ai essaye 64studio dans 3 versions differentes et que nenni pour chaque
c’est d’ailleurs pour cela que je cherche a booter sur le HDD USB , a force ca va me couter cher

phil

[quote=“phiphi”]donc tu me dis que dd peut copier une image de disque, ok ca je capte, mais que se
passe-t’il pour ce qui est du MBR, il le copie aussi ?[/quote]Ça dépend si tu copies vers un disque “en entier” (là oui, mbr touché) ou si tu copies uniquement vers une partition ou un fichier ou… tout dépend de l’utilisation…

Dans le cas d’une image (.img), tu copies l’image vers la clé en entier (ou disque) donc là, oui, le mbr est touché (celà revient à un repartionnement du “support”, avec la perte des données qui sont dessus… bien entendu)… si ton disque (ou ta clé) est plus gros que l’image (très certainement… à moins que tu n’utilises une clé sortie d’un vieux tirroir… :laughing: ) tu auras une partition de la taille de l’image et un espace vide derrière (la partiton est redimensionnable avec fdisk ou gparted au passage… :wink: … si elle n’est pas montée au moment du redimensionnement)… il te reste plus qu’à trouver l’image “qu’elle va bien”… (c’est pour installer une studio64? c’est bien ça? … pour la compatibilité, t’es allé voir là: kmuto.jp/debian/hcl/ ? :unamused: … en comparant après avec le noyau de la studio…)

:smt006

Je n’ai pas tout lu mais si tu veux booter directement sur une Debian, installée sur un DD ext, tu peux faire comme suit :
DD ext branché
Tu démarres sur une distrib installée sur ton DD interne
Tu mets un CD de Netinstall dans le lecteur
Tu installes sur la partition voulue de ton DD ext
(Si besoin, auparavant, avec Gparted, tu as créé cette partition)
Quand tu arrives à la demande d’install de grub, tu lui indiques la racine du DDext.
Par la suite, au boot, il devrait aller chercher cette nouvelle distribution directement.

exellent ce site Num’s !
merci

oui mais , tu comprends Ricardo, si je veux faire cela, c’est justement pour m’eviter de graver 1001 dvd’s
merci pour ta reponse
phil

bonjour,
il me semble qu’il faut que se soit en fat ou fat 32 pour unbootin comme pour une cle usb dans ton cas fat32 pour pouvoir mettre le image *.iso
a+