Booter sur une image iso via PXE(installation SANS internet)

Bonsoir,

Comme indiqué dans le titre je souhaite faire booter des machines sur une image iso.

Contexte: (tout est virtualisé)
J’ai un serveur (Debian lenny) avec DHCP,TFTP,PXE etc.
J’ai un client qui boot en pxe sur ce serveur, il demande une @IP, se connecte au TFTP, télécharge ce qu’il faut, et me lance l’intall, mais c’est une install netboot et donc le client a besoin de la connexion internet pour continuer.

But:
Faire comme mon serveur PXE précèdent, mais SANS utiliser internet, je veux pourvoir installer mes clients en utilisant une iso de debian par exemple, et installer mon client sans l’aide d’internet !

Savez vous comment je peux faire ? car je cherche depuis un moment mais à chaque fois je tombe sur des topics sans réponses ou à chaque fois en netboot (donc avec internet)

Merci par avance,
Benjamin.

bonjour,

je ne saurais rentrer dans les détails mais je pense qu’il te faut une image DVD sur le serveur où le client trouvera tout le necessaire

Salut,
Je n’ai plus mon PXE sous la main, mais j’avais réussi à monter des images ISO qui ne nécessitaient pas d’Internet pour la suite de l’installation.

Evidemment c’est un mauvais exemple (knoppix ne propose pas d’installeur) mais c’est pour te donner une piste…
Ça se fait avec avec une entrée dans ce genre (“append nfsdir” : montage de l’image dans un répertoire partagé accessible par nfs) :

label 9 kernel vmlinuz5 append nfsdir=192.168.0.1:/media/knoppix5 nodhcp lang=fr ramdisk_size=100000 init=/etc/init apm=power-off nomce vga=normal initrd=miniroot5.gz quiet BOOT_IMAGE=knoppix

salut,
à l’époque où j’utilisais encore SystemImager, oui, j’avais ajouté des entrées pour booter des ISO dans pxelinux.cfg.
Ça date un peu car systemimager étant statique, je suis passé à clonezilla.
Par contre, dans mon cas, ce n’était pas un fichier .iso mais .dat

En guise d’exemple, je te montre la dernière config que j’avais pour ce serveur.
Ce n’est pas forcément adapté à ton cas, j’utilisais http pour l’envoi de l’image de System-Rescue-CD
Tu trouveras pas mal d’autres configurations sur le web.

[code]

cat /tftpboot/pxelinux.cfg/default

PROMPT 1

say ------------------------------------------------------------------------------
say ======================== Installation LINUX =================================
say ------------------------------------------------------------------------------
say A- Installation Linux 2.6 (derniere version)
say B- Installation Linux 2.6 (testing)
say C- Rescue Linux 2.6 (hda)
say D- Rescue Linux 2.6 (sda)
say _
say G- Systemimager Dell_HDA
say _
say Z- Rescue CD

DEFAULT a

LABEL a
kernel stable/linux
append vga=normal initrd=stable/initrd.gz ramdisk_size=9253 root=/dev/ram rw –

LABEL b
kernel testing/linux
append vga=normal initrd=testing/initrd.gz ramdisk_size=9253 root=/dev/ram rw –

#LABEL b

kernel linux/debian/i386/2.6/linux

append DEBCONF_PRIORITY=low vga=normal initrd=linux/debian/i386/2.6/initrd.gz ramdisk_size=9253 root=/dev/ram rw –

LABEL c
kernel linux/debian/i386/2.6.18/linux
append vga=normal initrd=linux/debian/i386/2.6.18/initrd.hda ramdisk_size=9253 root=/dev/ram rw –

LABEL d
kernel linux/debian/i386/2.6.18/linux
append vga=normal initrd=linux/debian/i386/2.6.18/initrd.sda ramdisk_size=9253 root=/dev/ram rw –

LABEL g
kernel linux/debian/i386/systemimager/dell_HDA/kernel
append vga=normal initrd=linux/debian/i386/systemimager/dell_HDA/initrd.img ramdisk_size=9253 root=/dev/ram rw –

LABEL z

append initrd=sysrcd/initram.igz root=/dev/ram0 init=/linuxrc vga=791 looptype=squashfs loop=/sysrcd.dat dodhcp docache setkmap=16 splash=silent scandelay=10 cdroot=10.9.0.1:/srv/image

kernel sysrcd/rescuecd
append initrd=sysrcd/initram.igz video=ofonly vga=5 dodhcp setkmap=16 cdroot boothttp=http://10.9.0.1/sysrcd/sysrcd.dat[/code]

Je vous remercie, j’ai également eu des piste sur le forum de chez Ubuntu, je teste vos solutions, et je vous tiens au courant !

Encore merci !

Bonne journée,
Benjamin.

[quote=“Benji384”]Je vous remercie, j’ai également eu des piste sur le forum de chez Ubuntu, je teste vos solutions, et je vous tiens au courant !

Encore merci !

Bonne journée,
Benjamin.[/quote]

Re,
Oui tiens nous au courant, je suis intéressé par le type d’image que tu montera, et la commande dans le pxelinux.cfg ! Merci.

Bon bah j’ai testé la solution proposé sur le forum ubuntu (qui ressemble à la votre) mais cela ne fonctionne pas, mais peut être avez vous déjà rencontré cette erreur.

Voici le lien du topic:
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=403631

Petit up,

Avez vous déjà eu ce problème ? ou savez vous d’où cela peut venir ?

Pour mon test j’utilise comme iso celle d’ubuntu 10.04 Desktop

J’ai bien adapté le menu.cfg à mon cas:

Label XXX KERNEL ubuntu/casper/vmlinuz APPEND boot=casper netboot=nfs nfsroot=192.168.0.1:/tftpboot/pxe/ubuntu debian-installer/language=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss quiet splash initrd=ubuntu/casper/initrd.lz -
Je vois bien le menu, je valide avec entré, je vois bien l’ecran de chargement de ubuntu (les 4 petits points), mais au bout de 10/15 secondes j’ai le droit à:

[quote]BusyBox V1.13.3 (Ubuntu 1:1.13.3-1ubuntu11) built-in shell (ash)
Enter ‘help’ for a list of built-in commands
(initramfs) Unable to find a live file system on the network[/quote]
Savez vous d’où sa peut venir ?

Merci par avance.
Benjamin.

EDIT

Voici l’arborescence de mes fichiers

/
                                        TFTPBOOT
                                            PXE
 Ubuntu  | Boot-screens | pxelinux.cfg | Debian-ETCH | Debian-Lenny | pxelinux.0
            |   menu.cfg     |   default     |                  

Ne sont pas des répertoires:

• menu.cfg
  • pxelinux.0