Bootloader Windows / RAID / Grub

Bonsoir à tous,

Je vous explique le topo …

GA-X48-DQ6

Controleurs raids Intel ICH9 et JMicron (sais plus quoi)

2x HDD WD 300Gb 10.000rpm (en raid0 sur le JMicron, ntfs, Windows XP)
1x HDD WD 300Gb 10.000rpm (ext3, Debian)
1x HDD WD 1Tb (ext3, Windows & Debian)

Donc, les deux connecteurs sata JMicron sont pris par les velociraptor, un troisième est sur le controleur Intel (en mode IDE, d’ailleurs qu’impliquerait un passage en AHCI ?) avec son copain tera et le graveur DVD aussi en sata. Y’a aussi un HDD externe en e-sata.

Sur le raid0, y’a windows et ca fonctionne bien (ai massacré mon raid0 avec le gestionnaires de partitions Debian dans un premier temps, mais c’est oublié car du coup, le pc s’est vu remplacer ses 2 pauvres raptors 36gb par les autres :stuck_out_tongue:).

Sur le 3eme disque de 300Gb, y’a Debian. Que j’ai, à grand peine, réussi à installer dans cette config là … en désactivant le controleur JMicron dans le BIOS et en prenant garde de ne pas re-ruiner le Windows installé dessus …

Je dois vous expliquer que cette config est un pc ‘de salon’, qui sert de ‘pied’ à une tv lcd et de source pour le kit son dans la pièce ainsi que le projecteur. C’est un boitier Silverstone ‘desktop’ avec dedans un 3D galaxy qui refroidit le cpu et le gpu (8800GT), autant vous dire que les accès à l’intérieur sont des plus difficiles … (surtout vu le poids de la tv à déplacer lol).

J’aimerais, entre autre, que cette Debian serve de ‘vitrine’ pour promouvoir Linux auprès de mes clients etc … (suis indépendant, service informatique aux pme en Belgique).

trève de blabla …

Debian est installé et boote si je mets le disque dur ad-hoc en premier dans le boot order du BIOS. J’ai quelques galères avec les drivers NVidia, mais ce sera pour après :stuck_out_tongue:

Comme Debian voit pas le RAID0, suis obligé d’utiliser le bootloader XP, pas un souci, ai trouvé un tuto qui m’a permis de copier les 512 premiers bits du disque Debian et d’en faire un petit fichier que j’ai importé dans l’XP et lié dans le boot.ini. Après avoir remis le raid0 en premier disque dans le bootorder. Ca marche niveau Windows … mais …

GRUB _

J’au aussi pas mal cherché, mais là, je coince car, après modifs du fichier menu.list (j’ai accès a la partition /boot depuis Windows via Ext2fs), ca change rien … J’ai essayé (hd0 -> 6,0) et nada …

Mon disque Debian (3 partitions, une /boot, une / et swap) est reconnu sous Linux comme sda6.

Suis certain qu’au moins un d’entre vous aura une super solution à mon problème de boot :slightly_smiling:

En attendant, je poursuis mes investigations …

Je suis sous Debian là grace au cd super grub, avec boot order ‘correct’. Je vais re-configurer grub et re-fairela manip pour le fichier à importer dans Windows … on sait jamais …

L’AHCI permet d’exploiter le NCQ et le hot-plug (les raptors adorent…), entre autre. L’ICH9R en est capable en mode AHCI :open_mouth: !! Cependant, un changement de mode engendre d’irémédiables pertes de données sur les disques. A retenir, donc…
A noter que le dvd et le graveur fonctionne sans problèmes en AHCI… sous Debian…

Le cas du jmicron… je vais être direct, désactives le, ce n’est pas un ctrl RAID! C’est ce que l’on appel du “fakeraid”(c’est ton CPU qui se tape le boulot! Le but primaire d’un CTRL est de décharger le CPU… :open_mouth: ), c’est bien des enfoirés ces commerciaux… et c’est ± idem pour l’ ICH9R, encore désolé… j’ai le même matériel… :smt005

http://linux-ata.org/faq-sata-raid.html Le site semble être par terre, mais c’est la bonne adresse.

Néanmoins, il y a moyen d’exploiter l’ICH9R en AHCI, tes raptors n’en seront que plus véloces(gaffe cependant à l’install sous Win@#|!!, prends la dernière version du pilote et du soft sur le site d’intel!!!). De plus, le RAID logiciel de Linux est plus performant et stable que le pilote linux fournit pour des puces comme le jmicron.

Une question. Les Velociraptors, sont-ils aussi bruyant qu’on le dit? J’hésite à en acheter à vrai dire…

A+

Debcool

Hello,

merci pour la réponse :wink:

Question bruit, les velociraptors émettent des petites successions de ‘tic’ pas trop aigus. C’est tres supportable (y’en a 3 …). Comparé aux 2 raptors 36Gb que j’avais dans cette machine avant réinstall, c’est très silencieux. (on entendait les anciens disques en regardant un divx si son pas fort …).

Pour en revenir a la situation, j’ai désormais Debian fraichement réinstallé sur le disque sur l’ICH9R. J’arrive sans souci à démarrer les deux os en changeant le boot order. Par contre, GRUB veut rien savoir … J’ai eu beau essayer, à moins qu’utiliser les Hide et d’autres trucs que j’ai vu auxquels j’ai pas compris tout … mais là, j’aurais besoin d’aide.

Petite question : Dis toi que c’est un Q6600 qui ‘alimente’ cette machine et qu’il est particulièrement sous-utilisé … (sauf dans quelques circonstances, mais en général, c’est évidemment le cas …), utiliser le JMicron sous Windows, c’est pas un si mauvaise idée, car a me permet d’avoir un seul bloc de 600Gb et donc partitionable en 100 et 500 ce qui m’est plus utile que 300 et 300 … Sinon, niveau perfs, d’après les tests ci-dessous, ca permet juste de suivre un raptor seul isolé.

Les deux raptor en fakeraid0 (windows tourne dessus …):

Le Tera wd 32Mb de cache (au passage plus bruyant que les 2 raptors réunis que je viens de tester juste avant)

Le velociraptor tt seul

Bon, je réfléchis en faisant mes screenshots, et je peux faire ce qui suit :

1. image de ma partition Windows
  2. débrancher le Tera et le disque externe (va falloir porter la télé …)
  3. désactiver le JMicron
  4. activer l’AHCI
  5. activer le raid ICH9 (pour les raptors windows)
  6. repousser l’image sur ce nouveau raid, ca devrait aller … au pire, je réinstalle, réintègre au domaine, réinstalle plein de logiciels … refaire les partitions de 100 et 500Gb
  7. mettre le Tera dans un lecteur externe et le brancher en USB (pas en e-sata sinon ce serait de l’AHCI)
  8. copier 300Gb vers la partition de 500 sur le raid
  9. installer Debian sur le 300Gb qui est en jbod ?? pas de raid car 1 seul disque
  10. remettre le Tera dans la machine (on re-porte la tv car entretemps madame aura surement envie de regarder un truc dans cette machine qui pour moi se limite a un ecran :stuck_out_tongue:), refaire partitions en ext3 (2x 500gb ??)
    11.ré-essayer de faire un dual boot en utilisant le boot loader de windows (parce que j’aime quand c’est encore plus compliqué lol).

T’en penses quoi ? :stuck_out_tongue:

euuhh ? Mon graveur dvd marchera pas en sata sur l’ICH9R en AHCI ?? Si c’est le cas, c’est mort … :frowning: J’ai un IDE, mais trop la misère la nappe dans le boitier, non non non, no way lol

Bon, c’est déjà assez bien avancé en fait.

Les velociraptors en raid0 ont été basculés sur le controleur Intel, j’ai arrangé la chose pour que les drivers soient installés, pas de souci, mon image fonctionne.

L’autre controleur est désactivé et tous les disques sont passés en AHCI. Graveur DVD fonctionnel, lecteur externe aussi (en e-SATA et USB).

Je vais rebrancher le 3eme vraptor et lancer l’install de debian, j’espère que ca va aller :stuck_out_tongue:

[edit]

Bon, ben Debian est installé. Ca démarre avec le super grub cd, mais pas via le bootloader Windows.

Voilà ce que donne fdisk -l

Disk /dev/sda: 1000.2 GB, 1000203804160 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x7598f077

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1               1      121601   976760001    7  HPFS/NTFS

Disk /dev/sdb: 250.9 GB, 250999111168 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30515 cylinders
Disk identifier: 0x5e715ccc

/dev/sdb1               1       28085   225592731    7  HPFS/NTFS
Warning: invalid flag 0x0000 of partition table 5 will be corrected by w(rite)

Disk /dev/sdc: 300.0 GB, 300069052416 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 36481 cylinders
Disk identifier: 0x7ea87ea8

/dev/sdc1   *           1       13054   104856223+   7  HPFS/NTFS
/dev/sdc2           13055       72955   481154782+   f  W95 Ext'd (LBA)

Disk /dev/sdd: 300.0 GB, 300069052416 bytes
Disk identifier: 0x00000000

Disk /dev/sdd doesn't contain a valid partition table

Disk /dev/sde: 300.0 GB, 300067970560 bytes
Disk identifier: 0x77db8c9b

/dev/sde1   *           1          31      248976   83  Linux
/dev/sde2           35898       36481     4690980   82  Linux swap / Solaris
/dev/sde3              32        5502    43945807+  83  Linux
/dev/sde4            5503       35897   244147837+  83  Linux

Partition table entries are not in disk order

Disk /dev/sdf: 2063 MB, 2063073280 bytes
16 heads, 32 sectors/track, 7870 cylinders
Units = cylinders of 512 * 512 = 262144 bytes
Disk identifier: 0xe3b53b68

/dev/sdf1   *           1        7870     2014704    e  W95 FAT16 (LBA)

Pour cause de contraintes techniques, je n’ai pas eu la possibilité de faire les branchements dans l’ordre que j’aurais préféré, mais je suis déjà parvenu à tout brancher c’est un exploit …

Tout est en AHCI, le raid0 pour windows, le Tera, l’externe 250 et le vraptor pour Debian.

Voilà mon menu.lst

title		Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-2-686
root		(hd3,0)
kernel		/vmlinuz-2.6.26-2-686 root=/dev/sde3 ro quiet
initrd		/initrd.img-2.6.26-2-686

title		Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-2-686 (single-user mode)
root		(hd3,0)
kernel		/vmlinuz-2.6.26-2-686 root=/dev/sde3 ro single
initrd		/initrd.img-2.6.26-2-686

La commande utilisée pour créer un fichier contenant ce qu’il faut à Windows pour créer un lien vers Grub

dd if=/dev/sde1 of=/bootsect.lnx bs=512 count=1

ensuite dans le boot.ini, une modif dans le genre

c:\bootsect.lnx="linux Debian"

QQ1 pour m’aider ? :stuck_out_tongue: Ca marche pas, je deviens dingue lol

Puis pas chouette de devoir mettre le cd dedans pour booter Linux :’(

Petit up discret … :confused:

Salut,

Ca avance bien, en effet.

[quote]/dev/sdc1 * 1 13054 104856223+ 7 HPFS/NTFS

/dev/sde1 * 1 31 248976 83 Linux

/dev/sdf1 * 1 7870 2014704 e W95 FAT16 (LBA)[/quote]

Jettes un oeuil aux partitions… il y en a plusieur avec le flag “boot”. A mon sens, seul celle où win réside est nécessaire.

[quote] Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 1 28085 225592731 7 HPFS/NTFS
Warning: invalid flag 0x0000 of partition table 5 will be corrected by w(rite)[/quote]

Là, il y a un problème. Si il y a des data, fait un bckup.

A propos du boot, ne serait pas plus judicieu de laisser GRUB s’installer sur le MBR? Il te mettra un lien pour win dans son menu. Maintenant, que l’histoire des CTRL est réglée, le boot de la Debian et/ou d’autre OS devrait fonctionner(ici, ça marche). L’ancienne solution(boot via winbiduletruc) était due à la présence du jmicron en “fake-RAID”, ce n’est plus le cas.

Si tu sais monter ta partiton linux(là où t’as intallé la Debian) via un live-cd et que grub a été installé!!, il suffit de dire à GRUB de reprendre la main, comme suit: en root!!

[code]# cd /la/ou/tu/as/monté/debian/

chroot . ====> il faut que “chroot” soit dans le live-cd ou le système démaré

grub ======> le programme interactif “grub”

root (hdx,y) + ENTER ==> x= le numero du HDD !! Le 1er =0 , le second =1… celui où est debian!
____________________ ==> y= le numero de la partition, La 1ere =0 , la second =1… celle où est le kernel!!! les compter dans l’ordre et aussi compter la partition étendue si il y en a une!

setup (hdx) + ENTER ______le HDD où se trouve le MBR que le BIOS va lire, en générale le 1er HDD.

quit + ENTER

[/code]

si win est sur sda1 (avec le flag “boot”); Debian sur le troisième HDD; Que / = sdc2 et que /boot = sdc1, alors ça donne:

root (hd2,0)______ on met 2 = 3eme HDD et 0 = la 1ere partition soit /boot(cas particulier)
setup (hd0)_______ on met 0 = où se trouve le bon MBR, ici sur sda.

Si t’as pas de /boot et juste / en sdc1, alors:

root (hd2,0)______ on met 2 = 3eme HDD et 0 la 1ere partition soit / (qui contient /boot!)(cas classic)
setup (hd0)

GRUB cherche des fichiers dans /boot…

Pour l’ordre des disques, évidement il est plus pratique de les mettrent dans le bonne ordre. Ce n’est pas tjrs possible. Néanmoins, je brancherais les cd-dvd… sur les derniers port, graveur en dernier. Mais c’est une préférence.

A+

Debcool

2 choses me chiffonnent …

Primo : je ne suis jamais parvnu à ‘voir’ quoi que ce soit sur le raid0 via Debian, j’ai donc peur que d’installer grub sur le root ne me ruine le bootloader windows et ne soit pas capable de le booter pour cause de raid0 (ICH9R cette fois-ci, mais pas mieux supporté pour l’instant).

Secundo : je suis un utilisateur ‘avancé’ de Windows, si je puis dire, je joue souvent avec des images etc … que je maitrise particulièrement sous win aussi, du coup ca m’aurait arrangé d’en garder le loader … Mais a la rigueur, je m’en accomoderais de GRUB si j’etais certain qu’il ne m’impose pas un fixboot supplémentaire (+ obligation de mettre un floppy ‘tyemporaire’, et autres chipos …)

Tu peux me confirmer que booter un win sur un fakeraid0 ‘non-linux’ avec grub fonctionne ?

:stuck_out_tongue:

A y est, j’y suis. :open_mouth:

[quote]Tu peux me confirmer que booter un win sur un fakeraid0 ‘non-linux’ avec grub fonctionne ?
[/quote]
Malheureusement, je dirai non, enfin oui mais non…

Je n’avais pas capter que tu voulais utiliser le RAID sur l’ICH9R. Est-ce bien nécèssaire?
Je suis pas sûr que tu gagneras en perf avec cette solution. Par contre, je suis certain que tu vas bien te faire chi@#! à configurer le tout, juste pour un faux-raid sous win#@#@. Seul le RAID logiciel “UNIX” est vraiment performant, les autres…
Ici par ex, j’ai choisi la facilité ainsi que la souplesse… c:\ = windows, d:\ = programmes, s:\ = SWAP-file(1 partoche par HDD). Je répartit mes partitions Linux après avec ou sans RAID(Linux) et ça marche très bien. Je suis convaincu qu’une simple répartition cohérente des partoches de Win|#@¼ sera plus simple et efficace qu’un fake RAID qui, si il marche sous Debian, aurat un mauvais rendement et risque aussi d’être instable. Bref, si ça merde, avec un RAID0 de ce type, TOUT passe à la trape, j’ai bien dit TOUT!

Evidement, pas de pilote Linux pour ce type de “RAID”(ou presque, cf RedHat, Fedora, Suse)… Ca m’ennuie vraiment d’écrire RAID pour ce genre de truc, Rrrrrgh!!! C’est un peu comme l’histoire des Hub et des Switch… Rien à voir!
Bref, venons en à l’utilisation de ce “fakeRAID” sous linux; Oui, ça peut marcher avec… dmraid(je suis plus sûr du nom, mais c’est un soft from RedHat et opensource). Perso, j’ai essayer qques foi, ça a tjrs foiré. Et je ne parle pas des pertes de data…

En résumer, je dirai… Si tu te sent vraiment à l’aise sous Unix, alors oui, tente ta chance avec dmraid et ensuite GRUB s’installera comme un grand(avec qques modifs dnas menus.lst, sans doute). Par contre, si c’est pour une démos et que tu veus conserver une certaines souplesses(ajout/modif/supression de partitions), alors NON!

Perso, soit je dédierai un HDD à Win(le 1er, c’est plus simple) et puis tu gères les partoches à ta sauce pour Linux et les DATA. Soit, une répartition des partoches pour win@#¼ et Linux comme décrit plus haut.
Ce sera beaucoup plus simple à gérer et surtout, en terme de perf, les résultats devrait être assez proche
du “fakeraid”.

Une dernière pour la route… J’ai vécu exactement la même situation que toi à qques détails près. Après un moment, je me suis rendu compte que la bonne solution aurait été tout simplement de faire le bon choi hardware dès le départ :open_mouth: … c-a-d des chercher d’abord des infos sur le matos! Ce qui m’a amené ensuite à acheter un VRAI CTRL RAID pour faire du RAID :open_mouth: … Tu vois où je veus en venir? On ne m’y reprendra plus :slightly_smiling:

ex: 3ware9650SE, CTRL SATA PCIEx1 128Mo RAID0-1 2ports(2HDD) = 189€ :open_mouth: Là, c’est du vrai RAID hardware! Les pilotes pour Linux… y’a même plus à les chercher, ils sont dans le kernel. De plus ce genre de CTRL(même si celui-ci est du bas de gamme “PRO”) vas vraiment tirer profit de tes HDD.
Truc:
si tu cherches à faire un vrai RAID avec plus de 2 HDD, tournes toi plutôt vers un CTRL SAS(supportent les HDD SATA & SAS!!) à 4 ports minimum et passe en RAID 5(3 HDD min). Attention, un port PCIE x8 sera nécèssaire! par ex: 3WARE 9690SA-4I 512Mo 4 ports SAS = 259€(sans câbles).

Evidement, ça coûte chèr mais lorsqu’on y réfléchi bien et que l’on compare le rapport qualité/prix/perf/stabilité/souplesse/GARANTIE… en fait ce type d’achat te reviens moins chèr sur le long terme(3à10ans) que le temps que tu perdras à chipoter plutôt que d’être productif.

Pour finir, lis la doc Debian. Plus ou moins au début, on explique comment choisir son hardware pour UNIX.

A+

Debcool

J’ai un carte LSI Logic avec un controleur sata raid. Mais c’est du PCI 64 (mais bon, ca marcherait en 32), le souci c’est surtout que j’ai pas la place pour ajouter quelque carte PCi que ce soit ;’( J’y avais pensé, mais c’est pas envisageable …

A mon avis, je vais devoir trouver une soluce pour faire booter debian avec le bootloader XP … car j’aimerais vraiment garder mes patitions 100/500 sur base des deux 300Gb …

Merci pour toutes ces infos … :wink: