Bonjour,
Si c’est Windows XP, je n’ai jamais rencontré cela (et si c’est vista, je ne sais pas: je ne l’ai pas). Peut-être est-ce un procédé de tatouage lié au bios? Ton PC est-il un PC de marque ou un assemblage?
Effectivement, il vaudrait mieux trouver ce qu’il faut faire dans Windows (si c’est Windows) ou dans le bios (si c’est le bios) pour que l’amorce de boot grub soit laissé dans le MBR, mais si tu ne trouves pas, il y a à mon avis 2 solutions qui permettent de laisser le MBR de Windows:
1- tromper le MBR de Windows pour qu’il démarre grub et pas le chargeur de Windows. Il y a 1 condition = que la partition système du linux soit l’une des partitions principales du disque qui boote. Si oui, il y a 2 choses à faire:
=> mettre active la partition linux et non-active la partition Windows (tu peux faire ça avec gparted, ou parted en console avec un live-cd comme knoppix)
=> faire que le linux ait son amorce de boot au début de la partition système (au lieu du MBR). La partition système étant ici la racine, ou la partition /boot s’il y en a une séparée pour le /boot
Cette astuce est basée sur le fait que, contrairement à grub, l’amorce de boot de Windows XP démarre la partition active du disque qui boote, et pas une partition en connaissant son adresse (bloc). Le drapeau “partition active” fait partie de la table des partitions du disque, située en haut du MBR.
2- utiliser un multiboot de Windows. Si c’est Win XP, tu peux regarder ici sur mon site: http://linux.jpvweb.com/mesrecetteslinux/doku.php?id=multiboot_windows